Surexpositions (Patrick Dewaere)

Marion Aubert / Julien Rocha / Cie Le souffleur de verre

Texte : Marion Aubert
Texte librement inspiré de l’œuvre et de la vie de l’acteur Patrick Dewaere
Mise en scène : Julien Rocha
Avec : Margaux Desailly, Johanna Nizard, Fabrice Gaillard, Cédric Veschambre
Dramaturgie : Emilie Beauvais, Julien Rocha
Conseils dramaturgiques : Christian Giriat
Scénographie : Clément Dubois
Musique : Benjamin Gibert
Création lumières : Nicolas Galland
Costumes : Marie-Fred Fillion
Perruques : Cécile Kretschmar

Quatre comédiens retracent le chemin de Patrick Dewaere, au travers de sa vie et de sa filmographie.

Né en 1947 dans une famille d’artistes, Patrick Dewaere devient acteur dès son plus jeune âge et enchaine frénétiquement tournages et pièces de théâtre pendant plus de trente ans. Son parcours artistique, ses choix audacieux, ses coups de gueule envers les journalistes, sa fureur de vivre, son jeu à l’excès, et son image de l’anti-social marginal, en font une figure tragique. L’homme surdoué, aux antipodes de son alter ego et concurrent de l’époque, Gérard Depardieu, mettra fin à cette spirale en se donnant la mort à l’âge de 35 ans.

Quatre comédiens reviennent sur sa vie, depuis l’évocation de sa naissance par sa mère, jusqu’à son suicide en 1982. Au détour des moments clés de son parcours, nous retrouvons les figures de cinéastes et de comédiens fidèles tels que Bertrand Blier, Gérard Depardieu, Coluche, Claudie Miller alias Miou-Miou, et Patrick Dewaere dans quelques-uns de ses rôles emblématiques.

La compagnie Le souffleur de verre retrace le chemin d’un homme anticonformiste, en questionnant les représentations de la masculinité et le rapport homme/femme au travers de quelques scènes indémodables de ses plus grands films : Les valseuses, La Meilleure façon de marcher et Série noire. Marion Aubert s’est attachée aux frictions entre fiction et réalité pour raconter l’homme et l’acteur, à la carrière inachevée mais dense de 37 films avec des réalisateurs prestigieux.

"De glissements en sursauts, de sourires en saisissements, le spectacle créé par le metteur en scène Julien Rocha donne corps à un théâtre d’une grande profondeur, d’un grand équilibre." La Terrasse

En lien avec le spectacle, le film Série Noire sera projeté le lundi 11 mars.

Production : Compagnie Le Souffleur de Verre
Co-production : Le Caméléon, scène labellisée – Pont-du-Château / Château Rouge, scène conventionnée – Annemasse / Les Célestins, Théâtre de Lyon / Théâtre Municipal d’Aurillac, scène conventionnée – Aurillac

  • Surexpositions (Patrick Dewaere)

Retour Accueil