Mètre Carré

Cie Alfred Alerte

Chorégraphie, scénographie : Alfred Alerte
Interprétation : Lucie Anceau, Maxim Campistron, Aurore Castan Aïan, Paco Esterez et Marianne Simon
Création musicale : Marine Loriot
Création des décors, création lumières et régie technique : Gilles Faure

Initialement programmé en novembre 2020, ce spectacle à été reporté en raison du Covid 19


Dans la nouvelle création de la Cie Alfred Alerte, il est question d’espace et de territoire, avec pour inspiration le livre Espèces d’espaces de Georges Perec.

Né sur une île, la Martinique, Alfred Alerte a décidé il y a plus de 20 ans de s’installer dans la Nièvre, en milieu rural. « Les champs ont remplacé l’océan. De nouvelles étendues se sont offertes à moi, à perte de vue, sans limites ni bordures. Et pourtant je me sens de nouveau limité par l’espace ». Partant de ce constat, Alfred Alerte va partager ces questionnements avec d’autres danseurs, mettant le corps en jeu face à cette réflexion autour de l’espace, confrontant son expérience personnelle au ressenti d’autres artistes et tentant de transposer dans la danse les interrogations de Georges Perec.
C’est ainsi que cinq individus coexistent sur le même petit espace, Pangée réduite mais accueillante. Une embarcation représentant à la fois l’unité et le multiple où chacun trouve sa place. Leur espace vital ? Leurs corps eux-mêmes. Et puis poussé par la promiscuité, par l’envie d’ouvrir le paysage, de nourrir son jardin intime, un des membres se dissocie du groupe et emmène avec lui un morceau du territoire. Chacun erre alors sur son axe, trajectoire unique et linéaire, sans possibilité de vagabondage ni de chemin de traverse.
Que devient alors l’espace commun ? De quel volume avons-nous réellement besoin pour respirer, vivre, aimer, se sentir libre ?

 

 


En partenariat avec la communauté de communes Bazois Loire Morvan, les villes de Moulins-Engilbert, de Cosne-Cours-sur-Loire, de Clamecy et la compagnie Les alentours rêveurs

Production : Cie Alfred Alerte / Association ADJAC
Coproduction et soutiens à la création : La Maison, Nevers ; Scène conventionnée d'intérêt national Art en territoire (58) -  Viadanse, Centre chorégraphique national de Bourgogne Franche-Comté, Belfort (90) - Ville de Morteau (25) - Le Bazar Café, La Charité-sur-Loire (58)  -  La ville de Saint-Vallier et l'ECLA (71)  - La Cité du Mot, La Charité-sur-Loire (58) - La Transverse, espace de création à Corbigny (58) - La Bergerie de Soffin (58) 

  • Mètre Carré
  • Mètre Carré
  • Mètre Carré
  • Mètre Carré
  • Mètre Carré
  • Mètre Carré
  • Mètre Carré

Retour Accueil