ShortStories

Dírtz Théâtre

Mise en scène : Jolanda Löllmann et Charlie Denat
Intreprètes : Jolanda Löllmann et Charlie Denat
Création marionnette : Jolanda Löllmann et Charlie Denat
Costumes : Cinzia Derom
Regard extérieur : Aurore Latour / Marta Torrents
Création lumière : Mathieu Riffard
Création sonore : Charlie Denat

Projet hybride à la croisée des arts du geste et de la marionnette, ShortStories nous plonge dans un univers de métamorphoses explorant les rapports entre arts du mouvement et marionnette portée.

Né à l’initiative de Jolanda Löllmann et Charlie Denat, le Dírtz Théâtre évolue aux frontières de la danse, du cirque et de la marionnette. À la suite d’une résidence, ils initient en 2017 le projet ShortStories. Optant pour un vocabulaire résolument corporel au service d’un univers poétique, cette création originale vient troubler de façon subtile et inattendue notre sens du réel à travers un tryptique de formes courtes :

Alias nous dévoile un homme qui tente de s’affranchir de ses carapaces, et part à la rencontre de « l’autre » tapi au fond de lui même. Derrière le masque, on peut entrevoir l’homme, un être de chair et de sang. Et qui se cache derrière l’homme ?

Nonna(s) don’t cry invite le spectateur à s’infiltrer dans l'esprit d’une femme qui se trouve dans un va-et-vient constant entre vieillesse et jeunesse, entre imaginaire et réel. Hommage poétique aux différents âges de la vie, ce solo réveille le lien entre les générations, en décomposant les frontières entre la marionnette, la danse et le théâtre, et en brouillant notre perception entre celle qui manipule et celle qui est manipulée.

Le troisième Pas met en jeu deux marionnettistes et une marionnette. Chacun existe tour à tour en tant que personnage, acteur ou manipulateur. À la fois solo, duo et trio, cette pièce aborde avec humour et tendresse la notion d’interdépendance.

Entremêlant corps humain et corps objet, manipulateurs et manipulés, réalité et onirisme, chacune des trois pièces révèle l’univers intérieur des personnages, en traitant avec sensibilité et émotion de thèmes tels que l’identité, la vieillesse : porter, être porté, se supporter ou ne plus (se) supporter.

 

En partenariat avec les Communautés de communes Bazois Loire Morvan et les Communes de Corbigny, Sougy-sur-Loire et Varennes-Vauzelles

  • ShortStories
  • ShortStories
  • ShortStories