Oüm

Fouad Boussouf / Centre chorégraphique national du Havre Normandie

Chorégraphe : Fouad Boussouf
Interprètes : distribution en cours
Musiciens/composition Mohanad Aljaramani (oud,
percussions, voix) et Lucien Zerrad (guitare et oud)
Arrangements sonores Marion Castor et Lucien Zerrad
Dramaturgie Mona El Yafi
Scénographie Raymond Sarti
Costumes Anaïs Heureaux
Lumières Fabrice Sarcy
Tour manager Mathieu Morelle
Régie générale/lumière (en alternance) Romain Perrillat-Collomb, Lucas Baccini
Régie son (en alternance) Gianluca Rossiello, Jean-
Baptiste Cavelier

Une transe intemporelle pour célébrer le temps présent.

Mêlant les styles, du hip-hop aux danses traditionnelles, en passant par la danse contemporaine, Fouad Boussouf revient à La Maison avec cette troisième et dernière partie d’une trilogie sur le monde arabe, commencée avec Transe en 2013 puis avec Näss, accueilli à Nevers en 2022. Fouad Boussouf nous plonge dans l’atmosphère musicale enivrante d’Oum Kalthoum, diva égyptienne célèbre pour ses longues improvisations entraînant le public dans des états de transe, et d’Omar Khayyam, poète persan du XIe siècle, dont la chanteuse appréciait la capacité à éveiller la pensée et le corps pour vivre pleinement l’instant présent.

Née au carrefour des traditions et de la modernité, cette création nous plonge dans une époque où la danse, la musique, les chansons d’amour et la poésie faisaient partie du paysage culturel des grandes capitales arabes. La voix et la puissance de la diva, les recherches du poète mathématicien sur la notion de poids, d’équilibre et de temps, sont pour la danse autant de bases d’inspirations fondatrices et précieuses.

Cette pièce pour six danseurs et deux musiciens est le mariage idéal entre sensualité et rythme, énergie du couple et dynamique du groupe, le tout accompagné d’une musique jouée en live, ouvrant la voie à l’improvisation et à l’enivrement. Une ode intense et chaleureuse à la vie et à ses plaisirs !

"Portée par la force d’un rite contemporain, Oüm pourrait bel et bien devenir une pièce culte." Danser Canal Historique

Production : Compagnie Massala
Coproduction : La Briqueterie – CDCN du Val-de-Marne, Le POC d’Alfortville, Institut Français de Meknès au Maroc, CCN de Créteil et du Val-de-Marne / Cie Käfig, Pôle-Sud – CDCN de Strasbourg, Les Hivernales – CDCN d’Avignon, Fontenay-en-Scènes, Fontenay-sous-Bois, Hessisches Staatsballett – Tanzplattform Rhein Main en Allemagne, Théâtre Paul Eluard (TPE) à Bezons

  • Oüm
  • Oüm
  • Oüm
  • Oüm
  • Oüm

Retour Accueil