Cie La Salamandre
D’après la bande dessinée de Wilfrid Lupano et Grégory Panaccione
Mise en scène : Denis Athimon
Scénographie, construction, jeu et manipulation : Samuel Lepetit et Christophe Martin
Les rocambolesques mésaventures d’un marin pêcheur breton et de sa Bigoudène de femme déclinées dans un univers de papier.
Deux employés en blouses grises d’une quelconque administration construisent des bateaux en papier à longueur de journée. Au détour d’une feuille, ils plongent dans un univers décalé, où le papier dans tous ses états laisse libre cours à leur imagination. Ces deux grands enfants nous entraînent alors dans une aventure burlesque qui se déroule au large des côtes bretonnes.
Chaque matin, Monsieur part pêcher en mer. Mais ce jour-là, c’est lui qui est attrapé par un effrayant bateau-usine. Madame part à sa recherche. C’est le début d’un périlleux chassé-croisé sur l’océan. Une odyssée épique, poétique et marionnettique, où il est question d’amour et de routine, du temps qui passe, de solitude, de pollution, de société de consommation, de tempête et de ressac, de pensées insignifiantes qui deviennent de grandes idées.
Les deux comédiens-manipulateurs sont épatants de drôlerie et transforment un bureau et quelques feuilles de papier en odyssée maritime où souffle le vent du large !
En partenariat avec la communauté de communes Bazois Loire Morvan, les communes de La Machine, Clamecy et Cosne-Cours-sur Loire.
Production : Compagnie La Salamandre
Avec le soutien de : Espace culturel Capellia, La Chapelle-sur-Erdre - Centre culturel la Conserverie, Saint-Gilles Croix de Vie - Théâtre à la coque, Hennebont.