Émilie Tarascou / Simon Kansara
Écriture et mise en scène : Émilie Tarascou et Simon Kansara
Peinture, dessin et vidéo : Émilie Tarascou
Musique : Simon Kansara
Un voyage au coeur de la nature mêlant dessin et musique.
Sur les coups de crayons, de pinceaux, de craies et même de plumes d’Emilie Tarascou, des paysages inspirés de la montagne se dessinent en direct. Ses traits évoluent via une caméra et prennent vie grâce à d’ingénieuses animations. Pour accompagner cette rêverie organique, Simon Kansara joue en parallèle une musique douce et envoûtante, grâce à de nombreux instruments : banjo, accordéon, violon, flûte, mandoline, mélodica ou encore percussions s’invitent au gré des esquisses qui deviennent des espaces naturels. Ses mélodies, construites sur le principe des couches auditives, suivent le rythme du dessin et plongent le spectateur dans un état de rêverie.
Bercés par cette musique hypnotique, des êtres de la montagne s’endorment en haut des sommets, au cœur des vallées ou même au fond de grottes mystérieuses. Humains, animaux, proies ou prédateurs se retrouvent pour une trêve bienvenue. Le temps s’étire, se transforme
et les saisons passent en un instant. Les animaux grandissent jusqu’à devenir immenses et la nature reprend ses droits sur d’anciennes ruines.
Versant Vivant nous invite à ralentir, à observer et à nous laisser porter par la beauté du monde qui nous entoure. Ce spectacle musical, poétique et apaisant, saura offrir une pause hors du temps aux rêveurs de tous les âges !
Prix du Jury 2024, Festival Au bonheur des mômes.
"Un spectacle musical sensible et contemplatif." La Seine Musicale
Production : L’Armada Productions
Coproduction : L’Observable, Communauté de Communes de la Vallée d’Ossau (64), Espace Jéliote - Oloron-Sainte-Marie (64), Parc National des Pyrénées, le Préau - Centre d’Art et de Culture - Iseste (64) Avec le soutien du département des Pyrénées-Atlantiques et du département de la Haute-Savoie