La saison à destination des scolaires

Que vous soyez enseignant en maternelle, primaire ou dans le second degré, vous trouverez dans cet espace pratique un récapitulatif précis des spectacles adaptés à l’âge de vos élèves. Grâce aux filtres « Jeune public » et « Collèges Lycées », vous visualiserez ainsi d’un seul coup d’œil l’ensemble des propositions susceptibles de vous convenir.

Téléchargez la plaquette Jeune public 25-26

Téléchargez l'histoire des lieux théâtraux


Amazonia
Théâtre

Amazonia

Un seul-en-scène captivant sur le quotidien d’un entrepôt de distribution bien connu.

Au cœur d’une fabrique de viennoiseries industrielles, un mouvement de grève se met en place suite à des menaces de licenciement massif. Au milieu du chaos, un salarié s’engage et permet ainsi de limiter ce plan social.
Alors qu’une multinationale s’installe à proximité, ce salarié engagé décide de l’intégrer pour défendre les droits des employés. Malgré un environnement très fermé aux luttes syndicales dans cette entreprise où le travail est très surveillé, il devient éligible à un poste supérieur lead. Mais un jour, il se fait brusquement renvoyer sans explication pour avoir secrètement défendu une collaboratrice victime d’une crise d’épilepsie, accident de travail non déclaré par l’entreprise, résultant des cadences et de la pression managériale. Un combat juridique s’ouvre alors pour dénoncer les pratiques abusives du groupe et confronter la firme devant les tribunaux.

Aurélien Labruyère, comédien aussi bien au théâtre qu’au cinéma et à la radio, s’empare de ce récit avec brio et passion, nous questionnant sur ce qui peut conduire un individu à dire non et à mettre son propre corps en jeu dans l’Histoire. Des espoirs de promotion à la violence des licenciements, Amazonia nous plonge dans la violence sociale de centaines de milliers de travailleurs qui œuvrent chaque jour pour que nous, consommateurs, soyons livrés de plus en plus vite.

Un véritable théâtre politique, social et citoyen !

Cette fiction d’Aurélien Labruyère et Jean-Baptiste Delcourt est librement inspiré de faits réels.

"Pour ce spectacle, le premier de la compagnie Grand-Angle, l’idée était de mener une enquête artistique et documentaire sur la grande distribution. Aurélien Labruyère a alors rencontré Christian, ancien employé dans un entrepôt logistique d’une grande société de vente en ligne, où il avait mené une lutte syndicale." La nouvelle république

 Empruntez la navette gratuite Cultur'bus de Tanéo pour rentrer chez vous après le spectacle !

Afficher
15
Ancrage
Cirque

Ancrage

Deux circassiens vous invitent à un retour aux racines et à la terre.

Sur scène, un homme s’éveille et rencontre une étrange créature semblant surgir des profondeurs terrestres. Oscillant entre poids, tension et équilibre, les corps s’affrontent et se supportent, se jaugent et s’apprivoisent, pour finalement trouver leur point d’ancrage.

Modou Fata Touré, figure emblématique du cirque sénégalais, et Ibrahima Camara, acrobate, nous surprennent entre voltige, équilibre et acrobaties au sol. Le duo s’est inspiré de matières brutes telles que la paille, le bois et la terre, pour développer de nouvelles techniques et de nouveaux agrès.

Dans ce spectacle empreint d’humanité, Modou Fata Touré invente un nouveau monde où la nature et l’humain se confondent, s’enracinent l’un à l’autre et nous plongent dans une paix profonde. En écho à sa propre histoire, il questionne le rapport de l’humain avec la nature, déconnecté et parfois conflictuel. Un spectacle emprunt d’humanité !

La compagnie SenCirk signe son retour à Nevers, après Man Fan Laa accueilli en 2023, explorant le déracinement de la jeunesse sénégalaise contrainte de quitter sa terre natale.

"Jouant avec quelques troncs d’arbres, de la paille et de la terre, Modou Fata Touré et Ibrahima Camara créent un mix entre les traditions artistiques du Sénégal et une recherche contemporaine portée par une écriture circassienne tout à fait singulière." Télérama

Empruntez la navette gratuite Cultur'bus de Tanéo pour rentrer chez vous après le spectacle !

Afficher
7
Art’GentiK
Danse

Art’GentiK

La danse pour explorer l’impact de la photographie sur la perception de nous-mêmes.

Art’GentiK met à l’honneur deux arts inhérents à Chalon-sur-Saône, ville natale du chorégraphe Mehdi Diouri : la photographie et la danse hip-hop. Les danseurs s’appuient sur différents points de vue de Nicéphore Niépse, l’un des inventeurs de la photographie, jouant avec les postures du photographe et la distorsion de la réalité.

À l’heure du numérique qui « banalise » cette pratique et la rend quotidienne, chacun devient photographe et photographié. Les rôles s’inversent, s’alternent et se confondent, de la même façon que se succèdent spontanéité, naturel et mise en scène. Dans Art’GentiK, les danseurs créent ainsi des images contrastées et minimalistes, des histoires et des émotions. Ils utilisent leur gestuelle pour façonner des scènes puissantes et inédites, jouant avec les ombres et les lumières, et révéler un nouveau langage chorégraphique.

Cette approche moderne de la photographie et de la danse met en lumière l’énergie et la poésie des danseurs, tout en questionnant notre rapport au temps et à l’image, par les postures, les visages et les énergies.

Avec ce sixième spectacle, la compagnie MehDia poursuit son objectif de partager et promouvoir le spectacle vivant et la danse hip hop, auprès de tous les publics sur tous les territoires.

"À travers cette nouvelle création, je veux créer un reflet, un écart, une fixation sur le temps en faisant interagir l’image, les corps et les visages du monde." Mehdi Diouri

Empruntez la navette gratuite Cultur'bus de Tanéo pour rentrer chez vous après le spectacle !

Afficher
Carrément cube
Danse

Carrément cube

Un spectacle poétique et imaginatif pour les tout-petits.

En s’inspirant de nos espaces contraints du quotidien, nous suivons un jeune enfant du lit à la chambre, de la cuisine à la table, de la salle de classe au bureau, de la chaise au coffre à ranger. Passant de boite en boîte, il adapte son corps et ses mouvements. Et si ces boîtes étaient des cubes ? Comment notre corps, sinueux et adaptable, se jouerait-il des volumes cubiques, en apparence droits, rigides et immuables ? Et si le cube n’était pas si carré ?

Dans un lieu constitué d’une dizaine de cubes de différentes tailles, ce spectacle joue de l’entrelacement et de la rencontre des corps. Dedans, dehors, à travers, dessus ou dessous, les corps des deux danseuses entrent, sortent, traversent, se cherchent, s’entrelacent, se cachent, ou se déploient. Tous leurs mouvements suscitent l’inventivité, dans cet espace restreint dans lequel tout devient possible.

La chorégraphe Brigitte Davy s’est interrogée sur la façon dont les enfants se comportent dans une zone limitée, et questionne la place du corps dans des espaces cubiques aux dimensions variées.

Les deux danseuses construisent un dialogue joyeux avec un zeste de magie et beaucoup de fantaisie pour porter un regard différent sur nos espaces quotidiens et s’en amuser.

"Le résultat est bluffant [...] les danseuses jouent avec cet espace très contraint pour en faire un moment délicat et presque doux malgré les aspérités et le tranchant de la forme choisie." Ouest France
Afficher
2
Entre chiens et louves
Cirque

Entre chiens et louves

Une épopée atypique et poétique entre voltige et acrobaties.

Trois personnages partagent le même appartement, mais à différentes époques : 1870, 1960 et 2022. Entre rêve et réalité, leurs histoires évoquent les mémoires collectives dont nous sommes faits, remplies de révoltes et d’émancipations, mais qui aujourd’hui nous divisent encore. Acrobaties, pas de danse, contorsions, jeux d’équilibres, double mât chinois et barre russe s’enchaînent pour raconter leur destin.

Sur une scénographie fluide conçue comme un film où les tableaux défilent, les circassiens  *traversent le temps grâce à un mur vertical dévoilant les intérieurs des différentes époques. Dans cette aventure humaine et solidaire, chaque geste raconte une lutte et chaque regard porte une mémoire.

Fondée en 2014, la compagnie du Cirque Le Roux signe des œuvres acrobatiques, esthétiques et cinématographiques. Après The Elephant in the Room, comédie circassienne déjantée et rétro créée en 2015, et La Nuit du Cerf, œuvre de ciné-cirque nommée aux Molières en 2019, la compagnie signe son retour avec Entre chiens et louves.

Une création vibrante, puissante et lumineuse, où l’énergie des corps et des émotions nous invite à croire en un avenir plus juste et solidaire !

"Le cirque Le Roux dans un spectacle atypique et poétique entre acrobaties et vaudeville." France Info
"Les acrobates épatent et régalent, aiment provoque la stupeur par les risques pris, les surprises réservées." Le Parisien

Empruntez la navette gratuite Cultur'bus de Tanéo pour rentrer chez vous après le spectacle (le 05/03 uniquement)

Transport aller-retour gratuit le 6 mars (sur inscription) :
- Circuit 1 : Clamecy, 18h10 > Varzy, 18h30 > Prémery, 19h > Nevers
- Circuit 4 : Moulins-Engilbert, 18h30 > Châtillon-en-Bazois, 18h45 > Saint-Benin-d'Azy, 19h05 > Nevers

Afficher
10
Happy Apocalypse
Théâtre

Happy Apocalypse

Tel un film d’anticipation, Happy Apocalypse nous plonge dans un monde où l’espèce humaine n’a plus d’autre choix que de muter pour survivre.

Dans une société où l’on parle de décroissance et d’assèchement des ressources naturelles, les hommes sont de plus en plus forts, performants et nombreux. Comme si l’humanité s’accroissait aux dépens de tout le reste. Et si le mouvement s’inversait ?

Avant de perdre la mémoire, Natacha Crawling était une brillante généticienne. Elle a conçu le premier enfant hybride, Perle, devenue adulte. Elle se débat désormais avec les troubles de l’humeur provoqués par ses implants neuronaux, et Perle lutte contre une société qui veut la classer, elle qui est inclassable. Dans la famille Crawling, la mutation est partout et impose une nouvelle manière d’être au monde, de nouveaux rapports à soi, aux autres, bouleversant les liens familiaux. Au-dessus de leurs têtes, la théorie de leur frère Michael Crawling, astrophysicien de génie, se vérifie : l’univers qui était en expansion depuis toujours est en train de s’éteindre.

Cette dernière création des F.o.u.i.c, compagnie associée à La Maison, nous plonge dans une atmosphère loufoque de fin du monde, où les personnages se disputent la meilleure manière de profiter du progrès scientifique avant l’extinction finale. La musique électro-pop portée par trois musiciens au plateau est le carburant du spectacle, accentuant l’énergie et l’adrénaline du récit.  Une fantaisie futuriste où le burlesque, la musique et l’astrophysique se mélangent à merveille !

"Cette tension entre l’obscurité et la lumière, entre l’angoissant et le réconfortant, entre le monstre et l’humain est tout entière et plus que jamais dans le titre de notre prochaine création Happy Apocalypse." Jean-Christophe Dollé

Presse :
- "Jean-Christophe Dollé et sa compagnie, Fouic, offrent au public un spectacle insensé accompagné d’une musique pop rock jouée en direct."
Le Monde
- "Un périple futuriste d’une grande maîtrise, où se mêlent fantaisie, étrangeté et beauté." La Terrasse

Empruntez la navette gratuite Cultur'bus de Tanéo pour rentrer chez vous après le spectacle ! 

Afficher
13
La vie est un songe
Théâtre

La vie est un songe

Un conte initiatique entre rêve et réalité.

Le roi Basile, ayant lu dans les astres que son fils Sigismond deviendrait un tyran sanguinaire, prit la décision de l’enfermer à sa naissance. Le jeune homme grandit donc enchaîné dans une tour auprès d’un précepteur, en ignorant tout de sa lignée. Lorsque Basile décide de lui offrir une chance de régner, Sigismond, projeté alors dans un nouveau monde inconnu, cède soudain à ses instincts violents. À son réveil, on lui affirme que tout cela n’était qu’un songe.

Et si la vie elle-même n’était qu’une illusion ? C’est le début d’une réflexion profonde sur le caractère superficiel et illusoire de l’existence humaine, et sur le cheminement qui le mène de la violence au pardon. D’abord esclave de ses pulsions, Sigismond apprend à les maîtriser et offre une réflexion puissante sur la résilience. La quête de soi devient alors une lutte contre le destin.

Loïc Mobihan signe une mise en scène épurée et onirique, inspirée de l’univers pictural du Caravage, soutenue par une troupe vibrante de neuf comédiens. Il nous invite à explorer le destin, le libre arbitre, la quête de sagesse, et à méditer sur la nature éphémère et trompeuse de l’existence humaine.

Une fresque théâtrale envoûtante où rêve et réalité s’entremêlent !

"Mettre en scène La Vie est un songe, après Léonce et Léna, c’est offrir un second volet à ce qui prend pour moi la forme d’un diptyque, diptyque qui aurait pour objet ce cheminement intime (et pourtant universel) vers soi-même." Loïc Mobihan

Empruntez la navette gratuite Cultur'bus de Tanéo pour rentrer chez vous après le spectacle !

Audiodescription disponible pendant le spectacle, à destination des spectateurs non-voyants et malvoyants.

 

Afficher
14
Le misanthrope
Théâtre

Le misanthrope

L’œuvre intemporelle de Molière, éclairée sous un nouveau jour par Simon Delétang.

Dans les salons et à la Cour, les conversations vont bon train. Alceste, jaloux anxieux, apparait intenable et son absolutisme va se heurter à Célimène, amoureuse mais indépendante, aux relations amoureuses simultanées, et forte jusque dans ses renoncements. Entre méchantes paroles, ragots et altercations, toute une galerie de personnages aussi complexes les uns que les autres entrent en scène, reflétant une société qui pourrait être la nôtre.

Après Hamlet et La Mort de Danton, Simon Delétang poursuit son exploration du grand répertoire en s’attaquant à ce monument français de 1666. Il rebat les cartes de cette comédie grinçante où Molière dénonce l’hypocrisie des courtisans et opère une véritable autopsie de nos rapports sociaux avec un humour subtil et délicat.

Avec une distribution de haut vol, cette création mêle l’art des mots, l’irrévérence du jeu et un décor machiné, où l’espace devient tour à tour intérieur de palais, écurie ou encore galerie d’art. La beauté de la langue de Molière résonne, épousant aussi bien le ton de la satire que celui de la comédie.

Une comédie de mœurs emblématique dont les traits font mouche, et dont on ne se lasse jamais d’entendre la résonance.

Alceste est pour moi le plus beau personnage du théâtre français. Intransigeant, passionné, droit, il serait un modèle s’il n’était aveuglé par sa passion, s’il n’était habité par le fait de plaire à son tour de manière égoïste, s’il n’était violent, jaloux, buté et aujourd’hui (comme hier ?) ridicule. Ce sont toutes ces complexités humaines qui sont passionnantes et continuent de nous fasciner en nous offrant un miroir cruel. Simon Delétang, metteur en scène

Empruntez la navette gratuite Cultur'bus de Tanéo pour rentrer chez vous après le spectacle !

Afficher
14
Les raisins de la colère
Théâtre musical

Les raisins de la colère

Le roman culte de John Steinbeck adapté sur scène !

Direction l’Amérique des années 30. Celle-ci fait face à la grande dépression, déclenchée par la crise économique de 1929. Les Joad, pauvre famille de métayers, sont contraints de quitter leur Oklahoma natal à cause des difficultés économiques. Les tempêtes de sable ravagent la région et la sécheresse bouleverse le monde agricole. Ils laissent tout derrière eux dans l’espoir de trouver une vie meilleure en Californie. Comme les Joad, des millions d’Américains furent jetés sur les routes sans un dollar en poche, crevant de faim et de froid. Acculés par les banques, brisés par les grandes entreprises, réduits à l’état de bêtes, ils furent prêts à tout pour trouver de quoi se nourrir en avançant par milliers à travers l’Amérique.

John Steinbeck donne la parole aux travailleurs, avec un phrasé qui donne son authenticité au récit et qui va profondément déranger l’Amérique et ses nantis. Dans cette adaptation, la mise en scène de Xavier Simonin parvient à faire entendre les accents profonds de l’épopée de la famille Joad. Des musiciens viendront compléter les paroles des travailleurs, éclairant la tragique histoire des Joad. En mêlant la musique à ce texte fondateur, Les raisins de la colère nous invite à une immersion dans l’itinérance de familles dans un monde qui vacille.

Entre espoir et misère, générosité et mesquinerie, cette histoire nous transporte sur la route 66, et continue de faire écho aux enjeux de notre époque.

"Le comédien et metteur en scène Xavier Simonin réussit à faire revivre le chef-d’oeuvre de John Steinbeck. Un exploit." Le Figaro
"L’authenticité du jeu et l’émotion de la musique s’entrelacent et transmettent la vérité de ce roman majeur." La Terrasse
Afficher
15
Machines à liberté
Théâtre musical

Machines à liberté

Un voyage sensoriel et onirique dans un univers musical de paysages sonores.

Deux musiciens inventifs transforment des objets familiers (boîtes à musique bricolées à partir de verres, de ressorts ou de parapluies) en instruments inédits, tel un orchestre mécanique en mouvement. Ils tissent une symphonie où se mêlent vibraphone, clarinette, accordéon
et percussions, où les ombres colorées d’insectes se superposent aux objets musicaux. Un univers sonore et visuel fascinant se dessine, où des chimères oniriques invitent le public à laisser libre cours à son imagination.

Inspiré par le principe des lanternes magiques et des boîtes à musique, ce spectacle poétique repose sur un dispositif unique : des objets disposés sur des plateaux tournants sont mis en vibration, produisant des boucles sonores à la fois précises et imprévisibles. Grâce à un système d’amplification, leurs résonances insoupçonnées sont révélées et dialoguent avec la musique en direct. Une histoire mécanique se dessine dans laquelle les objets s’animent et créent des paysages sonores : tintements mélodiques de verres à pied, percussions en cascade sur roue de vélo, gongs de saladiers, bruissements de gobelets... Sylvain Nallet et Thibaut Martin, accompagnés d’une équipe de créateurs libèrent ainsi l’écoute et la créativité.

Un spectacle qui saura émerveiller les enfants et les inviter à redécouvrir le son sous un nouvel angle !

Créé en 2004, L’Arbre Canapas est un collectif de cinq musiciens, issus de différents courants musicaux actuels : jazz, musiques du monde, musiques contemporaines... Riches de plusieurs répertoires dont le point commun est le mélange des disciplines et des esthétiques, les musiques font appel à la poésie des mots, d’objets ou d’instruments de fortunes en interaction avec les instuments plus classiques et numériques.
Afficher
5
Neige
Théâtre

Neige

Un conte moderne et féérique au cœur d’une forêt enchantée.

Neige, quatorze ans, rêve de devenir adulte, pendant que sa mère elle, s’étonne de vieillir. Mais un jour, Neige disparaît dans la forêt. Commence alors une quête bouleversante où le temps semble se jouer des personnages et où nul ne sortira de ce bois comme il y est entré. Dans ce conte inspiré de Blanche-Neige et revisité par Pauline Bureau, les rôles s’inversent.

Nous suivons ainsi la fugue de Neige, adolescente en quête d’elle-même, et le voyage initiatique de sa mère face au temps qui passe. Le prince n’a rien de charmant, le chasseur nous révèle sa tendresse, et chaque personnage incarne une étape de la vie, tel un reflet du temps qui file et nous transforme.

Dans un univers de miroirs magiques et de forêt fantastique, cette fable contemporaine interroge le passage de l’enfance à l’âge adulte. La mise en scène visuelle et poétique propose une expérience immersive, accompagnée de vidéos, où magie nouvelle et imagination sont
aussi forts que les mots. Un spectacle pour petits et grands, où le merveilleux rencontre le réel !

Neige a reçu en 2024 plusieurs distinctions : le Molière du Spectacle jeune public, le Molière de la Création visuelle et sonore et le Prix de la critique pour la Meilleure création d’éléments scéniques.

"Le décor marquera longtemps les esprits. Les effets spéciaux sont fantastiques à tous les sens du mot." Le Figaro
"Conte initiatique sans fées ni lutin, Neige tend la main aux enfants autant qu’aux parents pour recréer du lien et retrouver le sens perdu de nos quotidiens en apnée." Scène Web

Audiodescription disponible pendant le spectacle, à destination des spectateurs non-voyants et malvoyants.

Empruntez la navette gratuite Cultur'bus de Tanéo pour rentrer chez vous après le spectacle !

Afficher
10
Noces de laine
Théâtre

Noces de laine

Une re-création originale de la compagnie f.o.u.i.c, artistes associés à La Maison, à découvrir dans les salles du département !

Ce soir Sacha a préparé une surprise à Louise. Il a invité tous leurs amis pour fêter les 7 ans de leur amour. Ce soir pourtant c’est le soir où Louise a décidé de rompre. Comment en est-on arrivé là ?

Nous allons explorer avec eux leur passé et détricoter le fil de laine de leur histoire d’amour mouvementée en revenant soigneusement en arrière, de malentendus en surprises ratées, de pudeurs maladroites en mensonges honteux, d’éclats de joies en déceptions, jusqu’au jour de leur rencontre. Et si la vie leur donnait une seconde chance ?

Après une première version de Noces de laine créée il y a quinze ans et jouée à domicile, chez des particuliers de Seine-Saint Denis ayant convié leurs amis pour une soirée théâtre, la compagnie f.o.u.i.c décide aujourd’hui de rejouer le spectacle dans une nouvelle version, dans des salles nivernaises. Le défi est de retrouver cette atmosphère si particulière du théâtre en appartement, sur scène.

Jean-Christophe Dollé et Clotilde Morgiève ont repensé et retravaillé le spectacle avec un décor créant une immersion dans un appartement, en veillant à conserver l’atmosphère intime et la grande complicité avec le public qui ont fait le succès de la pièce et sa raison d’être.

En partenariat avec les Communautés de communes Morvan Sommets et Grands Lacs et Bazois Loire Morvan, et les communes de La Machine, Cosne-Cours-sur-Loire et Chaulgnes.

Afficher
13
Requiem(s)
Danse

Requiem(s)

La nouvelle création d’Angelin Preljocaj : un requiem dansé en hommage à la vie !

Angelin Preljocaj nous convie à une expérience chorégraphique d’une rare intensité, où la danse devient langage du deuil, du souvenir et de la résilience. Inspiré des expériences personnelles du chorégraphe, ce ballet est une célébration de la vie et un hommage aux êtres chers disparus.

Sur scène, les mouvements à la fois puissants et délicats des danseurs invitent à méditer sur le sens de l’existence, à accepter la perte et à trouver la réconciliation face au deuil. Des moments de joie et de légèreté viennent ponctuer cette exploration introspective, rappelant la beauté et la fragilité de la vie. Sur une musique mêlant requiem classique et créations sonores, les danseurs incarnent cette traversée intérieure, oscillant entre peine, allégresse, douleur et reconnaissance pour les instants partagés.

Si le requiem est une forme musicale dans laquelle d’innombrables compositeurs, de Haydn à Fauré se sont illustrés, il est avant tout une messe célébrée à l’occasion de funérailles. C’est de ce point de vue que le chorégraphe l’aborde, avec une musicalité minutieuse.

Après le triomphe du Lac des cygnes à La Maison en 2022, Angelin Preljocaj revient à Nevers avec ce ballet, nous rappelant que la mémoire des absents façonne notre présent et illumine notre avenir. Une œuvre magistrale à ne pas manquer !

"Entre ritualisation et théâtralité, le chorégraphe réussit un grand et très beau spectacle." Le Monde

Transports gratuits, sur inscription, le 27/03 :
Circuits 2 : Lormes 18h10 > Corbigny 18h30 > Saint-Saulge 18h55 > La Maison
Circuit 5 : Donzy 18h > Cosne-sur-Loire 18h30 > La Charité-sur-Loire 19h > La Maison

Afficher
10
Rhinocéros
Théâtre

Rhinocéros

La célèbre pièce de Ionesco mise en scène dans un univers dystopique, où réalité et fiction se conjuguent parfaitement.

Dans une petite ville de province sans histoire, le quotidien des habitants est bouleversé par l’intrusion intempestive d’un rhinocéros, en pleine rue. Rapidement, l’espace vital se réduit et les règnes s’inversent, ne laissant qu’un dernier homme, Béranger, survivant au milieu de la fièvre qui anime le monde. Allergique à la contagion, il assiste impuissant à la mutation inéluctable des habitants en rhinocéros.

Sur le plateau, des cubes en céramique blanc mouvants sculptent l’espace, transformant la scène en immense théâtre d’objet. Plus qu’un décor, ils transmettent toute la force de l’histoire, offrent de multiples métamorphoses et forment une matrice inquiétante dans laquelle les six interprètes viennent puiser la source du récit.

Au moment où l’Europe et plusieurs régions du monde sombrent dans les eaux troubles du nationalisme, ce monument du théâtre de l’absurde nous saisit par sa terrible actualité, plus de soixante ans après son écriture. Bérangère Vantusso, metteuse en scène, directrice du CDN de Tours, déconstruit avec minutie les mécanismes de propagation des idéologies et fait résonner avec modernité cette pièce incontournable.

Une véritable plongée dans le chaos de l’âme humaine !

 Empruntez la navette gratuite Cultur'bus de Tanéo pour rentrer chez vous après le spectacle !

Audiodescription disponible pendant le spectacle, à destination des spectateurs non-voyants et malvoyants.

Afficher
14
Rivières...
Théâtre visuel et marionn

Rivières...

Avancez sans un bruit sur la pointe des pieds, la rivière va vous raconter son histoire...

Depuis toujours, les rivières attirent notre attention et nous hypnotisent. Élément naturel essentiel du paysage dans l’histoire humaine du territoire, elles semblent ne pas avoir d’âge, coulent et entraînent avec elles de nombreuses histoires. La compagnie Prune a parcouru la
France à la découverte de nombreux cours d’eau et des récits qui les accompagnent, dans des langues ancestrales, venues de Bretagne, du Jura, du Doubs, des Monts du lyonnais, du pays d’Oc ou encore du pays Basque.

Nous suivons ainsi quatre personnages (une grenouille, une menthe d’eau, un traine-buche et un héron) au cours de leurs vies, sur et sous la surface, à travers une partition où se mêlent en finesse théâtre, chant, manipulation de marionnettes et mouvement dansé. Tous ces chants, contes et mots, s’inscrivent en différentes langues régionales pour « dire l’eau ».

Écrit par Leslie Montagu, le texte du spectacle se trouve à la confluence d’enquêtes de terrain, d’enregistrements, de collectes auprès de locuteurs en langues sources et de vécus de bords de rivière. Le clarinettiste Loïc Vergnaux a réalisé la création musicale du spectacle, puisant dans les vastes possibilités sonores de l’instrument pour donner voix à la rivière qui coule en chacun de nous.

Une véritable plongée sensorielle au cœur de la nature !

Afficher
3
Toutes les petites choses que j’ai pu voir
Théâtre

Toutes les petites choses que j’ai pu voir

L’errance de femmes et d’hommes arrivant à un moment clé de leur vie où tout peut se jouer.

Nancy, Mike, Clara, Arnold et Maryann ont des vies des plus ordinaires. Dans un monde modeste où on parle peu et où on n’ose jamais assez, leurs histoires sont faites d’instants brefs, mystérieux, de petits ratages et de frustrations.

Olivia Corsini adapte des nouvelles de Raymond Carver décrivant l’Amérique des années 1970-1980, après l’âge d’or, où la population vit des dérèglements d’humeurs et des pertes de repères. Le dernier rêve de conquête a été atteint avec les premiers hommes sur la Lune, le pays s’est embourbé dans les horreurs de la guerre du Vietnam, « l’American way of life » vacille et le libéralisme économique a multiplié les laissés-pour-compte.

Femmes et hommes vivent une profonde solitude, à l’image du tableau d’Edward Hopper, Nighthawks, où de grandes parois de verre laissent deviner quatre personnages qui ne se regardent pas. Dans un monde fait d’objets, de lits, de téléphones ou de bouteilles, telles des figurines coincées dans des intérieurs isolés, leurs destins leur échappent. Sans connexion entre eux, le sol se dérobe sous leurs pieds et leurs vies se diluent dans un quotidien aliénant.

Entre réel et fantastique, cette pièce nous raconte la vague de spleen engendrée par une société matérialiste et déshumanisante.

Empruntez la navette gratuite Cultur'bus de Tanéo pour rentrer chez vous après le spectacle !

Audiodescription disponible pendant le spectacle, à destination des spectateurs non-voyants et malvoyants.

 

Afficher
15
Versant vivant
Concert dessiné et animé

Versant vivant

Un voyage au coeur de la nature mêlant dessin et musique.

Sur les coups de crayons, de pinceaux, de craies et même de plumes d’Emilie Tarascou, des paysages inspirés de la montagne se dessinent en direct. Ses traits évoluent via une caméra et prennent vie grâce à d’ingénieuses animations. Pour accompagner cette rêverie organique, Simon Kansara joue en parallèle une musique douce et envoûtante, grâce à de nombreux instruments : banjo, accordéon, violon, flûte, mandoline, mélodica ou encore percussions s’invitent au gré des esquisses qui deviennent des espaces naturels. Ses mélodies, construites sur le principe des couches auditives, suivent le rythme du dessin et plongent le spectateur dans un état de rêverie.

Bercés par cette musique hypnotique, des êtres de la montagne s’endorment en haut des sommets, au cœur des vallées ou même au fond de grottes mystérieuses. Humains, animaux, proies ou prédateurs se retrouvent pour une trêve bienvenue. Le temps s’étire, se transforme
et les saisons passent en un instant. Les animaux grandissent jusqu’à devenir immenses et la nature reprend ses droits sur d’anciennes ruines.

Versant Vivant nous invite à ralentir, à observer et à nous laisser porter par la beauté du monde qui nous entoure. Ce spectacle musical, poétique et apaisant, saura offrir une pause hors du temps aux rêveurs de tous les âges !

Prix du Jury 2024, Festival Au bonheur des mômes.

"Un spectacle original pour le Jeune Public mais pas uniquement ! Ce concert dessiné est prometteur." Le journal de François
"Un spectacle musical sensible et contemplatif." La Seine Musicale
Afficher
6
Vue
Théâtre visuel

Vue

Un spectacle sans paroles où l’on rit autant que l’on s’émerveille.

À la croisée du théâtre d’objets, du cirque miniature et du clown involontaire, ce solo pour manipulatrice d’objets usuels met en scène une protagoniste méticuleuse, délicate, et ordonnée à outrance. À l’opposé de l’hyperactive, elle s’occupe, certes à des choses parfois dérisoires et anodines, mais toujours indispensables à son sens, et ceci de façon on ne peut plus consciencieuse et sincère. Elle est là, calme, très calme, mais l’histoire dérape autour d’une simple tasse de thé... Amélie Venisse fait de la préparation du thé, chose pourtant toute simple, une opération d’une complexité inouïe et aux enjeux immenses. Mais une chose est sûre : équilibres et acrobaties ne dépassent pas le cadre de la table !

Ce spectacle muet parle des petites obsessions de tous les jours, celles qui parfois deviennent maladives et qui, par excès de minutie, finissent par faire « péter la cocotte ». La tension monte et inévitablement, l’histoire dérape ! On s’attendrit alors autant que l’on s’inquiète pour ce personnage miroir de nos propres folies, avec ses micro bricolages en direct.

Plus de dix ans après Vu, créé et interprété par Étienne Manceau, ce spectacle iconique s’offre une seconde vie féminine grâce à la transmission du rôle à la comédienne Amélie Venisse.

Un délice d’absurde avec acrobaties millimétrées !

En partenariat avec la Communauté de communes Bazois Loire Morvan, et les communes de Sermoise et de Cosne-sur-Loire et la Ruche en Mouvement.
Afficher
7
Zoom
Théâtre

Zoom

Une mère prête à tout pour que son fils connaisse un autre destin que le sien : celui d’une star.

C’est l’histoire d’une « mère courage » inébranlable, prête à braver tous les obstacles pour offrir à son fils la vie dont il rêve. Une histoire de lutte, d’amour et de résilience. Mais ça, c’est la fin. Tout commence bien plus tôt, lors d’une réunion de parents d’élèves. Elle est là, « la mère du Burt ». Celle qu’on n’a pas revue depuis des années, celle que certains auraient préféré oublier. Mais quand le professeur principal tarde à arriver, elle se lève et prend la parole. Elle raconte son fils, Burt, cet « enfant difficile ». Elle se bat contre les mots, contre les jugements, et l’embarque avec elle sur les routes de France, où elle a tout sacrifié pour l’aider à réaliser son rêve hollywoodien.

Entre musique, danse et cinéma, son histoire prend vie. Peu à peu, l’émotion se révèle, et on comprend qui elle est vraiment, pourquoi elle a tout donné pour ce fils.

Pamela Ravassard poursuit son travail autour de la transmission, de la résilience et des déterminismes sociaux. Seule en scène, accompagnée en musique, elle campe une détonante et lumineuse mère dans le décor d’un plateau de cinéma. Après Courgette programmé en 2024 (7 nominations aux Molières en 2024), la compagnie Paradoxe(s) signe son retour à La Maison avec Zoom, une histoire puissante où l’amour défie les obstacles et où les rêves prennent vie malgré tout !

"La transmission et la résilience sur fond de déterminismes sociaux, sont des thèmes que je souhaite développer. [...] L’humour sauve cette femme perdue. Elle s’accroche malgré elle à ce clown qui l’habite." Pamela Ravassard
Afficher
13