Mehdi-Emanuel Djaadi

Coming Out

Avec : Mehdi-Emmanuel Djaadi
Texte : Mehdi-Emmanuel Djaadi et Thibaut Evrard
Mise en scène : Thibaut Evrard
Création lumières : Frédérick Doin

Pour son premier spectacle, Mehdi-Emmanuel Djaadi revient sur son cheminement hors du commun, de l’Islam au Catholicisme. Un parcours qu’il raconte avec humour et esprit.

Autrefois musulman pratiquant, Mehdi-Emmanuel Djaadi est aujourd’hui catholique et comédien dans un milieu progressiste et athée. Notamment au casting de Boite noire de Yan Gozlan, le comédien monte sur scène, sans tabou et sans langue de bois pour un premier spectacle dans lequel il aborde avec dérision et sincérité son « coming out » spirituel.

Dans ce seul-en-scène, c’est l’histoire de sa vie qu’il confesse comme une quête à la recherche de lui-même. Sortant des sentiers battus et du politiquement correct, il ravive son enfance stéphanoise dans sa famille algérienne, son éveil à l’Islam à travers sa relation paternelle, sa perdition dans la délinquance et petit à petit la renaissance, son attirance pour le Christianisme et l’ouverture aux arts et à la culture. Ce parcours tumultueux, le comédien le dépeint avec autodérision en incarnant les personnes qui ont jalonné sa vie et fait de lui un homme nouveau.

Tout le monde en prend pour son grade dans cet exercice tonique et réconfortant. Mais, loin du sermon, son spectacle est livré comme une ode à la liberté, une invitation à la rencontre.

" Brise les stéréotypes. "   THE NEW YORK TIMES
" Un pur bonheur. "   TÉLÉRAMA
" De haute volée. "   TOPITO

Production
Ki m’aime me suive

  • Mehdi-Emanuel Djaadi
  • Mehdi-Emanuel Djaadi
  • Mehdi-Emanuel Djaadi
  • Mehdi-Emanuel Djaadi
  • Mehdi-Emanuel Djaadi