De Nathalie Fillion / Théâtre du Baldaquin
Texte et mise en scène : Nathalie Fillion
Texte publié aux éditions Les Solitaires intempestifs, préface de François Angelier
Avec : Manon Kneusé & la voix de Sylvain Creuzevault
Chorégraphie : Jean-Marc Hoolbecq
Création lumières : Jean-François Breut, adaptée par Nina Tanné
Création sonore : Nourel Boucherk
Décor construit par les ateliers du Théâtre de l’Union Alain Pinochet, Claude Durand
Costume réalisé par l’atelier du Théâtre de l’Union, Noémie Laurioux
Scénographie : Nathalie Fillion
Conseils scénographiques : Charlotte Villermet
Remerciements à Marieva Jaime-Cortez
Cassandre Archambault est unique, comme tout le monde.
Comme tout le monde, Cassandre Archambault n’a choisi ni son nom, ni son sexe, ni son époque. Elle aimerait bien changer le monde mais elle ne sait pas par où commencer... Alors, pour y voir plus clair, elle enfourche sa bicyclette, et chaque nuit parcourt la Terre.
Plus grand que moi est un tableau impressionniste de notre époque via le portrait d’une jeune femme d’aujourd’hui qui interroge sa place dans le monde, ce qu’elle a d’unique et ce qui la relie aux autres. Dans une performance aussi physique que verbale, elle met en scène les multiples dimensions de notre existence, du loufoque au tragique. À travers la géographie de son propre corps qu’elle mesure sous nos yeux, ce sont nos petitesses et nos grandeurs quotidiennes qu’elle explore, nos aspirations, notre quête de sens.
Plus grand que moi est un questionnement existentiel joyeux sur le déterminisme et sur le libre arbitre, sur le mot liberté à l’échelle d’une vie. Entre destin individuel et horizon collectif, c’est une prise de mesure de la tension qui agite chacun. C’est un pied de nez à notre époque anxiogène et grimaçante, un pacte imaginaire passé avec les spectateurs pour affronter ensemble le fracas du monde. C’est aussi un voyage entre rêve et réalité, une parole impertinente sur l’émerveillement d’être au monde, tout pourri qu’il soit.
"Un régal. Cette succession de drôles d’humeurs et de pensées à voix vive a été finement écrite (et mise en scène) par Nathalie Fillion pour Manon Kneusé. Grande trentenaire qui ne craint pas de transformer son corps en terrain de jeux géométriques. Un régal." Télérama, Emmanuelle Bouchez (avril 2019)
En partenariat avec la Communauté de Communes Bazois Loire Morvan et les communes de Decize et Brinay.
Production Théâtre du Baldaquin, Théâtre de l’Union – Centre Dramatique National du Limousin, Théâtre du Nord - CDN Lille-Tourcoing, avec le soutien La Chartreuse de Villeneuve Lez Avignon, CNES, et de Faits & Gestes (accueil-studio au Foyer de Marminiac).
Projet bénéficiant du dispositif d’aide à la coproduction de la Région Nouvelle-Aquitaine