Underdogs

Anne Nguyen / Cie par Terre

Chorégraphie : Anne Nguyen
Interprétation : Sonia Bel Hadj Brahim, Arnaud Duprat et Pascal Luce
Création lumières : Ydir Acef
Transitions musicales (création) : Sébastien Lété

Découvrez les « Underdogs », ces danseurs invisibles qui incarnent l’essence même du hip-hop.

Danse urbaine par excellence, le hip-hop se nourrit de tout ce qui questionne les normes. Chaque transgression, chaque contestation est propice à la création d’un geste artistique. Cette discipline puise ses inspirations dans les postures, les mouvements et les énergies des personnages des clubs et des rues populaires de l’Amérique des années 70.

Qui sont les danseurs ? Les Underdogs, ceux que l’on donne perdants. Ceux qui font partie du paysage urbain et sur lesquels notre oeil se pose sans oser s’attarder. Pourtant, ils sont les porteurs de cette culture urbaine, cette culture de la « street » qu’ils ont intimement intériorisé. Touchée et émue par ce qu’ils représentent, Anne Nguyen imagine pour eux une pièce chorégraphique éponyme, et met en mouvement trois danseurs, une femme et deux hommes, qui incarnent fièrement cet héritage urbain.

Sur fond de musique soul et de standards américains des seventies, les danseurs incarnent une imagerie urbaine parfois provocatrice, parfois transgressive, parfois libératrice. À quels symboles, quels marqueurs sociaux se rattachent-ils ? Comment cette énergie explosive s’ancre-t-elle dans cette danse rebelle et contestataire ?

À travers le regard de l’autre et en faisant face à leurs propres antagonismes, les trois danseurs mettent en évidence les liens profonds qui les unissent et les choix qui font d’eux des Underdogs, des individus à la personnalité pleinement assumée.

Production : Compagnie par Terre

Coproductions : L’auditorium de Seynod / Théâtre de Chevilly-Larue.

Soutiens : Centre d’art et de Culture de Meudon / Le Cent-quatre, Paris / Mairie de La Courneuve, Houdremont centre culturel / Centre culturel L’Imprévu, Saint-Ouen-l’Aumône / Centre National de la Danse / Etablissement public du Palais de la Porte Dorée.

Aide pluriannuelle : DRAC Ile-de-France, Région Ile-de-France, Département du Val-de-Marne.

  • Underdogs
  • Underdogs
  • Underdogs
  • Underdogs
  • Underdogs