Nos petits penchants

Cie Des fourmis dans la lanterne

Écriture et création : Pierre-Yves Guinais, Yoanelle Stratman
Interprétation : Pierre-Yves Guinais, Yoanelle Stratman, Corinne Amic / David Chevallier
Regard extérieur et aide à la mise en scène : Amalia Modica, Vincent Varène
Musique originale : Jean-Bernard Hoste
Régie son et lumières : François Decobert / Laure Andurand
Aide à la dramaturgie : Pierre Chevallier
Création lumières : Laure Andurand
Illustrations : Johanna Santamaria
Administration de la production : Fannie Schmidt
Diffusion : Margot Daudin Clavaud

Un récit marionnettique presque sans paroles pour questionner ensemble notre rapport au bonheur.

Être heureux, n’est-ce pas ce que tout le monde recherche ? Développement personnel, photos parfaites, influenceurs modèles... Une vie réussie est-elle nécessairement une vie heureuse ? Pourquoi devrions-nous cacher nos émotions dites « négatives » ? Nos petits penchants ne prétend pas y répondre, mais invite à s’interroger ensemble sur le bonheur.

Cinq personnages habitent dans le même immeuble, sans chercher à se rencontrer. Tous ont un rapport différent au bonheur : Victor semble l’avoir atteint. Ptolémé est discret, docile et voue une admiration sans limites à Victor, Alfred pense le trouver en possédant toujours plus. Rosie semble y avoir renoncé, et Balthazar tente de comprendre ce que tout le monde cherche. Au fil du temps, ils découvrent que leurs destins sont liés, et nous confient leur petit penchant.

Créée en 2012, la Compagnie Des Fourmis dans la Lanterne est le fruit de la rencontre de deux artistes marionnettistes : Yoanelle Stratman et Pierre-Yves Guinais. À la manière de petites fourmis, ils bricolent minutieusement pour proposer au public des univers attachants, surprenants, et poétiques, en privilégiant la manipulation à vue. Dans ce théâtre de marionnettes à l’esthétique décalée, ces personnages aux petits penchants criants de vérité nous questionnent sur la quête du bonheur.

Une poésie visuelle, tendre et poignante qui en dit beaucoup plus que les mots !

 

"On salue la délicatesse et la minutie de la manipulation, la très belle esthétique d’ensemble et les images marquantes qui vont avec." Scène web
"Une esthétique délicate et d’une grande inventivité." La Terrasse

Production : Compagnie Des Fourmis dans la lanterne.
Coproduction : L’Espace Culturel Georges Brassens à Saint-Martin-Boulogne (62), Le Sablier - Centre national de la Marionnette à Dives-sur-Mer (14), L’Hectare - Centre national de la Marionnette à Vendôme et l’Échalier, Atelier de Fabrique Artistique à St-Agil (41), Le théâtre des quatre Saisons, Scène conventionnée à Gradignan (33), la Maison de l’Art et de la Communication à Sallaumines (62), Le Temple à Bruay-la-Buissière (62), La Maison Folie Moulins à Lille (59), La Rose des Vents - Scène nationale Lille Métropole / Villeneuve d’Ascq (59) et Le
Théâtre Dunois à Paris (75).

  • Nos petits penchants
  • Nos petits penchants
  • Nos petits penchants
  • Nos petits penchants
  • Nos petits penchants