Raymond Carver / Olivia Corsini
D’après des nouvelles de Raymond Carver
Mise en scène : Olivia Corsini
Interprétation : Erwan Daouphars, Fanny Decoust, Arno Feffer, Nathalie Gautier, Carine Goron, Tom Menanteau
Collaboration artistique : Leila Adham
Assistanat à la mise en scène : Christophe Hagneré
Scénographie et costumes : Kristelle Paré
Création sonore : Benoist Bouvot
Création lumière : Anne Vaglio
Chorégraphie : Vito Giotto
Régie générale et lumières : Julie Bardin
Régie son (en alternance) : Samuel Mazzotti ou Rémi Base
Régie plateau : Régis Mayer
L’errance de femmes et d’hommes arrivant à un moment clé de leur vie où tout peut se jouer.
Nancy, Mike, Clara, Arnold et Maryann ont des vies des plus ordinaires. Dans un monde modeste où on parle peu et où on n’ose jamais assez, leurs histoires sont faites d’instants brefs, mystérieux, de petits ratages et de frustrations.
Olivia Corsini adapte des nouvelles de Raymond Carver décrivant l’Amérique des années 1970-1980, après l’âge d’or, où la population vit des dérèglements d’humeurs et des pertes de repères. Le dernier rêve de conquête a été atteint avec les premiers hommes sur la Lune, le pays s’est embourbé dans les horreurs de la guerre du Vietnam, « l’American way of life » vacille et le libéralisme économique a multiplié les laissés-pour-compte.
Femmes et hommes vivent une profonde solitude, à l’image du tableau d’Edward Hopper, Nighthawks, où de grandes parois de verre laissent deviner quatre personnages qui ne se regardent pas. Dans un monde fait d’objets, de lits, de téléphones ou de bouteilles, telles des figurines coincées dans des intérieurs isolés, leurs destins leur échappent. Sans connexion entre eux, le sol se dérobe sous leurs pieds et leurs vies se diluent dans un quotidien aliénant.
Entre réel et fantastique, cette pièce nous raconte la vague de spleen engendrée par une société matérialiste et déshumanisante.
Empruntez la navette gratuite Cultur'bus de Tanéo pour rentrer chez vous après le spectacle !
Audiodescription disponible pendant le spectacle, à destination des spectateurs non-voyants et malvoyants.
Production : Wild are the Donkeys, Espace des Arts, Scène Nationale de Chalon-sur-Saône
Coproduction : MC2 - Maison de la Culture de Grenoble, Châteauvallon - Liberté - Scène nationale de Toulon, Le Manège Maubeuge - Scène nationale Transfrontalière, La Maison/Nevers - Scène conventionnée Art en territoire, Théâtre Molière Sète, Scène nationale archipel de Thau.