Terre sèche : L’équilibre de la bicyclette

Sarath Amarasingam / Advaïta L Cie

Conception, chorégraphie et scénographie : Sarath Amarasingam
Danseurs et interprètes : Tayeb Benamara, Guillaume Cursio, Sarath Amarasingam
Percussionniste et compositeur : Philippe FochCréation lumière Christophe Forey
Collaboration artistique : Daniela Dell Isola / Dominique Cattani
Accompagnement artistique : Lulla Chourlin
Regard extérieur : Nathalie Pernette
Régie : Priscila Costa

La Compagnie Advaïta L présente le troisième épisode de leur épopée chorégraphique Terre Sèche. Spirituel et captivant !

La vie c’est comme la bicyclette, il faut avancer pour ne pas tomber. C’est la métaphore qu’a choisie Sarath Amarasingam pour nous raconter l’histoire de Ganesh, un personnage qui cherche son point d’équilibre. En convoquant l’imaginaire de la forêt, et la mythologie indienne, il invente une danse qui lui ressemble, introspective, à la lisière de deux mondes. Trois danseurs s’opposent et se ressemblent comme autant d’émotions réunies en un seul être. Mélangeant les codes et les influences orientale et occidentale, le chorégraphe imagine, avec ses deux danseurs et un musicien live au plateau, un vocabulaire chorégraphique hybride, qui conjugue danse indienne, contemporaine, hip-hop, et pratique somatique et nous entraîne dans un récit initiatique. Après un voyage initiatique semé d’épreuves et de digressions, puis sa rencontre amoureuse et interculturelle avec Alice, Ganesh entreprend maintenant une quête créative pour dévoiler son entièreté jusqu’à atteindre le bonheur.

La trilogie Terre Sèche se conçoit comme un conte spirituel. La Compagnie Advaïta L y mêle récit et danse pour poser un regard réfléchi et philosophique sur ce qui nous entoure et notre monde intérieur. L’équilibre de la bicyclette est le dernier épisode dans lequel on retrouve Ganesh, personnage imaginaire en quête d’identité.

La particularité du spectacle réside dans ses danseurs qui portent au plateau leur propre récit autobiographique, puisé dans leur parcours et expériences personnelles. Leurs différences sont mises en mouvement jusqu’à créer un socle commun, une identité spécifique à Ganesh. L’équilibre de la bicyclette peut se lire comme une métaphore du chemin de la vie que l’on emprunte à travers nos expériences du monde et nos quêtes intérieures.

Retrouvez l'équipe du spectacle à l'occasion d'un bord de scène à l'issue de la représentation.

 

CE SPECTACLE EST UNE CRÉATION 2022

→ Le vernissage de l’exposition Estampes, stampare, imprimer... aura lieu à 18h30 dans la galerie Jean Montchougny.

Sarath Amarasingam est artiste associé à La Fraternelle, Saint-Claude.

Production : Advaïta L Cie
Co productions : Les 2 Scènes – Scène nationale de Besançon • La fraternelle - Maison du Peuple - Saint-Claude • L’Espace des Arts - Scène nationale Chalon-sur-Saône • Scènes du Jura - Scène nationale Dole et Lons le Saunier • Viadanse - Centre chorégraphique national de Bourgogne Franche-Comté à Belfort • Le Dancing - CDCN Dijon Bourgogne Franche-Comté • La Maison - Scène conventionnée « Art en territoire » à Nevers
Soutiens : DRAC Bourgogne-Franche-Comté, Région Bourgogne-Franche-Comté, Département du Doubs, Ville de Besançon

  • Terre sèche : L’équilibre de la bicyclette
  • Terre sèche : L’équilibre de la bicyclette
  • Terre sèche : L’équilibre de la bicyclette
  • Terre sèche : L’équilibre de la bicyclette