Yvon Kader est un jeune trisomique. Dans son monde poétique, il a conscience de sa différence, qu’il nous raconte. Un seul-en-scène touchant.
Jeune trisomique, esprit génial et lucide, Yvon Kader s’adresse seul au public, lui fait part de sa vie, de ses souvenirs, des étapes, doutes et instants décisifs. Il vit en banlieue, est aimé des siens, mais pourtant il raconte sa difficulté à vivre, jour après jour. Sa parole nous donne à voir les images de son monde intérieur, et la musique concrète nous emporte dans son imaginaire. Voix, rythmes, sons, intonations, sont autant de détails qui se fixent, se déforment, s’accentuent, et exprimeront les souvenirs d’Yvon Kader et leur contexte.
Dans sa chambre, Yvon Kader nous plonge dans une bulle sonore composée de mots, de traces, de matières musicales s’échappant de différents espaces, aspérités de sa chambre, réceptacles de ses souvenirs. Son monde intérieur marque une frontière avec le monde réel, mur contre lequel il se débat. Les autres personnages - père, mère, frère, amis - qui gravitent autour de lui sont autant de voix, de tonalités, d’intonations transformées, réécrites, retravaillées par les sensations et les émotions. Ces voix s’échappent du décor, du lointain, du public dans une installation sonore immersive réalisée selon le principe de l’acousmonium, un "orchestre" de haut-parleurs. Les voix circulent, encerclent, échappent, s’étouffent, effraient, harcèlent, consolent. Une dizaine d’enceintes dissimulées dans les décors contribueront à cette immersion !
Jean-Pierre Becker, Comédien, interprète ici Yvon Kader. Enseignant de théâtre dans les universités d’Evry-Val-d’Essonne et de Paris 13, il participe à plus de quatre-vingts spectacles au théâtre, notamment mis en scène par Pierre Vial, André Engel, Jean-Luc Lagarce, Daniel Mesguich, Philippe Adrien, Thierry de Peretti. Il joue Molière, Shakespeare, Strindberg, Fassbinder. Il joue dans de nombreuses fictions à la télévision et au cinéma, sous la direction de Jean-Pierre Jeunet, Jacques Rivette, Jean-Jacques Beineix, Bertrand Blier, Frédéric Schoendoerffer…