Cie Babel / Elise Chatauret
Écriture et mise en scène Élise Chatauret
Dramaturgie et collaboration artistique : Thomas Pondevie
Avec : Solenne Keravis, Justine Bachelet, Charles Zévaco et Emmanuel Matte.
Création sonore : Lucas Lelièvre
Scénographie et costumes : Charles Chauvet
Marionnettes : Lou Simon
Lumières : Marie-Hélène Pinon
Saint-Félix est un petit hameau français typique où il fait bon vivre, avec son église, son cimetière, ses belles maisons blanches et ses champs à perte de vue. Mais entre la mort d’une trentenaire revenue vivre au pays, armée de ses convictions écolos, la solitude choisie, mais un peu subie d’ex-citadins en quête d’oxygène, les voisins qui s’entraident, mais se cloîtrent à demeure une fois la nuit tombée, le mythe d’un éden bucolique se nuance.
Élise Chatauret et son équipe se sont immergées dans le quotidien des habitants, ont écouté leurs histoires et récolté la parole de vingt d’entre eux. Sur scène, les comédiens reconstituent la vie de Saint-Félix grâce à un village miniature recréé sous nos yeux, entre réel et imaginaire, symbolisant le miroir des tensions de notre monde. Puis, au fil de l’enquête, le fantôme de la jeune trentenaire décédée au village vient hanter tous les esprits...
La Compagnie Babel interroge les fantasmes du regard citadin devant ce « paradis perdu » mais aussi le regard de chacun sur les possibilités de représentation du théâtre : comment raconter et restituer un lieu sur scène ?
Un spectacle original mêlant les bribes de récits à la fiction, les acteurs à des marionnettes, pour analyser et décrire ce monde rural et agricole en train de disparaître.
" Élise Chatauret fabrique un spectacle d’une grande finesse." La Croix
Un dispositif d'amplification sonore vous est proposé pour ce spectacle.
Productions : Compagnie Babel-Elise Chatauret.
Coproductions : MC2 Grenoble ; Création FACM / Festival théâtral du Val d’Oise ; Le POC – Alfortville
Avec le soutien : de la DRAC d’Île-de-France, de Théâtre Ouvert, du Théâtre des 2 Rives à Charenton-le-Pont et du Cent Quatre-Paris, d’Arcadi Île-de-France, du département du Val de Marne, du Fonds SACD pour le théâtre, de l'ADAMI et de la SPEDIDAM
Avec la participation artistique du Jeune théâtre national.