Mètre Carré

Cie Alfred Alerte

Chorégraphie, scénographie : Alfred Alerte
Assistance à la chorégraphie : Laëtitia Arnaud
Interprétation : Lucie Anceau, Virginie Benoist, Paco Esterez, Kevin Franc, Pauline Sarrazin
Création musicale : Marine Loriot
Création des décors, création lumières et régie technique : Gilles Faure

Dans la nouvelle création de la Cie Alfred Alerte, il est question d’espace et de territoire, avec pour inspiration le livre Espèces d’espaces de Georges Perec.

Né sur une île, la Martinique, Alfred Alerte a décidé il y a plus de 20 ans de s’installer dans la Nièvre, en milieu rural. « Les champs ont remplacé l’océan. De nouvelles étendues se sont offertes à moi, à perte de vue, sans limites ni bordures. Et pourtant je me sens de nouveau limité par l’espace ». Partant de ce constat, Alfred Alerte va partager ces questionnements avec d’autres danseurs, mettant le corps en jeu face à cette réflexion autour de l’espace, confrontant son expérience personnelle au ressenti d’autres artistes et tentant de transposer dans la danse les interrogations de Georges Perec.
C’est ainsi que cinq individus coexistent sur le même petit espace, Pangée réduite mais accueillante. Une embarcation représentant à la fois l’unité et le multiple où chacun trouve sa place. Leur espace vital ? Leurs corps eux-mêmes. Et puis poussé par la promiscuité, par l’envie d’ouvrir le paysage, de nourrir son jardin intime, un des membres se dissocie du groupe et emmène avec lui un morceau du territoire. Chacun erre alors sur son axe, trajectoire unique et linéaire, sans possibilité de vagabondage ni de chemin de traverse.
Que devient alors l’espace commun ? De quel volume avons-nous réellement besoin pour respirer, vivre, aimer, se sentir libre ?

La Cie Alfred Alerte, soutenue par La Maison, sera en résidence du 26 octobre au 4 novembre pour la création de Mètre Carré.

La représentation le 5 novembre à Clamecy a lieu à la salle polyvalente (et non salle Romain Rolland).

Production : Cie Alfred Alerte / Association ADJAC
Coproductions : La Maison – Nevers, CCN Belfort VIADANSE, Ville de Morteau, ECLA - Saint Vallier
Résidences de création : CCN Belfort Viadanse, La Transverse – Corbigny, La Cité du Mot - La Charité sur Loire, ECLA – Saint Vallier, L’Escale – Morteau, La Maison – Nevers, Salle polyvalente – Clamecy

  • Mètre Carré
  • Mètre Carré
  • Mètre Carré
  • Mètre Carré