Näss

Cie Massala / Fouad Boussouf

Chorégraphe : Fouad Boussouf
Interprétation : Elias Ardoin (ou Yanice Djae), Sami Blond, Mathieu Bord, Maxime Cozic (ou Teddy Verardo), Loïc Elice, Justin Gouin et Nicolas Grosclaude
Assistance chorégraphie : Bruno Domingues Torres
Lumières : Fabrice Sarcy
Costumes et scénographie : Camille Vallat
Son et arrangements : Roman Bestion

La représentation initialement prévue mardi 15 décembre 2020 est reportée mercredi 3 mars 2021. Merci de conserver vos billets.

Puisant dans ses origines marocaines, le chorégraphe Fouad Boussouf marie ici danses traditionnelles et cultures urbaines, et célèbre une danse hip-hop connectée à ses racines.

Sept danseurs exaltent la puissance du collectif dans une danse intense et acrobatique. Leur moteur ? Le rythme, incessant et obsédant. Faisant surgir l’ébullition, il insuffle l’énergie aux corps.
Näss est un dialogue entre les danses et musiques traditionnelles d’Afrique du Nord, qui ont bercé l’enfance du chorégraphe, et leur réécriture à l’aune des cultures urbaines qu’il a découvertes en France. La dimension populaire et moderne de la danse hip-hop est ici confrontée aux danses traditionnelles, à la lisière entre le profane et le sacré. Ces états de corps contradictoires interrogent l’attachement aux rites et aux racines, proposant de les replacer dans son cheminement jusqu’aux pratiques actuelles. Les cadences des danses traditionnelles marocaines et le mysticisme de la tradition Gnawa, ont été des sources d’inspiration essentielles du chorégraphe. Il s’est également inspiré de l’histoire du célèbre groupe Nass el Guiwane des années 70 au Maghreb, hip-hop au texte incarné, empreint de traditions ancestrales. Näss revêt donc une dimension universelle, la quête permanente des hommes vers un ailleurs, spirituel ou physique avec comme langage commun le rythme, celui qui unit et déplace les corps.
Cette danse hip-hop connectée aux racines tribales et africaines est un souffle, à la fois physique et mystique, nous rappellant à tous la nécessité d’être solidement ancrés à sa terre pour mieux en sentir ses vibrations.

"Sur scène, sept hommes se fondent dans un bain de rythmes et de gestes traditionnels que le ciselé et la puissance physique emportent vers de nouveaux sommets." Télérama
"Les danseurs, incroyables, déploient une énergie folle et sensuelle à la fois." Mouvement
"Spectacle au souffle à la fois mystique et physique." Le Parisien
 
Transport aller-retour gratuit : Decize > Sougy-sur-Loire > Nevers
Réservation obligatoire jusqu'au 4 décembre inclus au 03.86.93.09.09
Accès au tarif réduit.
Départ à 19h place de la gare SCNF à Decize.
 
 Empruntez les lignes régulières du réseau Tanéo pour vous rendre à La Maison (T2) et repartez chez vous gratuitement avec la navette Cultur'bus. Le périmètre desservi comprend les communes de Nevers, Coulanges et le Sud de Varennes-Vauzelles. Il vous suffira d’indiquer votre arrêt de destination au conducteur à la montée dans le bus. Il adaptera son parcours en fonction des demandes !
 
Reportage à voir sur Numéridanse

Production : Arts & Spectacles Production
Avec le soutien de Conservatoire Jean-Baptiste Lully - Puteaux, Espace Sorano - Vincennes, Théâtre Simone Signoret – Conflans Sainte Honorine, Théâtre Le Ranelagh - Paris et La SACEM

  • Näss
  • Näss
  • Näss
  • Näss
  • Näss
  • Näss