Matiloun

Clémence Prévault

Conception et jeu : Clémence Prévault
Musique : Sébastien Janjou
Lumières : Jonathan Douchet

Une promenade au fil de la vie de Matiloun, pour petits et grands rêveurs.

Petite forme hybride tout public à partir de 6 ans, Matiloun est un fabuleux voyage au pays de l’art brut. Clémence Prévault y raconte, par le biais d’objets qu’elle crée devant nos yeux, l’histoire vraie de Jean Bordes. Surnommé « Le Pec de Matiloun », il fut handicapé et orphelin à 5 ans, gardait les vaches dans une petite ferme d’Ariège et ne parlait que le patois. Il ramassait des bidules, machins et trucs qu’il ficelait pour faire naître des jouets, des véhicules et des assemblages hétéroclites qu’il promenait derrière lui ou accrochait aux arbres dans ses collines.

Jano Pesset, artiste autodidacte, remarqua les objets de Jean Bordes dans les arbres alors qu’il était lui-même dans la forêt, à la recherche de matières pour ses créations. Il réussit à sauver ces objets singuliers d’un retour à la décharge et les porta à La Fabuloserie, musée d’art hors-les-normes situé dans l’Yonne. Aujourd’hui, les deux artistes vous immergeront complètement dans l’histoire de cet homme hors du commun en utilisant la vidéo, le théâtre d’objets, les arts plastiques et la musique jouée en live. Ils transforment les matières, dessinent en direct, s’appuient sur des témoignages audio et vidéo, tentent de créer des sculptures-assemblages, fabriquent des objets prenant vie, ou encore improvisent sur des instruments préparés. Une minipiste de cirque se mue alors en terrain de jeux où tout devient possible. Vous l’aurez compris, ce spectacle soulevant autant de questions autour de la différence, de l’art brut ou de la quête vers l’inconnu, est original et surprenant !

Une exposition documentaire sur l’univers de Jean Bordes et l’art brut accompagne le spectacle. La création de Matiloun a été réalisée en lien avec La Fabuloserie.


En partenariat avec les villes de Clamecy, Châtillon-en-Bazois, Varennes-Vauzelles et Saint-Amand-en-Puisaye et la communauté de communes Bazois Loire Morvan.

Production : Artefacts Spectacles

  • Matiloun
  • Matiloun
  • Matiloun
  • Matiloun