Machines à liberté

Sylvain Nallet / Thibaut Martin / L’arbre Canapas

Direction artistique, compositions, création de l’univers visuel et des mécanismes d’objets : Sylvain Nallet et Thibaut Martin
Vibraphone, percussions : Thibaut Martin
Saxophone soprano, clarinette basse, accordéon : Sylvain Nallet
Regard dramaturgique : Angèle Gilliard
Conception et fabrication des tournettes, lampes et marionnettes d’ombres : Fleur Lemercier
Création lumières : Jacques Bougault
Régie son et régie générale : Frédéric Masson
Construction des décors : Clément Kaminski
Création des costumes, accessoires : Florie Bel

Un voyage sensoriel et onirique dans un univers musical de paysages sonores.

Deux musiciens inventifs transforment des objets familiers (boîtes à musique bricolées à partir de verres, de ressorts ou de parapluies) en instruments inédits, tel un orchestre mécanique en mouvement. Ils tissent une symphonie où se mêlent vibraphone, clarinette, accordéon
et percussions, où les ombres colorées d’insectes se superposent aux objets musicaux. Un univers sonore et visuel fascinant se dessine, où des chimères oniriques invitent le public à laisser libre cours à son imagination.

Inspiré par le principe des lanternes magiques et des boîtes à musique, ce spectacle poétique repose sur un dispositif unique : des objets disposés sur des plateaux tournants sont mis en vibration, produisant des boucles sonores à la fois précises et imprévisibles. Grâce à un système d’amplification, leurs résonances insoupçonnées sont révélées et dialoguent avec la musique en direct. Une histoire mécanique se dessine dans laquelle les objets s’animent et créent des paysages sonores : tintements mélodiques de verres à pied, percussions en cascade sur roue de vélo, gongs de saladiers, bruissements de gobelets... Sylvain Nallet et Thibaut Martin, accompagnés d’une équipe de créateurs libèrent ainsi l’écoute et la créativité.

Un spectacle qui saura émerveiller les enfants et les inviter à redécouvrir le son sous un nouvel angle !

Créé en 2004, L’Arbre Canapas est un collectif de cinq musiciens, issus de différents courants musicaux actuels : jazz, musiques du monde, musiques contemporaines... Riches de plusieurs répertoires dont le point commun est le mélange des disciplines et des esthétiques, les musiques font appel à la poésie des mots, d’objets ou d’instruments de fortunes en interaction avec les instuments plus classiques et numériques.

Production : L’Arbre Canapas
Coproduction : Scène nationale de Bourg-en-Bresse, Centre Culturel de rencontre d’Ambronay, La Rampe - La Ponatière, l’EPCC Travail & Culture, La Coloc de la Culture, Le Train Théâtre - Scène Conventionnée d’intérêt national art & création chanson francophone à Portes-lès-Valence.

  • Machines à liberté
  • Machines à liberté
  • Machines à liberté
  • Machines à liberté

Retour Accueil