Livret : George Abbott / Richard Bissell | Musique et chansons : Richard Adler / Jerry Ross | Mise en scène : Jean Lacornerie
Livret : George Abbott et Richard Bissell
Basé sur le roman 7 1/2Cents de Richard Bissell
Musique et chansons : Richard Adler et Jerry Ross
Direction musicale et arrangements : Gérard Lecointe
Mise en scène : Jean Lacornerie et Raphaël Cottin
Scénographie : Marc Lainé et Stephan Zimmerli
Lumières : David Debrinay
Costumes : Marion Benagès
Maquillage et coiffure : Sylvie Barrault, Astrid Martinière et Rebecca Barrault
Traduction : Jean Lacornerie
Avec : Dalia Constantin : Babe, saxophone - Marianne Devos : Brenda, violon - Marie Glorieux : Poopsie, flûte - Vincent Heden : Sid, accordéon - Cloé Horry : Mabel, violoncelle - Pierre Lecomte : Charlie, Hasler, clarinette - Mathilde Lemonnier : Mae, alto - Alexis Mériaux : Prez, Hasler, trompette - Amélie Munier : Gladys, saxophone - Zacharie Saal : Hines, saxophone
Entourés d’un trio de musiciens : Gérard Lecointe, percussions ; Sébastien Jaudon, piano ; Daniel Romero, contrebasse.
Régie générale : Nathaly Rouquet
Régie lumières : Marion Secci
Régie son : Cyril Virevaire ou Jérôme Rio
Régie plateau : Maxime Vavasseur
Habillage : Clémence Roger
The Pajama Game est présenté en accord avec Music Theatre International (Europe) (www.mtishows.co.uk) et l'Agence Drama - Paris (www.dramaparis.com)
En français et en anglais surtitré
Comédie musicale créée à New York le 13 mai 1954 au St.James Theatre
Les ouvriers de l’usine de pyjamas “Sleep-Tite” située à Cedar Rapids dans l’Iowa, se battent depuis des semaines pour une augmentation de 7 cents 1/2. La tension est au maximum quand le patron décide de nommer un jeune homme, Sid Sorokin, comme directeur exécutif. Mais Sid tombe amoureux de Babe Williams, la porte-parole du syndicat. Cette histoire d’amour impossible va presque faire fermer l’usine. Gladys, une secrétaire rusée, et Hines, le contrôleur des cadences qui est son fiancé jaloux, vont permettre de trouver une issue au conflit.
Dès sa première en 1954, cette comédie musicale a connu un vrai succès aux Etats-Unis, avec plus de 1000 représentations. En l’adaptant aujourd’hui, la portée sociale de l’oeuvre et l’énergie des personnages entrent en résonance avec nos préoccupations actuelles. Gérard Lecointe, directeur musical, nous promet une version dynamique grâce à l’énergie des chanteurs, des danseurs et des musiciens, tout en respectant l’esprit de la partition originale. Les cadences, les objectifs de production et les méthodes d’encadrement sont mis en musique, les rapports de classes sont chorégraphiés et les ambitions personnelles chantées à tue-tête, dans un mélange détonnant d’énergie et d’ironie ! Car, comme il le dit : « jouer la musique ou la comédie tout en chantant, tout en dansant, et inversement, ou tout en même temps, c’est bien là l’esprit des comédies musicales que nous aimons ».
The Pajama Game nous surprend et nous prouve que la comédie musicale a un très vaste champ d’inspiration. Mais justement, c’est le génie de Broadway : savoir s’emparer de sujets d’actualité et les mettre en scène.
Production et coproduction : Opéra de Lyon, Théâtre de la Croix-Rousse – Lyon, Théâtre de La Renaissance – Oullins, Lyon-Métropole, Angers Nantes Opéra
THE PAJAMA GAME est présenté en accord avec Music Theatre International (Europe) (www.mtishows.eu)