Une expérience artistique, sportive et bucolique, à la découverte des plus beaux sites et chemins de traverse du département.
Imaginée par le chorégraphe Sylvère Lamotte, la Transhumance artistique est une occasion inédite de prendre un grand bol d’air et d’assister à des performances de danse en pleine nature.
La première édition lancée la saison dernière, avait proposé une boucle de vingt-deux kilomètres à vélo le long du canal latéral de la Loire, en passant par le bois de Chevenon et le port de Plagny. Les férus de la petite reine ont ainsi parcouru des chemins de traverse pour une immersion bucolique, ponctuée d’étapes qui permettent d’assister à de courtes performances des danseurs de la Compagnie Lamento. Forts de son succès, La Maison et Sylvère Lamotte proposent cette saison de décliner ce programme sur deux après-midi : à pied et à vélo.
Samedi 3 septembre, la Transhumance artistique se fera en marchant autour de l’étang de Niffond sur la commune de Varennes-Vauzelles, et dimanche 4 septembre à vélo, autour du lac des Settons - vidangé fin août - pour une découverte inédite du site. Sur le même principe que la première édition, quatre ou cinq arrêts donneront l’occasion aux participants d’assister à de petites saynettes dansées en pleine nature, avant une arrivée festive autour d’un rafraîchissement et de quelques pas de danse partagés tous ensemble.
Avec le soutien de la Commune de Varennes-Vauzelles et la Communauté de communes Morvan Sommets et Grands Lacs.