Turning Point

Nancy Naous / Cie 4120.Corps

Conception et chorégraphie : Nancy Naous
Interprétation : Nadim Bahsoun, Ali Beidoun et Nancy Naous
Regard extérieur et dramaturgie : Abdullah Alkafri
Scénographie, costumes et accessoires : Bissane Al Charif
Musique : Ali Beidoun
Création lumière et régie générale : Alexandre Vincent

Une immersion chorégraphique à la croisée des imaginaires et regards posés sur la danse traditionnelle du Moyen-Orient.

Au Moyen-Orient, dont est originaire la chorégraphe Nancy Naous, la danse dite « artistique » est celle du folklore et des traditions. Synonyme de force et de virilité, la « Dabké » est exclusivement masculine et occulte toute familiarité avec la « danse » telle que nous la percevons, et qui elle, féminine, se rapporte au divertissement et au loisir.

C’est en se questionnant sur cette différenciation, cette perception de la danse dans le monde Arabe, que Nancy Naous donne matière au spectacle Turning Point. Pourquoi la danse suscite-elle autant de préjugés, de stéréotypes et de contradictions ? Quel rapport entretien la société arabe avec la danseuse et le danseur ?

Pour déconstruire cette vision de la danse, la chorégraphe se nourrit d’entretiens effectués avec des danseurs et danseuses des quatre coins du monde Arabe. De leur début à leur carrière, en passant par les réactions des proches et de la famille, ces histoires que se croisent et s’entremêlent amènent la chorégraphe à penser son spectacle autour des images qui se forment dans l’imaginaire collectif de la danse.

Que se soit dans l’écriture du mouvement, les éléments du costume ou la musique, Nancy Naous joue d’une multitude de possibilités de faux-semblants et de détournements. Turning Point questionne et détourne les malentendus, les tabous et les fantaisies liés à la perception que cette région du monde a de la danse. Un véritable point tournant pour la danse en somme.

Retrouvez l'équipe du spectacle à l'occasion d'un bord de scène le 15 mars à l'issue de la représentation (sous réserve).

Production : Cie 4120.CORPS.

Coproductions, accueils en résidence et soutiens :  La DRAC, Ile-De-France / Cie Samuel Mathieu, Neufneuf La Plateforme, Toulouse / La Pratique, atelier de fabrique artistique, Vatan, région Centre-Val-de-Loire / L’Etoile du Nord, Scène conventionnée danse, Paris / Le Centre national de la danse, Pantin / Super Théâtre Collectif, Paris / Compagnie Ex-Nihilo, Marseille / Moussem, Centre Nomade des Arts, Bruxelles / Théâtre de Privas, Ardèche / L’échangeur, Centre de développement chorégraphique national, Hauts-de-France (dans le cadre de « Studio Libre »).

  • Turning Point
  • Turning Point
  • Turning Point
  • Turning Point
  • Turning Point
  • Turning Point