Actions culturelles

Pousser la porte de La Maison et aller à votre rencontre. Créer des passerelles entres artistes et habitants. Proposer des parcours artistiques à la population et aux enfants scolarisés, en écho à la programmation. Construire ensemble un projet à partir d’une volonté commune en prenant appui sur des dispositifs publics et vous ouvrir la porte de La Maison, à la rencontre des oeuvres et des artistes : voici la raison d’être de l’Action culturelle de La Maison.
Découvrez ici quelques unes de nos actions en cours ou à venir :

 

In the Middle
Après avoir dansé pour le public en février 2019 dans le spectacle In the middle, Carmel Loanga est intervenue pendant les vacances de printemps auprès de neuf adolescentes du Centre Social du Banlay. En écho avec les thématiques du spectacle, ces jeunes filles ont pu découvrir, grâce à cette artiste engagée et inspirante, ce que la danse est capable de fédérer et développer en quelques jours : l’esprit de groupe, la confiance en soi et la notion du vivre ensemble.

 
Juste la fin du monde (quelques éclaircies...) :
A l’occasion de sa dernière création Juste la fin du monde (quelques éclaircies...), le Théâtre du Temps Pluriel proposera à des lycéens, en option théâtre ou pratiquant le théâtre au lycée, d’approcher l’écriture dramaturgique de Jean-Luc Lagarce, auteur de la pièce. Après avoir assisté aux dernières étapes de création de la pièce en septembre 2019, les élèves suivront des ateliers animés par Olivier Broda et ses comédiens, en abordant les notions d’expression personnelle, de la mise en avant des émotions et de l’intime, thèmes fortement abordés dans la pièce.
 
Le Petit Phil rouge

Dans le cadre de la venue de la Cie Jo Coop en octobre 2019 à l'occasion du spectacle Le Petit Phil rouge, trois types d’ateliers seront proposés aux élèves d’une école de la Nièvre, afin de les sensibiliser au processus de création d’un spectacle : ateliers musicaux (travail sur le rythme, les émotions et les situations créé es par ces musiques), ateliers picturaux (peinture sur fresque ou petits cubes autour des personnages choisis dans l’histoire) et ateliers théâtraux (écriture et interprétation de petits textes sur la question centrale du spectacle C’est quoi la vie ?, jeu clownesque et expression corporelle).

Mots et merveilles

Le Théâtre du Temps Pluriel, qui s’est librement inspiré du livre d’Erik Orsenna La grammaire est une chanson douce pour créer ce spectacle, souhaite sensibiliser le public scolaire sur la richesse de la poésie lorsqu’elle est associée à la musique et au jeu autour de la langue française. En choisissant eux-mêmes les passages du livre ou d’autres oeuvres et en les réadaptant grâce à des ateliers de création poétique et de mise en musique, les élèves de deux classes croiseront leurs travaux et recherches et se les présenteront mutuellement.


La Cie Alfred Alerte

Artistes fortement liés au territoire et au partage par le biais de la danse, Alfred Alerte et Lucie Anceau (cie Alfred Alerte) s’engageront dans les semaines à venir dans un projet d’envergure avec les résidents du Foyer des Marysis, spectateurs fidèles et passionnés de notre programmation.
En s’inspirant d’un spectacle du répertoire de la Cie, ils leur proposeront ainsi une approche sensorielle et corporelle, en se mettant à leur service et à leur écoute, afin de mettre en valeur le regard des valides sur les non-valides lors d'une restitution qui se déroulera au foyer, ouverte au public et aux habitants de la commune.

Artissimôme

L’expérience de l’action éducative menée par l’association Artissimôme depuis maintenant plus de 30 ans, par le biais des arts plastiques et visuels, lui permet d'être aujourd’hui l’un de nos principaux partenaires artistiques. Cette saison, cette action deviendra permanente et s’intensifiera autour de trois axes.
Un atelier hebdomadaire à destination des enfants de 5 à 12 ans se déroulera le mercredi matin, en lien avec l’activité de La Maison. Ensuite, chaque premier mercredi du mois verra naître un atelier mené pour les centres de loisirs et les individuels autour de l’exposition en cours. Enfin, en lien avec la programmation Jeune Public, des élèves de classes élémentaires pourront bénéficier d’un parcours artistique adapté sur une journée entière (spectacle, atelier et visite).

 

  Contact :  Rosemay LEJAY, Responsable des actions culturelles - 03.86.93.09.34 / responsableactionculturelle@maisonculture.fr