TCF / Compagnie Jean-Luc Revol

Un chemin de théâtre

Vernissage jeudi 29 septembre à 18h30, galerie Jean Montchougny 

À Nevers, Jean-Luc Revol est bien connu pour sa direction de La Maison, sa compagnie théâtrale, le TCF/ Théâtre du Caramel fou, et tous les spectacles qu’il a mis en scène. Pour cause, Jean-Luc Revol est un enfant du pays. Nevers l’a vu grandir, La Maison de la Culture lui a donné ses premières opportunités théâtrales dans les années 80 avant qu’il ne construise sa carrière professionnelle à Paris et un rayonnement dans toute la France et à l'étranger. Il est donc tout à fait opportun que La Maison fête aujourd’hui les trente-cinq ans d’existence de la compagnie TCF.

Un anniversaire qui se fêtera en début de saison avec la création de son nouveau spectacle Le Chevalier et la Dame de Carlo Goldoni, la sortie du livre d’entretiens avec l’auteur Frédéric Chevaux  : Jean-Luc Revol : l’art du décalage, publié aux éditions L’avant-scène théâtre, et une exposition qui retrace l’histoire de la compagnie.

TCF / compagnie Jean-Luc Revol, Un chemin de théâtre est une plongée dans un véritable univers de création. Celui de Jean-Luc Revol, bien entendu mais pas seulement ! C’est aussi l’univers de tous les autres artistes fidèles au rendez-vous que l’on retrouve d’une pièce à l’autre : les comédiens, les scénographes, les éclairagistes, les musiciens, et bien d’autres. On trouvera sur ce chemin de théâtre costumes, décors, photos, extraits vidéos des pièces, et anecdotes ainsi qu’un documentaire réalisé pour l’occasion, qui relate aujourd’hui cette aventure extraordinaire.

Projection du film documentaire en petite salle le 30 novembre 2022.
  • TCF / Compagnie Jean-Luc Revol