Les raisins de la colère

John Steinbeck / Xavier Simonin

Texte : John Steinbeck
Adaptation et mise en scène : Xavier Simonin
Direction musicale : Jean-Jacques Milteau
Chansons (paroles et musiques) : Claire Nivard, Glenn Arzel
Avec : Xavier Simonin et les musiciens Claire Nivard, Stephen Harrison, Manu Bertrand-Glenn Arzel (en alternance)
Régie générale et lumières : Thomas Chelot
Régie son : Pablo Ruamps
Création Costumes : Aurore Popineau

Le roman culte de John Steinbeck adapté sur scène !

Direction l’Amérique des années 30. Celle-ci fait face à la grande dépression, déclenchée par la crise économique de 1929. Les Joad, pauvre famille de métayers, sont contraints de quitter leur Oklahoma natal à cause des difficultés économiques. Les tempêtes de sable ravagent la région et la sécheresse bouleverse le monde agricole. Ils laissent tout derrière eux dans l’espoir de trouver une vie meilleure en Californie. Comme les Joad, des millions d’Américains furent jetés sur les routes sans un dollar en poche, crevant de faim et de froid. Acculés par les banques, brisés par les grandes entreprises, réduits à l’état de bêtes, ils furent prêts à tout pour trouver de quoi se nourrir en avançant par milliers à travers l’Amérique.

John Steinbeck donne la parole aux travailleurs, avec un phrasé qui donne son authenticité au récit et qui va profondément déranger l’Amérique et ses nantis. Dans cette adaptation, la mise en scène de Xavier Simonin parvient à faire entendre les accents profonds de l’épopée de la famille Joad. Des musiciens viendront compléter les paroles des travailleurs, éclairant la tragique histoire des Joad. En mêlant la musique à ce texte fondateur, Les raisins de la colère nous invite à une immersion dans l’itinérance de familles dans un monde qui vacille.

Entre espoir et misère, générosité et mesquinerie, cette histoire nous transporte sur la route 66, et continue de faire écho aux enjeux de notre époque.

"Le comédien et metteur en scène Xavier Simonin réussit à faire revivre le chef-d’oeuvre de John Steinbeck. Un exploit." Le Figaro
"L’authenticité du jeu et l’émotion de la musique s’entrelacent et transmettent la vérité de ce roman majeur." La Terrasse

Production : Sea Art

  • Les raisins de la colère
  • Les raisins de la colère
  • Les raisins de la colère

Retour Accueil