Les méritants

Julien Guyomard / Cie Scena Nostra

Texte et mise en scène : Julien Guyomard
Collaboration dramaturgique : Damien Houssier et Elodie Vom Hofe
Interprétation : Xavier Berlioz, Julien Cigana, Sol Espeche, Magaly Godenaire, Damien Houssier, Renaud Triffault et Elodie Vom Hofe
Scénographie : Camille Riquier
Création lumières : Alexandre Dujardin
Création sonore : Thomas Watteau
Costumes : Benjamin Moreau
Production : Agathe Perrault
Administration : Catherine Foret

Une comédie originale où Hommes et Zombies cohabitent, bousculant ainsi les rapports sociaux.

L’apocalypse zombie a eu lieu. Parmi les survivants, certains se sont retranchés derrière des barricades. Un nouvel ordre est en train de s’inventer, coupé en deux : d’un côté les humains survivants et de l’autre les zombies, les « sous-vivants ». Forcés à la cohabitation, ils se cognent aux murs de cette société à deux vitesses. Mais finalement, les zombies sont bien loin de l’image que l’on a d’eux et sont même sympathiques et travailleurs. Oui mais, jusqu’à quand ?

Avant la révolte des zombies, nos survivants vont devoir inventer une idée pour justifier un nouvel ordre : le mérite ! Qui veut, peut. Une idéologie où l’ascenseur social et l’égalité des chances justifieraient à eux seuls la hiérarchisation. Mais un jour, un zombie parvient à passer de l’autre côté, à intégrer le Comité Central dirigé par les humains. Qu’est-ce qui empêcherait les autres d’y arriver ? Les zombies méritants seraient-ils les bienvenus ? Ou l’ascenseur promotionnel serait-il légèrement enrayé ?

Cette pièce de Julien Guyomard - qui signe le texte et la mise en scène - nous invite à nous intéresser aux rouages de la méritocratie, mettant en lumière le fonctionnement de notre société exaltant la réussite sous couvert d’égalité des chances, et qui pourtant renvoie chacun à ses propres limites.

Une comédie post-apocalyptique étrange et captivante, jouée par sept comédiens tour à tour citoyens ou zombies.

"Rien n’est plus drôle qu’une satire bien faite et savamment dosée. Julien Guyomard excelle dans ce registre, où l’allégorie fantastique a des airs d’âpre réalité." L’OEil d’Olivier
"Julien Guyomard et les siens font merveille dans cette satire politique fantastique !" La Terrasse

Production : Cie Scena Nostra

  • Les méritants
  • Les méritants
  • Les méritants
  • Les méritants

Retour Accueil