Mangez-le si vous voulez

F.O.U.I.C. Théâtre

D’après Mangez-le si vous voulez, de Jean Teulé, publié aux Éditions Julliard
Mise en pièces : Clotilde Morgiève et Jean-Christophe Dollé
Avec : Clotilde Morgiève, Jean-Christophe Dollé
Claviers : Mehdi Bourayou
Guitare : Laurent Guillet
Création sonore : Fabien Aumeunier
Création lumières : Caroline Gicquel
Chorégraphie : Magali B.
Scénographie : Adeline Caron et Nicolas Brisset
Voix off : Hervé Furic

En un instant, le destin d’Alain de Monéys va basculer et rien ne pourra arrêter le délire d’une foule prompte à prendre l’un des siens pour bouc émissaire, pour avoir prononcé un mot de travers.

Dans une campagne du Périgord, en 1870, Alain de Monéys se rend à la foire annuelle de Hautefaye, un petit village où il retrouve ses voisins et amis. Naïf et plein d’entrain, rien ne semble pouvoir lui arriver, jusqu’à ce qu’il soit victime d’un mauvais quiproquo. On veut maintenant sa mort pour avoir prononcé une phrase maladroite ! Les habitants du village, pris d’un mouvement de folie inexplicable, se jettent sur leur ami d’enfance, leur voisin, avec une brutalité stupéfiante. En deux heures de temps et aux yeux de tous en ce beau jour d’été, dans un diabolique consentement général, la foule l’aura lynché, brûlé vif et en partie mangé. Ce mystère constitue l’un des faits divers les plus honteux de l’Histoire de France...

Cette pièce porte une réflexion sur la marge, l’exclusion, le conformisme, la violence, et le monstre qui gît en chacun de nous. L’histoire de 1870 est jouée par Jean-Christophe Dollé, en présence d’une cuisinière modèle des années 1950 (interprétée par Clotilde Morgiève), et de deux musiciens. Adapté du roman à succès de Jean Teulé Mangez-le si vous voulez, ce spectacle total mêle la narration, la musique, la pantomime, les décors amovibles et les odeurs de nourriture...

Cynisme grinçant, humour noir, désespoir : la compagnie F.o.u.i.c prend le risque de toucher du doigt les limites de la raison humaine !

Retrouvez l'équipe à l'issue de la représentation à l'occasion d'un bord de scène.

"Un petit bijou de modernité et d’audace." Le Monde
"Merveilleusement interprété." Le Dauphiné
"Un spectacle à couper le souffle." Vaucluse Matin
 
 L'audiodescription est disponible sur ce spectacle, pour les personnes non-voyantes et malvoyantes. Infos et réservations : berenice.roux@maisonculture.fr / 03.86.93.09.24.
 

Production : Ki m’aime me suive, Fouic Théâtre et le Théâtre Tristan Bernard

  • Mangez-le si vous voulez
  • Mangez-le si vous voulez
  • Mangez-le si vous voulez
  • Mangez-le si vous voulez
  • Mangez-le si vous voulez
  • Mangez-le si vous voulez
  • Mangez-le si vous voulez
  • Mangez-le si vous voulez
  • Mangez-le si vous voulez

Retour Accueil