Ce spectacle est disponible en tournée. Plus d'infos.
Le TCF/Théâtre du Caramel Fou, porté par Jean-Luc Revol, renoue avec son auteur fondateur pour sa nouvelle création enfin concrétisée. Un retour aux sources symbolique qui signe trente-cinq ans d’aventures de la compagnie.
Le Chevalier et la Dame n’a jamais été monté sur les planches des théâtres français, c’est donc avec plaisir que l’on découvre cette pépite de la comédie italienne. On y côtoie toute l’aristocratie vénitienne, et surtout Don Rodrigo, le chevalier éperdument amoureux de la digne Donna Eleonora, à qui il ne saurait avouer ses sentiments. Autour d’eux gravitent pléthore de personnages, qui opposent malgré eux la vertu à l’oisiveté et pour qui Donna Eleonora, venant de perdre sa fortune, devient peu à peu un trophée à conquérir.
Goldoni, l’équivalent de Molière au pays de la dolce vita, a lui-même qualifié sa pièce de « Haut comique ». On comprend facilement pourquoi, puisqu’elle moque les aristocrates avec un comique exaltant qui frise le pathétique.
En écho à la situation dramatique que vit l’héroïne et pour exacerber la satire de Goldoni, Jean-Luc Revol choisit de transposer la pièce en hiver, à Venise loin du chaud soleil napolitain et de la noblesse idéaliste. La mise en scène, prolifique de contrastes scéniques, peint la vérité de cette noblesse qui se complait dans le superficiel et l’éloquence.
(Uniquement le 06/10) Empruntez les lignes régulières du réseau Tanéo pour vous rendre à La Maison (T2) et repartez chez vous gratuitement avec la navette Cultur'bus
(Uniquement le 07/10)
Des dispositifs d'amplification sonore et d'audiodescription vous sont proposés pour ce spectacle (uniquement le 07/10)
- 11, 12 et 13 octobre 2022 : La Comédie de Picardie, Amiens (80)
- Samedi 10 décembre 2022 : Théâtre de Chelles (77)
- Jeudi 15 décembre 2022 : Théâtre de Beaune (21)
- Jeudi 12 janvier 2023 : Théâtre de Soissons (02)
- Jeudi 19 janvier 2023 : Le Grrranit, Scène Nationale de Belfort (90)
- Samedi 21 janvier 2023 : La Grande Scène, Le Chesnay (78)
- Mardi 24 janvier 2023 : Maison des Arts du Léman, Thonon-les-Bains (74)
- Mardi 28 février 2023 : Les Scènes du Jura, Lons-le-Saunier (39)
- Jeudi 13 avril 2023 : Théâtre de Vernon (27)
Un spectacle touchant qui célèbre l’amitié, ses rêves, ses souvenirs et sa poésie.
Être témoin d’une relation grandissante et la coucher sur papier pour créer une pièce sans fondement précis, si ce n’est cette affection mutuelle, telle est l’envie de Fabrice Melquiot quand il écrit Lazzi. C’est en assistant aux répétitions de J’ai pris mon père sur les épaules, dont il est l’auteur, qu’il est spectateur de l’amitié naissante entre les comédiens Philippe Torreton et Vincent Garanger. Mue par le désir de retranscrire cette amitié, il prend sa plume et écrit Lazzi, une pièce où l’attachement sincère des deux comédiens se ressentirait sur scène, où l’amitié deviendrait le personnage central de l’histoire.
Mais comment faire honneur à l’amitié que se portent Philippe Torreton et Vincent Garanger ? Comment convier le public à en devenir témoin ?
Lazzi prend la forme d’une anecdote, part d’une citation de Jean-Luc Godard, d’un souvenir venu du Morvan, de quelques inspirations de films de Jean Rouch, Léos Carax ou Orson Welles. Sujet ambiguë, sujet flottant, Lazzi c’est cette petite pile d’images et de sensations qui se heurtant, finissent par faire un monde.
Alors Lazzi évoque la fermeture d’un vidéoclub, le dernier du monde. Deux hommes, liés depuis des années par leur passion cinématographique, subissent ce coup forcé du destin et se retrouvent sans rien d’autre que les souvenirs partagés. Démunis, les deux hommes vont se perdre à la campagne. Mais comment rêver à nouveau quand la réalité semble insurmontable et nous laisse abasourdi ? Ensemble, les deux compères vont se retrouver et se reconstruire... Jusque tard dans la nuit, ils refont leurs rêves, ils refont le monde.
Avis de la presse :
Les Échos
L'oeil d'Olivier
CE SPECTACLE EST UNE CRÉATION 2022
Un dispositif d'amplification sonore est disponible sur réservation.
Un spectacle total, lyrique et poétique, à la croisée de l’Orient et de l’Occident accompagné par une derviche tourneure.
SAMA' c’est la rencontre de l’Orient et de l’Occident, à travers la musique, à travers la danse « samá », interprétée traditionnellement par des derviches tourneurs, dont les mouvements rappellent ceux d’une toupie. Elle le sera cette fois-ci par une derviche tourneure, discipline habituellement réservée aux hommes. SAMA', c’est un opéra contemporain et électro où se mélangent poésie, musique, vidéo et danse. SAMA', c’est une œuvre totale composée par Pierre Thilloy et mis en scène par Frédéric Fisbach.
Œuvre de l’exil spirituel au croisement des écrits de Paul Claudel, ou de Djalâl ad-Dîn Rumî, le spectacle se déploie comme une fresque à la fois visuelle et sonore. Les claviers synthétiques s’unissent à la danse et conduisent la derviche tourneure jusqu’à la transe. Belle, puissante, elle transcende les sensations des spectateurs et sacralise les émotions. Au cœur du spectacle, la transe apparait comme une métaphore de l’exil. Secrètement invoquée par la force et la sensibilité de la musique, elle est libératrice et marie l’Orient avec l’Occident. Le public est touché au cœur et à l’âme par les textes, les invocations musicales, les danses qui les accompagnent vers la lumière.
Musiques occidentales, danses orientales, SAMA', la lumière exilée est un hommage contemporain à l’envolée spirituelle et à la force commune partagée par deux hémisphères tournés ensemble vers l’avenir.
Presse :
Article sur La Terrasse
Interview de Rana Gorgani sur France Musique
Article sur Diversions magazine
CE SPECTACLE EST UNE CRÉATION 2022