Petrouchka, pourquoi un zèbre est-il un zèbre ?

De Hervé Chaussard - The Will Corporation

Chorégraphie : Hervé Chaussard
Musiques : Igor Stravinsky & Musiques techno
Interprètes : Pierre Boileau, Idir Chatar, Caroline Chaumont, Benjamin Forgues, Yan Giraldou et Véronique Laugier et un groupe d’amateurs.
Sonorisation : Célio Ménard
Lumières : Cécile Giovansilli Vissière et Célio Ménard

Une performance scénique dansée composée de sept danseurs et d’amateurs, chorégraphiée par Hervé Chaussard.

La relation ténue entre la musique et la danse est une constante dans le travail de The Will Corporation, qui puise dans sa bibliothèque musicale et sonore la source d’inspiration de sa danse. Dans leur nouvelle création, Petrouchka, pourquoi un zèbre est-il un zèbre ?, les danseurs explorent le lien amoureux, à travers une transposition d’un conte folklorique. On reconnaîtra par exemple la musique virtuose d’Igor Stravinsky et son morceau « Petrouchka ». The Will organisera des ateliers le jour précédant la représentation avec un groupe d’à peu près 17 danseurs amateurs nivernais, afin de créer cette représentation.

The Will Corporation, compagnie de danse contemporaine fondée en 2011, est implantée dans l’Yonne. La boite blanche 1.2.3.4. (2011), Plastique (2012), My favorite game (2013), Joy (2014), Vertigo (2015), The game (2016), Love Project (2017) et Mystik (2018) constituent les créations d’Hervé Chaussard, chorégraphe. La compagnie élabore des programmes multiples : Chroniques, une conférenceperformance sur les thèmes de la musique et de la danse ; Fantasy, électro gang aux expressions chorégraphiques pop ; Love Computer, bal moderne avec pour vecteur participatif le slow ; le concert dansé Fantasy Chansons d’amour ; Mystik Computer, expérience participative transcendantale. La danse, bien sûr, mais aussi les lumières, la musique, le stylisme et la scénographie constituent des éléments importants de leurs créations, dans le but de faire vivre un
univers fictionnel.

Hervé Chaussard, chorégraphe : Diplômé du Conservatoire National Supérieur de Paris, Hervé Chaussard a été l’interprète d’Angelin Preljocaj, Jean Albert Cartier, Sasha Waltz et Emanuel Gat. Il développe sa propre recherche et fonde la compagnie The Will en 2011. Depuis, plusieurs créations ont vu le jour. En 2014, il signe la chorégraphie de l’opéra Otello mis en scène par Walter Sutcliffe pour le théâtre Regio de Turin. En tant qu’Artiste Associé du Ballet Preljocaj, il crée les pièces Cha-cha (2017) et Willy (2018) pour les danseurs du Ballet Preljocaj Junior. Il propose de nombreux rendez-vous avec le public, des rencontres originales et participatives, conçues comme des matchs où deux équipes se font face, des bals modernes, des séances de méditations ludiques, des danses hors plateaux, des siestes sonores...

Partenaires : DRAC Bourgogne Franche Comté, Conseil Départemental de L’Yonne, Conseil régional de Bourgogne, Ballet Preljocaj, MCNA de Nevers, Viadanse (CCN de Belfort), La fabrique Mimont (Cannes).

  • Petrouchka, pourquoi un zèbre est-il un zèbre ?
  • Petrouchka, pourquoi un zèbre est-il un zèbre ?
  • Petrouchka, pourquoi un zèbre est-il un zèbre ?

Retour Accueil