Conditions générales de vente

Les présentes conditions générales de vente régissent les ventes de billets de spectacle sur le site www.maisonculture.fr/billetterie/en-ligne et s'appliquent à l'exclusion de toutes autres conditions, notamment celles en vigueur pour les ventes au guichet du La Maison - Nevers, Scène conventionnée d’intérêt national, Art en territoire, et tout autre site de permanence de billetterie éphémère de La Maison. L'achat de place(s) de spectacle(s) par l'acheteur implique son adhésion sans réserve aux présentes conditions de vente. La Maison se réserve le droit d’apporter toute modification aux dites conditions générales de vente, sans préavis, dans la mesure permise par la loi.
Les tarifs

Les prix des billets de spectacle sont indiqués en euros, et en montant TTC. Tous billets sont facturés sur la base des tarifs en vigueur au moment de la validation de votre commande. De ce fait, aucun remboursement ne pourra être effectué ou aucun complément ne pourra être demandé par La Maison ou par l’acheteur.

Un billet est non remboursable en cas de perte, de vol ou en cas d’annulation d’un spectacle non reporté ultérieurement. Des cas spécifiques de remboursement peuvent cependant être étudiés (voir paragraphe VI). Aucun billet ne peut être revendu à un prix supérieur à celui de sa valeur faciale (loi du 27 juin 1919).

Sauf indication contraire, le nombre total de places en réservation cumulées par commande ne peut être supérieur à 9 pour le même spectacle et toute catégorie de places confondue. À partir de 10 personnes sans adhésion, vous pouvez bénéficier du tarif groupe en contactant le 03 86 93 09 24. Une même personne ne saurait contourner cette règle par plusieurs achats espacés dans le temps.

Différents tarifs de réduction peuvent être proposés et sont soumis à conditions. La présentation d’un justificatif récent est obligatoire, et sera à présenter au moment du retrait des billets. Le retrait des billets peut être effectué aux heures d’ouverture de la billetterie ou le jour de la représentation. Un envoi postal est aussi possible moyennant le règlement d’un euro par pli pour une commande par téléphone ou 1€50 pour une commande par le site internet. Aucune réduction ne peut être effectuée une fois la commande validée, il appartient à l’acheteur de se renseigner en amont de sa commande sur les différents tarifs réduits dont il pourrait bénéficier.

 

Disponibilité et attribution des places

En fonction du spectacle, deux types de placement peuvent être proposés : le placement numéroté ou le placement libre.

Le placement numéroté

Dans le cadre d’un placement numéroté, le module de gestion des places vous permet de choisir vos places. Les réservations de billets des spectacles s’effectuant en temps réel, notre serveur vous informe sur la disponibilité des billets à l’instant T où vous passez votre commande.

Si les premières places choisies ne vous conviennent pas, vous avez la possibilité de les modifier ou de les supprimer avant la validation de votre commande en cliquant sur le bouton correspondant à votre choix. Une fois votre choix de places effectué vous disposez d’un délai de 30 minutes pour valider votre commande. Aucune réclamation ultérieure de pourra être effectuée si le placement ne convenait pas.

Attention, le placement numéroté est garanti jusqu’à l’heure du début du spectacle qui figure sur votre billet. Passée cette heure, votre placement vous sera indiqué par les équipes d’accueil. De même, les retardataires ne seront autorisés à entrer dans la salle qu'au moment opportun.

 

Le placement libre
Dans le cadre d’un placement libre, aucune numérotation n’est attribuée lors de votre commande, chaque spectateur pourra donc s’asseoir où il souhaite, dans la limite des places encore disponibles à son arrivée et en respectant les consignes du personnel du théâtre chargé d’optimiser le placement en salle.

Conditions de paiement et données personnelles

Modes et conditions de paiement

Toutes les commandes quel que soit leur lieu d’émission sont payables en euros.

Le paiement s’effectue par carte bancaire uniquement sur les réseaux suivants : Carte bleue/Visa/ Mastercard/Maestro. Les cartes American express ne sont pas acceptées. Toute commande validée rend la vente ferme et définitive. Toute modification ou annulation de l’achat est impossible. Quand vous cliquez sur le bouton « Valider » après le processus de commande, vous déclarez accepter celle-ci ainsi que l’intégralité des présentes conditions générales de vente.

Votre compte bancaire sera débité du montant de la commande, dès la validation finale de la transaction. Un justificatif de paiement sera automatiquement consultable à l'issue de la transaction, sur la page de confirmation de la commande mais également dans votre espace personnel qui vous aura été attribué sur le site www.maisonculture.fr/billetterie/en-ligne, et accessible grâce au login / mot de passe, qui vous auront été attribués et définis lors de la création de votre compte personnel.

La commande de billets n’engage La Maison qu’à réception d’un courrier électronique confirmant le paiement de la transaction. Quel que soit le mode de paiement, il doit être au nom de la personne qui commande les billets, sauf accord préalable spécifique.

 

Sécurisation des paiements

Les paiements électroniques effectués dans le cadre des transactions réalisées sur le site internet sont sécurisés. En ligne, le paiement est réalisé conformément aux conditions générales du système de paiement PAYBOX. Toutes les informations sont protégées et cryptées avant transmission au centre de traitement. Cette sécurité est assurée par le protocole SSL2. Un seul paiement sera autorisé par commande. Aucune coordonnée bancaire ne transite sur le serveur de La Maison.

En cas de problème avec le paiement, vérifiez la validité ainsi que le plafond autorisé de votre carte.
Certaines banques demandent un code supplémentaire pour les achats en ligne, merci de contacter votre banque pour plus de renseignements.

Confirmation et validation de commande

Avant de confirmer votre commande, vous devez déclarer accepter les présentes conditions générales de vente, pleinement et sans réserve, en cochant la case prévue à cet effet. L’acceptation de ces conditions entraine la validation ferme et définitive de votre commande.

Les réservations de groupes pour les séances tout public seront effectives jusqu’au règlement de la commande 10 jours avant la date de l’événement au plus tard. Passé ce délai, les places seront remises en vente et ne seront plus garanties.

Sauf preuve contraire, les données enregistrées par La Maison représenteront la preuve des transactions passées sur son site internet www.maisonculture.fr/billetterie/en-ligne, par le spectateur.

Mode d’obtention des billets

Dès la confirmation de votre commande, vous devez choisir votre mode d’obtention des billets. Deux options sont proposées : le retrait au guichet ou l’expédition des billets par courrier.

Le retrait au guichet
Le retrait au guichet s’effectue au comptoir billetterie / accueil aux horaires d’ouvertures mentionnés sur la page d’accueil du site internet (www.maisonculture.fr) et une heure avant le début de la représentation, avec le mail de confirmation, la carte bancaire ayant servi au règlement ainsi que les justificatifs si vous bénéficiez de tarifs réduits.

À défaut de justificatifs de tarifs réduits ou de présentation de la carte d’adhérent nominative, le tarif normal sera appliqué. Un complément tarifaire sera donc demandé.

Le spectateur doit au moment de la remise du ou des billet(s) vérifier le nom, la date, l’heure du spectacle ainsi que le prix y figurant. Aucune réclamation ne sera admise par la suite.

Un billet est valable uniquement pour l’événement qu’il concerne, à la date, l’heure et aux conditions figurant sur ce billet. Il doit être conservé jusqu’à la fin de l’événement après la découpe de son talon par l’équipe d’accueil à l’entrée de la salle.

L’expédition des billets par courrier
L’expédition des billets par courrier postal n’est possible que si le délai entre le paiement de la commande et la date du premier spectacle est supérieur à une semaine ouvrable.

L’envoi des billets se fait par pli simple et La Maison décline toutes responsabilités en cas de perte, de vol ou de retard d'acheminement.

 

Rétractation, remboursement, échange et annulation

Droit de rétractation
Conformément à l'article L.221-28 du Code de la consommation, les billets de spectacle ne font pas l'objet d'un droit de rétractation. Toute commande est donc ferme et définitive.

Remboursement
Les modifications de programme ou de la distribution, comme l'interruption de la représentation au-delà de la moitié de sa durée ne peuvent donner lieu à un remboursement. Une fois acheté, un billet n’est ni échangeable ni remboursable, qu’il ait été utilisé ou non, sauf cas spécifiques d’échange ou d’annulation (voir ci-après).

Échange de billets
L’échange de billets est possible pour un autre spectacle de la saison, au même tarif, jusqu’à 48 heures avant la représentation, moyennant le paiement de frais d’échange d’un euro par billet.

Cas spécifiques d’annulations
En cas d’annulation d’un événement, le remboursement n’est possible qu’en faveur de l’acquéreur du billet dont le nom figure sur celui-ci et contre remise du billet. Le montant remboursé est celui du billet. Aucun frais annexe (transport, parking, hôtellerie…) ne peut être remboursé ou dédommagé.

Les demandes de remboursement seront recevables jusqu’à la date fixée par La Maison. Ce délai est de minimum un mois après l’annulation de l’événement et est communiqué par lettre ou courrier électronique aux spectateurs concernés. Toute demande qui ne satisferait pas ces conditions sera rejetée. La Maison n’effectue pas d’avoir.

En cas de report de l’événement, La Maison pourra éventuellement proposer un échange du billet.

En cas d’empêchement pour raisons personnelles (maladie, hospitalisation, décès…), le remboursement n’est possible qu’en faveur de l’acquéreur du billet dont le nom figure sur celui-ci, contre remise du billet et du justificatif de l’empêchement, dans les 24 heures suivant le jour de la représentation.

Service spectateur et suivi de commande

Pour toute information, pour effectuer une commande par téléphone, ou toute demande d’assistance vous pouvez contacter la billetterie La Maison par téléphone en appelant le 03 86 93 09 09.

Le service billetterie est joignable du mardi au vendredi de 10h30 à 18h30 et samedi de 10h à 13h, hors jours fériés et fermeture exceptionnelle, et uniquement du mardi au vendredi de 13h à 18h durant les vacances scolaires.

Litige

Les ventes de billets effectuées sur le site Internet de La Maison sont soumises à la loi française. Tout litige sera, à défaut d’accord amiable, de la compétence exclusive des tribunaux français.

Tout litige relatif à la conclusion, l'interprétation, l'exécution ou la rupture du contrat passé entre La Maison et le spectateur, même en cas de recours en garantie ou de pluralité de défendeurs, sera, à défaut d'accord amiable, de la compétence des Tribunaux du lieu où demeure le défendeur ou de la compétence de la juridiction du lieu de la livraison effective de la chose.