Sonnez hautbois !

Orchestre Symphonique des Concerts Nivernais / Jean-Louis Capezzali / Céline Heurtier

Direction : Dominique Baran
Hautbois : Jean Louis Capezzali et Céline Heurtier

Le hautbois est mis à l’honneur dans ce concert avec le concours notamment de Jean-Louis Capezzali, soliste de renommée internationale.

Ouverture des Noces de Figaro de Wolfgang Amadeus Mozart
L’ouverture musicale du célèbre opéra de Mozart : les Noces de Figaro. Composée en 1786, l’œuvre en quatre mouvements s’inscrit dans le répertoire des grands opéras bouffe et s’inspire de la comédie en cinq actes de Beaumarchais, Le Mariage de Figaro. En ré majeur,
son ouverture n’a qu’une seule indication : presto. Sous la plume de Mozart, l’ouverture se doit d’être un mouvement rapide et crescendo, qui découvre quatre thèmes.

Concerto en do majeur pour hautbois et orchestre de Joseph Haydn
1. Allegro spirituoso 2. Andante lyrique 3. Rondo-Allegretto
Soliste : Jean-Louis Capezzali, hautbois
Ce concerto comporte une riche instrumentation, car outre le hautbois solo, il se compose de 2 hautbois, basson, 2 cors, 2 trompettes, timbales, cordes et clavecin. S’il est bien de Haydn, on le suppose stylistiquement composé autour des années 1780.

Concerto pour 2 hautbois en ré mineur RV 535 de Antonio Vivaldi
Solistes : Jean-Louis Capezzali et Céline Heurtier, hautbois

Symphonie n°3 en ré majeur de Franz Schubert
1. Adagio maestoso — Allegro con brio 2. Allegretto 3. Menuetto. Vivace 4. Presto vivace
En 1815, à dix-huit ans, Franz Schubert achève d’un coup ses 2ème et 3ème symphonies. L’une comme l’autre s’inscrivent dans la lignée de celles de Mozart, Haydn et Beethoven. Un peu plus courte que la 2ème Symphonie, la 3ème n’en est pas moins enjouée et lumineuse, un caractère qu’elle doit essentiellement à la tonalité de ré majeur.

> Écouter l'émission de Bac Fm au sujet du concert avec Dominique Baran.

Jean-Louis Capezzali débute le hautbois à l’âge de 14 ans avec Gaston Longatte au Conservatoire de Versailles et remporte le premier prix ainsi que le prix d’honneur. En 1979, il obtient le certificat national d’enseignement musical et est nommé hautbois solo de l’Orchestre Lamoureux. Lauréat du concours d’interprétation musicale de Genève 1982 et du concours du Printemps de Prague 1986, il est nommé hautbois solo super soliste de l’Orchestre Philarmonique de Radio France en 1984, puis rejoint le Conservatoire national de Paris en tant que professeur. Il rejoindra ensuite le Conservatoire national supérieur de Lyon, puis la Haute École de Lausanne. Programmé dans les plus grands festivals, Jean-Louis Capezzali mène une carrière de soliste internationalement reconnue.

Céline Heurtier est professeur de hautbois au Conservatoire de Nevers. Elle a obtenu son prix de hautbois au CNSMD de Lyon puis a obtenue un Certificat d’Aptitude, Master d’enseignement spécialité hautbois. Titulaire du 1er prix du concours international de l’UFAM, elle a joué dans l’Orchestre national du
Capitole de Toulouse et participe à de nombreux concerts avec entre autre, les Concerts Nivernais et l’Ensemble Instrumental de Montluçon.

Co-réalisation La Maison / Les Concerts Nivernais

  • Sonnez hautbois !
  • Sonnez hautbois !

Retour Accueil