Céline Schnepf / Cie Un Château en Espagne
Écriture, mise en scène et scénographie : Céline Schnepf
Interprétation : Max Bouvard et Mathieu Dion
Assistante mise en scène : Gaëlle Mairet
Création lumières : Jérôme Dahl
Musique : Frédéric Aubry
Création vidéo : Loïs Drouglazet
Costumes : Florence Bruchon
Dans cette réadaptation du mythe d’Ulysse, écriture, création d’objets, travail plastique et scénographie sont intimement liés pour proposer un théâtre où les installations présentes au plateau tiennent une place prépondérante.
De retour après dix années de guerre cruelle et sans merci, Ulysse ne pense qu’à une chose : retrouver sa maison, sa femme Pénélope et son fils Télémaque. Héros légendaire de la mythologie grecque, le courroux des Dieux l’oblige cependant à errer sur les mers durant dix nouvelles années semées d’embûches et d’épreuves en tout genre.
Ce spectacle apporte un soin particulier à la transformation de l’espace d’accueil des spectateurs, et donc de l’espace de jeu. Un narrateur passionné vous y racontera avec ferveur les étapes de ce long voyage, et Ulysse lui-même, viendra vous faire vivre d’une façon très réaliste, grâce à une piscine gonflable symbolisant les océans parfois déchaînés, ses traversées chaotiques et sa sagesse acquise au fil des événements.
Un itinéraire philosophique qui ne manquera pas de vous surprendre, parsemé de monstres à affronter, racontant l’histoire d’un homme qui va cheminer du chaos de la guerre à la paix et à l’harmonie, imaginé avec force, humanité et humour par Céline Schnepf.
Coproductions : La Minoterie, Scène conventionnée Art, Enfance, Jeunesse, Dijon / Les 2 Scènes, Scène nationale de Besançon / L’Arc, Scène nationale du Creusot / Pays du Charolais-Brionnais.
Partenaires accueil en residence : Côté-Cour, Scène conventionnée Art, Enfance, Jeunesse, Besançon - Le ZEF, Scène nationale de Marseille / Ecole primaire de Saint-Christophe-en-Brionnais / Ecole élémentaire de Baudemont / Ecole élémentaire Lucie Aubrac à Marcigny.