Education Artistique et Culturelle

À destination des plus jeunes - en crèche, à l’école, au collège et au lycée - des étudiants, et de publics spécifiques, nous mettons en œuvre un programme de sensibilisation aux pratiques artistiques, tout au long de notre saison culturelle.
Nous avons à cœur chaque saison, de permettre à ces divers publics de vivre une expérience artistique et culturelle pluridisciplinaire.

Les dispositifs

La Maison est toujours structure partenaire de Lycéens Au Spectacle Vivant (LASV), déstiné aux établissements professionnels et agricoles, qui se décline en 3 temps : découverte, rencontre et pratique.
Chaque saison, les Résidences Territoriales permettent d'associer un artiste à une école de la Nièvre afin de créer un projet artistique avec les élèves d'une classe élémentaire. La Maison entre dans la partie comme soutien culturel et intervient dans l'organisation et le suivi du dispositif. 

La Maison accueille chaque saison THEA, une action nationale portée par l'OCCE pour le développement de l'éducation artistique et du théâtre à l'école, et ouvre ses portes aux restitutions des élèves impliqués dans ce projet. Ceux-ci auront pu découvrir le lieu, l'histoire du théâtre et les métiers du spectacle vivant lors des visites entrant dans ce processus. 

Nous sommes également impliqués dans la mise en oeuvre de la mission culturelle imaginée par l'association Chemins d'Avenirs qui agit en faveur d'élèves de collèges et lycées de la "France périphérique" (éloignés des points névralgiques éducatifs et culturels). 

Nos actions se déroulent tout au long de la saison culturelle et se traduisent sous diverses formes selon les disciplines artistiques : 

 

Théâtre 

Avant la tournée nivernaise (saison Côté Jardins) de la compagnie de théâtre l’Échappée Belle avec sa dernière création L’amour n’a pas d’âge, des artistes de la compagnie interviendront dans des Ehpad et auprès de personnes âgées au sein de clubs et de centres sociaux afin d’écouter les histoires d’amour qu’ils ont vécues ou vivent encore. Aux artistes ensuite de mettre en musique et de donner à entendre en chanson ces témoignages, le temps d’un mini concert le jour même.

La saison dernière, la compagnie f.o.u.i.c, portée par Jean-Christophe Dollé et Clotilde Morgiève, artistes associés à La Maison, est intervenue auprès d’élèves de CAP commerce à Decize, pour des ateliers d’expression théâtrale sur la thématique de nos rapports aux nouvelles technologies et des addictions aux réseaux sociaux.
Les élèves ont sélectionné des textes, extraits de E. Génération de Jean-Christophe Dollé, qu’ils ont joués dans des endroits insolites de La Maison, où ils ont été filmés, afin de témoigner de leur travail et de leur engagement.
La Maison coordonne chaque saison une résidence territoriale d’artistes, qui se traduit par la pratique amateure au sein d’une école primaire du département : en 2022/2023, la Compagnie TAIM, basée à Corbigny et orientée vers les créations théâtrales et musicales en direction du jeune public, a permis à l’école de Chatillon en Bazois de découvrir deux textes d’auteurs contemporains jeunesse afin de se les approprier par le biais du jeu et de la musique.

 

Musique

Des enfants de l’Institut Médico-Educatif (IME) de Marzy, scolarisés à Nevers en Unité d’Enseignement Externalisé, ont participé à des ateliers théâtre/danse/musique en 2023/2024, en lien avec le spectacle musical Le bonheur est LA, programmé à la Maison.
Ils ont créé leur propre histoire, mettant en avant les émotions qui les animent, et l’ont jouée devant 130 personnes (parents, enfants en inclusion et personnel de l’IME de Marzy) impressionnées par l’engagement individuel et collectif de ces classes.

Liz Van Deuq, autrice-compositrice-interprète qui a grandi dans la Nièvre, a donné cinq concerts en février 2023 dans le cadre de notre saison Côté Jardins.
Une occasion d’associer à ces concerts des choeurs amateurs du territoire, par le bais de la pratique du chant choral : une chanson du répertoire de Liz a été harmonisée avec l’artiste en accompagnement musical, puis interprètée lors de chaque concert. Une expérience inédite et valorisante pour ces chorales amateures !
Les élèves inscrits en spécialité musique au Lycée Alain Colas, ont travaillé avec Liz sur l’écriture de chansons. Un autre volet avec les terminales portait sur la composition et les arrangements musicaux. Tous ces élèves se sont retrouvés au Café Charbon en immersion durant deux journées pour interpréter, en public, le résultat de leurs travaux.
Avec les f.o.u.i.c.
La programmation du spectacle Ravie, réadaptation de La chèvre de Mr Seguin dans laquelle la musique a une place prépondérante, a été l’occasion pour des élèves de section ULIS et SEGPA et des classes élémentaires de bénéficier d’ateliers de sensibilisation et de pratique de la musique, animés par le musicien du spectacle. Par ailleurs ces élèves ont aussi rencontré l’autrice et pratiqué le théâtre grâce à l’implication de l’OCCE (office central de coopération à l’école).
Cet automne, petits et grands pourront assister à un spectacle autour des émotions qui nous animent : Le bonheur est La.
Ce conte mis en musique par des professeurs du Conservatoire de Nevers sera l’occasion de proposer à des enfants en situation de handicap, inclus au sein d’écoles conventionnées de Nevers une pratique artistique par le biais des mots, de la musique et de la danse, dans leurs apprentissages quotidiens. Les artistes impliqués dans ce projet autour de Marie-Julie de Coligny, comédienne neversoise, feront équipe avec les enseignantes et éducatrices spécialisées.

 

DANSE 

La Maison, depuis deux saisons étoffe sa programmation danse, le Pass danse est un moyen de ne rien manquer.
Le Bal chorégraphique du mois d’octobre 2022 a transformé notre hall en piste de danse, moment féerique et magique ! Sylvère Lamotte avait pour projet de rassembler des personnes de tout âge autour de la danse, c’est fait !
Un groupe d’amateurs s’est constitué au printemps, suite aux différents ateliers et temps forts de 2021 et 2022, des rendez-vous sont pris pour l’automne, des temps de pratique, en vue de la création d’un spectacle, point d’orgue de toutes ces rencontres dans la Nièvre depuis trois ans.

le point d’orgue des ateliers qui ont démarré le 23 septembre 2023 sera le spectacle Ruines / La dernière solitude, samedi 9 décembre 2023.

 

Arts plastiques

Cet automne 2024, nous accueillons en partenariat avec la Communauté de communes Morvan Sommets et Grands Lacs la compagnie franc-comtoise Un Château en Espagne, en résidence de création, à Arleuf où elle produira en mars 2025 son dernier spectacle Des fois je hurle aux vents. Des ateliers d’arts plastiques et de créations de podcasts sont proposés au collège et aux lycées de Château-Chinon.

 

CINÉMA

En partenariat avec le CROUS Bourgogne-Franche-Comté et WEBTVDOC de la F.O.L. 58, le parcours cinéma Un film à la loupe a impliqué huit jeunes et un enseignant du Legta de Challuy, en lien avec Surexpositions, spectacle autour de la vie de Patrick Dewaere et Série noire, film culte d’Alain Corneau. Une masterclass avec le réalisateur Bruno Chiche et un atelier avec la journaliste et productrice audio-visuelle Virginia Crespeau ont permis aux jeunes de préparer leur analyse filmique qu’ils ont ensuite restituée lors d’une émission publique diffusée sur WEBTVDOC et la chaine YouTube de la Maison. Nous allons reconduire ce parcours en 2025, en lien avec la programmation de cette saison, avec une masterclass du réalisateur Chad Chenouga.

Contact :  Rosemay LEJAY, Responsable des actions culturelles - 03.86.93.09.34 / rosemay.lejay@maisonculture.fr