Cie La Superette
De et avec : Edouard Peurichard et Thomas Martin
Mise en scène : Edouard Peurichard et Thomas Martin
Regard extérieur : Idriss Roca
Deux circassiens réalisent des figures acrobatiques autour d'un agrès de cirque qui n'en est pas un : l’écran.
Edouard Peurichard, circassien plébiscité pour son inventivité, son humour, sa créativité débridée et sa curiosité envers les outils numériques, nous propose ici d’explorer notre rapport aux écrans.
Deux circassiens se livrent à un match grotesque et doux autour d’un écran. Un bug informatique va les conduire à remonter le temps, jusqu’à nos origines. Le public va vivre des enchainements de tableaux, découvrant ainsi les deux interprètes en lévitation sur la lune, en immersion en pleine nature... La technologie est utilisée ici au service de l’imagination, du dépassement de soi, de nouveaux horizons. Après ce périple, ils constatent l’évolution grandissante du monde et l’impact des nouvelles technologies. « Nous, on n’a rien du venir. »
Le dispositif original nous plonge dans une sorte de studio de cinéma, avec un fond vert ou bleu et une caméra. Les deux artistes s’amusent ainsi à détourner leurs techniques de cirque à travers toutes sortes de jeu d’incrustation dans l’image.
Une performance-spectacle participative où le sujet de l’hyper connectivité est abordé avec humour par les deux interprètes.
Production : La Superette
Production déléguée : La Verrerie d’Alès - Pôle National Cirque Occitanie