De Héla Fattoumi et Éric Lamoureux
Conception : Héla Fattoumi et Éric Lamoureux
Chorégraphie : Héla Fattoumi, Éric Lamoureux en collaboration avec les interprètes
Plasticien, scénographe : Stéphane Pauvret
Interprètes : Sarath Amarasingam, Jim Couturier, Robin Lamothe, Bastien Lefèvre ou Matthieu Coulon, Johanna Mandonnet, Clémentine Maubon, Angela Vanoni
Création lumières : Eric Wurtz
Création costumes : Gwendoline Bouget assistée de Charles Chauvet
Création musicale : Éric Lamoureux et Jean-Noël Françoise
Construction des oscyls : Cyril Cornillier
Collaboration artistique : Valentine Paley (Dans le cadre du dispositif Relève chorégraphique / Pro-Helvetia)
Direction technique : Thierry Meyer
Régie lumières : Maxime Scherrer
Régie son : Nathanaëlle Wong
Pour cette nouvelle création, Héla Fattoumi et Eric Lamoureux ont conçu sept sculptures biomorphiques à échelle humaine.
Nommées « Oscyls », en lien avec leur capacité d’osciller et de s’animer en contact des danseurs, elles sont inspirées de la sculpture Entité Ailée de Hans Arp. Les danseurs permettent aux Oscyls de basculer, arpenter, tourbillonner, leur offrent un souffle, n’ayant ni fondation ni socle. Ils vont au contact et cherchent à inventer un langage, par le toucher. Chaque signal, chaque impulsion, chaque approche appelle une réaction qui provoque le dialogue. On ne sait plus qui déclenche et qui réagit, la relation devient étrange et inédite.
Semblables à des marionnettes, les Oscyls réagissent au mouvement, l’amplifient, le transforment, le déjouent et parfois le prolongent. Mais, si la marionnette répond précisément aux intentions de son « manipulateur », les Oscyls, eux, une fois lancées, semblent dotées d’une étrange autonomie. Une fois déclenchées, elles ont le pouvoir de dilater ou de comprimer le temps, entraînant les danseurs dans des danses réactives variant d’une grande délicatesse à une ivresse jubilatoire.
À la croisée de la danse, des arts plastiques, du théâtre d’objets, du théâtre de marionnettes, Oscyl est un spectacle de danse étonnant à découvrir en grande salle !
Coproductions : Festival Mondial des Théâtres de Marionnettes de Charleville-Mézières, Théâtre National de Chaillot, Paris, Espace des Arts, Scène nationale de Chalon-sur-Saône, Le Granit, Scène nationale de Belfort, MA, Scène nationale - Pays de Montbéliard, Les 2 Scènes, Scène nationale de Besançon