The Pajama Game

Livret : George Abbott / Richard Bissell | Musique et chansons : Richard Adler / Jerry Ross | Mise en scène : Jean Lacornerie

Livret : George Abbott et Richard Bissell
Basé sur le roman 7 1/2Cents de Richard Bissell
Musique et chansons : Richard Adler et Jerry Ross
Direction musicale et arrangements : Gérard Lecointe
Mise en scène : Jean Lacornerie et Raphaël Cottin
Scénographie : Marc Lainé et Stephan Zimmerli
Lumières : David Debrinay
Costumes : Marion Benagès
Maquillage et coiffure : Sylvie Barrault, Astrid Martinière et Rebecca Barrault
Traduction : Jean Lacornerie
Avec : Dalia Constantin : Babe, saxophone - Marianne Devos : Brenda, violon - Marie Glorieux : Poopsie, flûte - Vincent Heden : Sid, accordéon - Cloé Horry : Mabel, violoncelle - Pierre Lecomte : Charlie, Hasler, clarinette - Mathilde Lemonnier : Mae, alto - Alexis Mériaux : Prez, Hasler, trompette - Amélie Munier : Gladys, saxophone - Zacharie Saal : Hines, saxophone
Entourés d’un trio de musiciens : Gérard Lecointe, percussions ; Sébastien Jaudon, piano ; Daniel Romero, contrebasse.
Régie générale : Nathaly Rouquet
Régie lumières : Marion Secci
Régie son : Cyril Virevaire ou Jérôme Rio
Régie plateau : Maxime Vavasseur
Habillage : Clémence Roger
The Pajama Game est présenté en accord avec Music Theatre International (Europe) (www.mtishows.co.uk) et l'Agence Drama - Paris (www.dramaparis.com)
En français et en anglais surtitré
Comédie musicale créée à New York le 13 mai 1954 au St.James Theatre

The Pajama Game, le plus grand succès de l’année 1954 à Broadway, fait peau neuve dans cette nouvelle version !

Les ouvriers de l’usine de pyjamas “Sleep-Tite” située à Cedar Rapids dans l’Iowa, se battent depuis des semaines pour une augmentation de 7 cents 1/2. La tension est au maximum quand le patron décide de nommer un jeune homme, Sid Sorokin, comme directeur exécutif. Mais Sid tombe amoureux de Babe Williams, la porte-parole du syndicat. Cette histoire d’amour impossible va presque faire fermer l’usine. Gladys, une secrétaire rusée, et Hines, le contrôleur des cadences qui est son fiancé jaloux, vont permettre de trouver une issue au conflit.

Dès sa première en 1954, cette comédie musicale a connu un vrai succès aux Etats-Unis, avec plus de 1000 représentations. En l’adaptant aujourd’hui, la portée sociale de l’oeuvre et l’énergie des personnages entrent en résonance avec nos préoccupations actuelles. Gérard Lecointe, directeur musical, nous promet une version dynamique grâce à l’énergie des chanteurs, des danseurs et des musiciens, tout en respectant l’esprit de la partition originale. Les cadences, les objectifs de production et les méthodes d’encadrement sont mis en musique, les rapports de classes sont chorégraphiés et les ambitions personnelles chantées à tue-tête, dans un mélange détonnant d’énergie et d’ironie ! Car, comme il le dit : « jouer la musique ou la comédie tout en chantant, tout en dansant, et inversement, ou tout en même temps, c’est bien là l’esprit des comédies musicales que nous aimons ».
The Pajama Game nous surprend et nous prouve que la comédie musicale a un très vaste champ d’inspiration. Mais justement, c’est le génie de Broadway : savoir s’emparer de sujets d’actualité et les mettre en scène.

Ce spectacle a permis à une poignée de talents de faire leurs débuts dans une production importante de Broadway : Harold Prince comme producteur, Bob Fosse comme chorégraphe et les compositeurs et paroliers Jerry Ross et Richard Adler. Le metteur en scène George Abbott a écrit un livret très efficace à partir du roman de Richard Bissell 7 cents et demi. La partition de Adler et Ross regorge de thèmes qui sont devenus des standards. Les plus grands succès furent la ballade rêveuse Hey There, le tango Hernando’s Hideway et le jazzy Steam Heat. Ce spectacle qui multiplie les tubes a séduit la critique en 1954 et a connu une exploitation d’une durée exceptionnelle (1063 représentations). Depuis, quatre reprises ont été faites à Broadway, la plus récente en 2006. Warner tourna le film en 1967 avec l’équipe de concepteurs de Broadway, Stanley Donen comme réalisateur et Doris Day dans le rôle de Babe.
Presse :

Production et coproduction : Opéra de Lyon, Théâtre de la Croix-Rousse – Lyon, Théâtre de La Renaissance – Oullins, Lyon-Métropole, Angers Nantes Opéra
THE PAJAMA GAME est présenté en accord avec Music Theatre International (Europe) (www.mtishows.eu)

  • The Pajama Game
  • The Pajama Game
  • The Pajama Game
  • The Pajama Game
  • The Pajama Game
  • The Pajama Game
  • The Pajama Game
  • The Pajama Game
  • The Pajama Game
  • The Pajama Game

Retour Accueil