Un Pas Après l’Autre

Fabio Marra

Écriture et mise en scène : Fabio Marra
Interprétation : Catherine Arditi, Nathalie Cerda, Sonia Palau, Fabio Marra
Conception et scénographie : Audrey Vuong
Construction et scénographie : Claude Pierson
Création costumes : Pauline Yaoua Zurini
Accessoires : Bruno Jouvet
Musiques : Claudio del Vecchio
Création lumières : Laurent Béal
Visuel ; Johann Hierholzer
Photos : Jeep Stey

Plongez avec tendresse et ironie dans la vie de deux soeurs couturières et du filsde l’une d’elles, isolé dans sa chambre et coupé de toute relation sociale.
 

Les sœurs Mazzella, Daniela (interprétée par Catherine Arditi) et Arianna (Nathalie Cerda) tiennent un atelier de haute couture. Au bord de la faillite, elles ont dû déménager cet atelier dans une ancienne loge de concierge utilisée auparavant comme local de stockage où Matteo, le fils d’Arianna, vit depuis huit ans. Enfermé dans sa chambre, il se sent protégé derrière son écran et reste connecté tout en étant coupé de la réalité. Dans cet espace intime, il s’est créé un univers parallèle et trouve une sorte d’évasion, ayant comme seul lien avec la réalité la télévision et les réseaux sociaux.

Souffrant de phobie sociale, il ne se sent pas à sa place, a l’impression d’être de trop, et est paralysé à l’idée de se confronter aux autres et à leur jugement. En détresse, il cherche sans cesse l’attention de sa mère, malgré la distance qu’elle a toujours gardée envers lui. Daniela tente d’aider son neveu à renouer ce lien, seul espoir pour qu’il s’en sorte. Mais alors, comment rouvrir une porte laissée fermée trop longtemps ? Une fois l’ordinateur éteint, comment affronter le monde réel ? Fabio Marra, auteur et metteur en scène, s’est intéressé à ces personnes, recluses dans leur chambre, leur caverne, sans interactions sociales. Au Japon, ces jeunes sont nommés les hikikomori, une « génération perdue ».

Interprété par des comédiens d’exception, Un pas après l’autre questionne les relations sociales et familiales mais aussi l’influence de notre passé sur notre avenir.

 
"Les personnages de Fabio Marra sont attachés aux petites choses simples de la vie, la famille reste le noyau dur, celui où il est possible de se ressourcer, de trouver refuge face à une société déshumanisante. " Le Monde, à propos de la pièce Ensemble 
 

Ce spectacle est en co-réalisation avec le Théâtre Municipal de Nevers 

 
 

Un spectacle de Carrozzone Teatro- compagnie de création et production
Coproduction :  Fiva Production, Sésam’Prod, Michel Boucau Productions
Avec le Soutien du Théâtre Le SEL de Sèvres
Editions de L’avant-scène théâtre

  • Un Pas Après l’Autre
  • Un Pas Après l’Autre
  • Un Pas Après l’Autre