Education Artistique et Culturelle

Dans sa mission de service public, notre Scène Conventionnée joue un rôle fondamental dans la mise en place et l’accompagnement d’actions culturelles, qui sont déterminantes dans l’approche facilitée du monde du spectacle vivant. Menées en direction des publics scolaires en priorité, elles trouvent aussi un écho auprès de structures associatives, d’établissements de soins, de santé et d’aide à la personne ou encore d’autres institutions culturelles. Notre équipe œuvre sans relâche afin d’imaginer avec tous ces publics, un projet global et cohérent, un accès permanent à la culture pour tous.

Les dispositifs

La Maison est toujours structure partenaire de Lycéens Au Spectacle Vivant (LASV), déstiné aux établissements professionnels et agricoles, qui se décline en 3 temps : découverte, rencontre et pratique.
Chaque saison, les Résidences Territoriales permettent d'associer un artiste à une école de la Nièvre afin de créer un projet artistique avec les élèves d'une classe élémentaire. La Maison entre dans la partie comme soutien culturel et intervient dans l'organisation et le suivi du dispositif. 

La Maison accueille chaque saison THEA, une action nationale portée par l'OCCE pour le développement de l'éducation artistique et du théâtre à l'école, et ouvre ses portes aux restitutions des élèves impliqués dans ce projet. Ceux-ci auront pu découvrir le lieu, l'histoire du théâtre et les métiers du spectacle vivant lors des visites entrant dans ce processus. 

Nous sommes également impliqués dans la mise en oeuvre de la mission culturelle imaginée par l'association Chemins d'Avenirs qui agit en faveur d'élèves de collèges et lycées de la "France périphérique" (éloignés des points névralgiques éducatifs et culturels). 

Nos actions se déroulent tout au long de la saison culturelle et se traduisent sous diverses formes selon les disciplines artistiques : 

 

Théâtre 
Des ateliers d'expression théâtrale
En lien avec notre programmation

→ La saison dernière, la Compagnie f.o.u.i.c, portée par Jean-Christophe Dollé et Clotilde Morgiève artistes associés à La Maison, est intervenue aurpès de deux lycées professionnels de la Nièvre sur la thématique de la communication et des liens intergénérationnels. Ils se sont appuyés sur leur dernière création Téléphone-moi

 

Pratique amateure sous forme de résidences territoriales d'artistes
Auprès du public solaire

→ En 2022, la Compagnie Amarêve a fait intervenir des artistes de différentes disciplines pour la création de cinq spectacles interprétés par les enfants, en s'appuyant sur des textes d'auteurs contemporains. 

 

Arts plastiques 
Ateliers de sensibilisation et de pratique artistique
En lien avec les expositions de la saison

→ La Maison, en partenariat avec le Centre d'aide pour les demandeurs d'asile et la Fédération des œuvres laïques de la Nièvre, a mis en place trois journées de pratique artistique animées par une plasticienne syrienne, membre de l'organisation Good Chance Theater, à destination d'adultes migrants hébergés à Nevers. Elle leur a proposé la fabrication de masques et des jeux d'expression physique et théâtrale afin d'apporter une ouverture à la culture, une repiration, une prise en compte de leur individualité dans leur quête d'intégration. 

 

→ Les plasticiennes Sophie Mandin et Séverine Perrier sont intervenues la saison dernière au LEGTA de Challuy et au collège de Prémery autour des œuvres d'Anne Éthuin. De même, Pascale Massicot se déplace sur le département  à la rencontre de tous les publics avec une mallette ludique et artistique spécifique à chaque exposition. 

 

Des visites dédiées
Ouvertes au public scolaire et aux centres sociaux

→ Avec le soutien du centre social et culturel de Puisaye-Forterre, nous avons organisé une visite sur-mesure d'un lieu emblématique de l'art brut : la Fabuloserie à Dicy dans l'Yonne, après un atelier parents/enfants autour de la fabrication de totems musicaux. Cette action faisait écho au spectacle Matiloun (voyage au pays de l'art brut) programmé la saison dernière. Ce fut l'occasion pour les participants de bricoler, ficeler, percer, assembler toute sorte de matériaux et objets récupérés, pour réaliser des œuvres uniques et singulières. L'imaginaire et la spontanéité étaient sans limite ! 

 

 

→ Dans le cadre du programme Éclats, nous proposons de faire découvrir les expositions de La Maison au public scolaire et aux centres sociaux du département avec une sensibilisation et une approche adaptée pour apprécier et comprendre le cheminement des artistes. 

 

Danse 
Des ateliers chorégraphiques
Donnés par notre artiste associé, Sylvère Lamotte

→ La rencontre avec de nouveaux publics et la sensibilisation à la danse est un des objectifs de notre compagnonnage avec le chorégraphe de la Cie Lamento qui a présenté sa dernière création Tout ce fracas à La Maison et sur trois communes nivernaises. 
Élèves et professeurs des écoles de danse de RESO Nièvre (service public pour l'enseignement et les pratiques artistiques), comme les publics spécifiques (en IME, à l'ADAPEI) sont invités à la découverte de son travail de recherche autour du corps en mouvement porté par l'interaction physique. 
Ainsi, nous totalisons à ce jour : 

  • 7 séances avec les enfants de l'IME Mouron de la Charité-sur-Loire, dans leur institut, mais aussi à La Maison
  • 5 séances au foyer d'accueil médicalisé d'Urzy
  • 1 stage auprès des élèves de RESO de Clamecy et Corbigny
  • 2 journées avec les enseignants de RESO
  • 6 journées avec les écoles privées de danse de Nevers Agglomération. 

 

Une restitution de pratique amateure
En préparation pour la saison prochaine 

→ Les ateliers et stages intensifs que propose Sylvère Lamotte tout au long de ces années de compagnonnage ont pour but d'aboutir à une création collective dont les participants seront les plus investis. Au-delà des rencontres autour des spectacles de la compagnie, la sensibilisation à la danse et à la participation à cette création passera aussi par un bal chorégraphique festif, organisé dans le hall de La Maison le 22 octobre prochain ! 

Contact :  Rosemay LEJAY, Responsable des actions culturelles - 03.86.93.09.34 / rosemay.lejay@maisonculture.fr