Jacques Offenbach / Théâtre du Temps Pluriel / Olivier Broda
Auteur : Jacques Offenbach, sur un livret de William Busnach et Ludovic Halévy
Fantaisie musicale en un acte de Jacques Offenbach sur un livret de William Busnach et Ludovic Halèvy
Avec des extraits de L’Ile de Tulipatan, Geneviève de Brabant, La Périchole, Les Contes d’Hoffmann de Jacques Offenbach et Les Mousquetaires au couvent de Louis Varney
Mise en scène : Olivier Broda
Assistance à la mise en scène : Eve Weiss
Direction musicale : Delphine Dussaux
Avec : Joris Conquet, Delphine Dussaux, Alice Fagard et Franck Vincent
Scénographie : Noëlle Ginéfri-Corbel
Costumes : Claire Schwartz
Lumières, régie générale : Gilles Gaudet
Une fantaisie musicale en un acte de Jacques Offenbach, revisitée par le Théâtre du Temps Pluriel !
Ancien fabricant de machines à coudre, Amilcar Rabastens est rentier. Cinquantenaire célibataire, il est très attiré par le beau sexe et cherche une remplaçante jeune et jolie à sa bonne, qu’il vient de congédier. Dans le même temps, il force son neveu, Gustave, à renoncer à sa petite amie Catherine, dite Pomme d’Api, car pour lui, les relations ne doivent pas s’écrire dans la durée. Gustave, désemparé et craignant pour son héritage, s’exécute. Mais quand la nouvelle servante de son oncle se présente, Gustave reconnaît immédiatement Pomme d’Api en cette dernière. Il tente alors de la reconquérir, mais celle-ci se montre indifférente à ses regrets.
Opérette datée de 1873, Pomme d’Api fait partie de ces petits joyaux dont Offenbach est coutumier. Souvent éclipsée par les œuvres majeures qui l’ont précédées (Orphée aux enfers, Les Fées du Rhin, Robinson Crusoé...), on y retrouve néanmoins ce mélange si particulier de joie et d’exubérance qui font le charme d’Offenbach.
Cette nouvelle mise en scène se propose de sortir la pièce de son ancrage dans le second empire en transposant le triangle amoureux dans l’atmosphère douce et colorée des années 60. En souhaitant ainsi sortir des clichés attendus, la pièce interrogera la notion du désir dans notre société dans une ronde surréaliste, drôle et tendre, où planeront les ombres de Magritte et de Jacques Demy.
Une pomme juteuse, savoureuse, et non calibrée !
Presse :
- Article dans Le Journal du Centre, 13/12/2020
En partenariat avec les communautés de communes de Bazois Loire Morvan, Amognes Coeur du Nivernais et les villes de Châtillons-en-Bazois, Saint-Benin-d'Azy, Clamecy, Sougy-sur-Loire et Imphy
Production déléguée : Théâtre du Temps Pluriel
Coproduction : La Maison / Nevers - scène conventionnée Art en territoire
Avec le soutien de la Ville de Nevers, de Nevers Agglomération, du Conseil Départemental de la Nièvre, du Conseil Régional de Bourgogne-Franche-Comté, de l’Adami et d’un financement participatif (plateforme proarti)