Que vous soyez enseignant en maternelle, primaire ou dans le second degré, vous trouverez dans cet espace pratique un récapitulatif précis des spectacles adaptés à l’âge de vos élèves. Grâce aux filtres « Jeune public » et « Collèges Lycées », vous visualiserez ainsi d’un seul coup d’œil l’ensemble des propositions susceptibles de vous convenir.

Théâtre
Amazonia
Un seul-en-scène captivant sur le quotidien d’un entrepôt de distribution bien connu.
Au cœur d’une fabrique de viennoiseries industrielles, un mouvement de grève se met en place suite à des menaces de licenciement massif. Au milieu du chaos, un salarié s’engage et permet ainsi de limiter ce plan social.
Alors qu’une multinationale s’installe à proximité, ce salarié engagé décide de l’intégrer pour défendre les droits des employés. Malgré un environnement très fermé aux luttes syndicales dans cette entreprise où le travail est très surveillé, il devient éligible à un poste supérieur lead. Mais un jour, il se fait brusquement renvoyer sans explication pour avoir secrètement défendu une collaboratrice victime d’une crise d’épilepsie, accident de travail non déclaré par l’entreprise, résultant des cadences et de la pression managériale. Un combat juridique s’ouvre alors pour dénoncer les pratiques abusives du groupe et confronter la firme devant les tribunaux.
Aurélien Labruyère, comédien aussi bien au théâtre qu’au cinéma et à la radio, s’empare de ce récit avec brio et passion, nous questionnant sur ce qui peut conduire un individu à dire non et à mettre son propre corps en jeu dans l’Histoire. Des espoirs de promotion à la violence des licenciements, Amazonia nous plonge dans la violence sociale de centaines de milliers de travailleurs qui œuvrent chaque jour pour que nous, consommateurs, soyons livrés de plus en plus vite.
Un véritable théâtre politique, social et citoyen !
Cette fiction d’Aurélien Labruyère et Jean-Baptiste Delcourt est librement inspiré de faits réels.
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Cirque
Ancrage
Deux circassiens vous invitent à un retour aux racines et à la terre.
Sur scène, un homme s’éveille et rencontre une étrange créature semblant surgir des profondeurs terrestres. Oscillant entre poids, tension et équilibre, les corps s’affrontent et se supportent, se jaugent et s’apprivoisent, pour finalement trouver leur point d’ancrage.
Modou Fata Touré, figure emblématique du cirque sénégalais, et Ibrahima Camara, acrobate, nous surprennent entre voltige, équilibre et acrobaties au sol. Le duo s’est inspiré de matières brutes telles que la paille, le bois et la terre, pour développer de nouvelles techniques et de nouveaux agrès.
Dans ce spectacle empreint d’humanité, Modou Fata Touré invente un nouveau monde où la nature et l’humain se confondent, s’enracinent l’un à l’autre et nous plongent dans une paix profonde. En écho à sa propre histoire, il questionne le rapport de l’humain avec la nature, déconnecté et parfois conflictuel. Un spectacle emprunt d’humanité !
La compagnie SenCirk signe son retour à Nevers, après Man Fan Laa accueilli en 2023, explorant le déracinement de la jeunesse sénégalaise contrainte de quitter sa terre natale.
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Danse
Art’GentiK
La danse pour explorer l’impact de la photographie sur la perception de nous-mêmes.
Art’GentiK met à l’honneur deux arts inhérents à Chalon-sur-Saône, ville natale du chorégraphe Mehdi Diouri : la photographie et la danse hip-hop. Les danseurs s’appuient sur différents points de vue de Nicéphore Niépse, l’un des inventeurs de la photographie, jouant avec les postures du photographe et la distorsion de la réalité.
À l’heure du numérique qui « banalise » cette pratique et la rend quotidienne, chacun devient photographe et photographié. Les rôles s’inversent, s’alternent et se confondent, de la même façon que se succèdent spontanéité, naturel et mise en scène. Dans Art’GentiK, les danseurs créent ainsi des images contrastées et minimalistes, des histoires et des émotions. Ils utilisent leur gestuelle pour façonner des scènes puissantes et inédites, jouant avec les ombres et les lumières, et révéler un nouveau langage chorégraphique.
Cette approche moderne de la photographie et de la danse met en lumière l’énergie et la poésie des danseurs, tout en questionnant notre rapport au temps et à l’image, par les postures, les visages et les énergies.
Avec ce sixième spectacle, la compagnie MehDia poursuit son objectif de partager et promouvoir le spectacle vivant et la danse hip hop, auprès de tous les publics sur tous les territoires.

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Cirque
Entre chiens et louves
Une épopée atypique et poétique entre voltige et acrobaties.
Trois personnages partagent le même appartement, mais à différentes époques : 1870, 1960 et 2022. Entre rêve et réalité, leurs histoires évoquent les mémoires collectives dont nous sommes faits, remplies de révoltes et d’émancipations, mais qui aujourd’hui nous divisent encore. Acrobaties, pas de danse, contorsions, jeux d’équilibres, double mât chinois et barre russe s’enchaînent pour raconter leur destin.
Sur une scénographie fluide conçue comme un film où les tableaux défilent, les circassiens *traversent le temps grâce à un mur vertical dévoilant les intérieurs des différentes époques. Dans cette aventure humaine et solidaire, chaque geste raconte une lutte et chaque regard porte une mémoire.
Fondée en 2014, la compagnie du Cirque Le Roux signe des œuvres acrobatiques, esthétiques et cinématographiques. Après The Elephant in the Room, comédie circassienne déjantée et rétro créée en 2015, et La Nuit du Cerf, œuvre de ciné-cirque nommée aux Molières en 2019, la compagnie signe son retour avec Entre chiens et louves.
Une création vibrante, puissante et lumineuse, où l’énergie des corps et des émotions nous invite à croire en un avenir plus juste et solidaire !
"Les acrobates épatent et régalent, aiment provoque la stupeur par les risques pris, les surprises réservées." Le Parisien
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Transport aller-retour gratuit le 6 mars (sur inscription) :
- Circuit 1 : Clamecy, 18h10 > Varzy, 18h30 > Prémery, 19h > Nevers
- Circuit 4 : Moulins-Engilbert, 18h30 > Châtillon-en-Bazois, 18h45 > Saint-Benin-d'Azy, 19h05 > Nevers
Théâtre
Happy Apocalypse
Tel un film d’anticipation, Happy Apocalypse nous plonge dans un monde où l’espèce humaine n’a plus d’autre choix que de muter pour survivre.
Dans une société où l’on parle de décroissance et d’assèchement des ressources naturelles, les hommes sont de plus en plus forts, performants et nombreux. Comme si l’humanité s’accroissait aux dépens de tout le reste. Et si le mouvement s’inversait ?
Avant de perdre la mémoire, Natacha Crawling était une brillante généticienne. Elle a conçu le premier enfant hybride, Perle, devenue adulte. Elle se débat désormais avec les troubles de l’humeur provoqués par ses implants neuronaux, et Perle lutte contre une société qui veut la classer, elle qui est inclassable. Dans la famille Crawling, la mutation est partout et impose une nouvelle manière d’être au monde, de nouveaux rapports à soi, aux autres, bouleversant les liens familiaux. Au-dessus de leurs têtes, la théorie de leur frère Michael Crawling, astrophysicien de génie, se vérifie : l’univers qui était en expansion depuis toujours est en train de s’éteindre.
Cette dernière création des F.o.u.i.c, compagnie associée à La Maison, nous plonge dans une atmosphère loufoque de fin du monde, où les personnages se disputent la meilleure manière de profiter du progrès scientifique avant l’extinction finale. La musique électro-pop portée par trois musiciens au plateau est le carburant du spectacle, accentuant l’énergie et l’adrénaline du récit. Une fantaisie futuriste où le burlesque, la musique et l’astrophysique se mélangent à merveille !
Presse :
- "Jean-Christophe Dollé et sa compagnie, Fouic, offrent au public un spectacle insensé accompagné d’une musique pop rock jouée en direct." Le Monde
- "Un périple futuriste d’une grande maîtrise, où se mêlent fantaisie, étrangeté et beauté." La Terrasse

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Théâtre
La vie est un songe
Un conte initiatique entre rêve et réalité.
Le roi Basile, ayant lu dans les astres que son fils Sigismond deviendrait un tyran sanguinaire, prit la décision de l’enfermer à sa naissance. Le jeune homme grandit donc enchaîné dans une tour auprès d’un précepteur, en ignorant tout de sa lignée. Lorsque Basile décide de lui offrir une chance de régner, Sigismond, projeté alors dans un nouveau monde inconnu, cède soudain à ses instincts violents. À son réveil, on lui affirme que tout cela n’était qu’un songe.
Et si la vie elle-même n’était qu’une illusion ? C’est le début d’une réflexion profonde sur le caractère superficiel et illusoire de l’existence humaine, et sur le cheminement qui le mène de la violence au pardon. D’abord esclave de ses pulsions, Sigismond apprend à les maîtriser et offre une réflexion puissante sur la résilience. La quête de soi devient alors une lutte contre le destin.
Loïc Mobihan signe une mise en scène épurée et onirique, inspirée de l’univers pictural du Caravage, soutenue par une troupe vibrante de neuf comédiens. Il nous invite à explorer le destin, le libre arbitre, la quête de sagesse, et à méditer sur la nature éphémère et trompeuse de l’existence humaine.
Une fresque théâtrale envoûtante où rêve et réalité s’entremêlent !
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Audiodescription disponible pendant le spectacle, à destination des spectateurs non-voyants et malvoyants.


Théâtre
Le misanthrope
L’œuvre intemporelle de Molière, éclairée sous un nouveau jour par Simon Delétang.
Dans les salons et à la Cour, les conversations vont bon train. Alceste, jaloux anxieux, apparait intenable et son absolutisme va se heurter à Célimène, amoureuse mais indépendante, aux relations amoureuses simultanées, et forte jusque dans ses renoncements. Entre méchantes paroles, ragots et altercations, toute une galerie de personnages aussi complexes les uns que les autres entrent en scène, reflétant une société qui pourrait être la nôtre.
Après Hamlet et La Mort de Danton, Simon Delétang poursuit son exploration du grand répertoire en s’attaquant à ce monument français de 1666. Il rebat les cartes de cette comédie grinçante où Molière dénonce l’hypocrisie des courtisans et opère une véritable autopsie de nos rapports sociaux avec un humour subtil et délicat.
Avec une distribution de haut vol, cette création mêle l’art des mots, l’irrévérence du jeu et un décor machiné, où l’espace devient tour à tour intérieur de palais, écurie ou encore galerie d’art. La beauté de la langue de Molière résonne, épousant aussi bien le ton de la satire que celui de la comédie.
Une comédie de mœurs emblématique dont les traits font mouche, et dont on ne se lasse jamais d’entendre la résonance.
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Théâtre
Neige
Un conte moderne et féérique au cœur d’une forêt enchantée.
Neige, quatorze ans, rêve de devenir adulte, pendant que sa mère elle, s’étonne de vieillir. Mais un jour, Neige disparaît dans la forêt. Commence alors une quête bouleversante où le temps semble se jouer des personnages et où nul ne sortira de ce bois comme il y est entré. Dans ce conte inspiré de Blanche-Neige et revisité par Pauline Bureau, les rôles s’inversent.
Nous suivons ainsi la fugue de Neige, adolescente en quête d’elle-même, et le voyage initiatique de sa mère face au temps qui passe. Le prince n’a rien de charmant, le chasseur nous révèle sa tendresse, et chaque personnage incarne une étape de la vie, tel un reflet du temps qui file et nous transforme.
Dans un univers de miroirs magiques et de forêt fantastique, cette fable contemporaine interroge le passage de l’enfance à l’âge adulte. La mise en scène visuelle et poétique propose une expérience immersive, accompagnée de vidéos, où magie nouvelle et imagination sont
aussi forts que les mots. Un spectacle pour petits et grands, où le merveilleux rencontre le réel !
Neige a reçu en 2024 plusieurs distinctions : le Molière du Spectacle jeune public, le Molière de la Création visuelle et sonore et le Prix de la critique pour la Meilleure création d’éléments scéniques.
"Conte initiatique sans fées ni lutin, Neige tend la main aux enfants autant qu’aux parents pour recréer du lien et retrouver le sens perdu de nos quotidiens en apnée." Scène Web
Audiodescription disponible pendant le spectacle, à destination des spectateurs non-voyants et malvoyants.
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Danse
Requiem(s)
La nouvelle création d’Angelin Preljocaj : un requiem dansé en hommage à la vie !
Angelin Preljocaj nous convie à une expérience chorégraphique d’une rare intensité, où la danse devient langage du deuil, du souvenir et de la résilience. Inspiré des expériences personnelles du chorégraphe, ce ballet est une célébration de la vie et un hommage aux êtres chers disparus.
Sur scène, les mouvements à la fois puissants et délicats des danseurs invitent à méditer sur le sens de l’existence, à accepter la perte et à trouver la réconciliation face au deuil. Des moments de joie et de légèreté viennent ponctuer cette exploration introspective, rappelant la beauté et la fragilité de la vie. Sur une musique mêlant requiem classique et créations sonores, les danseurs incarnent cette traversée intérieure, oscillant entre peine, allégresse, douleur et reconnaissance pour les instants partagés.
Si le requiem est une forme musicale dans laquelle d’innombrables compositeurs, de Haydn à Fauré se sont illustrés, il est avant tout une messe célébrée à l’occasion de funérailles. C’est de ce point de vue que le chorégraphe l’aborde, avec une musicalité minutieuse.
Après le triomphe du Lac des cygnes à La Maison en 2022, Angelin Preljocaj revient à Nevers avec ce ballet, nous rappelant que la mémoire des absents façonne notre présent et illumine notre avenir. Une œuvre magistrale à ne pas manquer !

Transports gratuits, sur inscription, le 27/03 :
Circuits 2 : Lormes 18h10 > Corbigny 18h30 > Saint-Saulge 18h55 > La Maison
Circuit 5 : Donzy 18h > Cosne-sur-Loire 18h30 > La Charité-sur-Loire 19h > La Maison
Théâtre
Rhinocéros
La célèbre pièce de Ionesco mise en scène dans un univers dystopique, où réalité et fiction se conjuguent parfaitement.
Dans une petite ville de province sans histoire, le quotidien des habitants est bouleversé par l’intrusion intempestive d’un rhinocéros, en pleine rue. Rapidement, l’espace vital se réduit et les règnes s’inversent, ne laissant qu’un dernier homme, Béranger, survivant au milieu de la fièvre qui anime le monde. Allergique à la contagion, il assiste impuissant à la mutation inéluctable des habitants en rhinocéros.
Sur le plateau, des cubes en céramique blanc mouvants sculptent l’espace, transformant la scène en immense théâtre d’objet. Plus qu’un décor, ils transmettent toute la force de l’histoire, offrent de multiples métamorphoses et forment une matrice inquiétante dans laquelle les six interprètes viennent puiser la source du récit.
Au moment où l’Europe et plusieurs régions du monde sombrent dans les eaux troubles du nationalisme, ce monument du théâtre de l’absurde nous saisit par sa terrible actualité, plus de soixante ans après son écriture. Bérangère Vantusso, metteuse en scène, directrice du CDN de Tours, déconstruit avec minutie les mécanismes de propagation des idéologies et fait résonner avec modernité cette pièce incontournable.
Une véritable plongée dans le chaos de l’âme humaine !
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Théâtre
Toutes les petites choses que j’ai pu voir
L’errance de femmes et d’hommes arrivant à un moment clé de leur vie où tout peut se jouer.
Nancy, Mike, Clara, Arnold et Maryann ont des vies des plus ordinaires. Dans un monde modeste où on parle peu et où on n’ose jamais assez, leurs histoires sont faites d’instants brefs, mystérieux, de petits ratages et de frustrations.
Olivia Corsini adapte des nouvelles de Raymond Carver décrivant l’Amérique des années 1970-1980, après l’âge d’or, où la population vit des dérèglements d’humeurs et des pertes de repères. Le dernier rêve de conquête a été atteint avec les premiers hommes sur la Lune, le pays s’est embourbé dans les horreurs de la guerre du Vietnam, « l’American way of life » vacille et le libéralisme économique a multiplié les laissés-pour-compte.
Femmes et hommes vivent une profonde solitude, à l’image du tableau d’Edward Hopper, Nighthawks, où de grandes parois de verre laissent deviner quatre personnages qui ne se regardent pas. Dans un monde fait d’objets, de lits, de téléphones ou de bouteilles, telles des figurines coincées dans des intérieurs isolés, leurs destins leur échappent. Sans connexion entre eux, le sol se dérobe sous leurs pieds et leurs vies se diluent dans un quotidien aliénant.
Entre réel et fantastique, cette pièce nous raconte la vague de spleen engendrée par une société matérialiste et déshumanisante.
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