De Frédéric Chevaux | Mise en scène : Jean-Luc Revol
Les 3 petits cochons, œuvre phare de la littérature enfantine, est ainsi portée à la scène dans une version moderne où la double lecture permet aux enfants autant qu’à leurs parents d’en apprécier l’humour et l’enseignement. Trois frères Cochons, en âge de quitter le foyer familial, partent découvrir le monde. Chacun décide de gérer cette nouvelle liberté comme il le souhaite. Le premier construit une maison en paille, par facilité. Le second, en bois vermoulu, par radinerie. Le troisième, prévoyant, dessine tout d’abord un plan, puis bâtira la sienne en briques. Mais le Loup n’est jamais très loin… leur causant bien des soucis et tentant de les manger les uns après les autres. Les Cochons useront alors de stratagèmes pour venir à bout du Grand Méchant.
Frédéric Chevaux présente ici Jean-René, Jean-Thierry et Jean-Michel, les trois cochons version 2018, et nous offre une très belle adaptation d’un conte légendaire, caustique et drôle, tout en se confrontant évidemment à la morale première du conte : doit-on s’amuser avec insouciance et ne pas s’inquiéter des éventuels dangers à venir ? Ou doit-on travailler et anticiper, afin de ne pas être surpris par les aléas de l’existence ? Rude dilemme que celui des cochons.
Au Loup ! Vive le Loup ! Car le plus dangereux n’est pas forcément celui que l’on croit !
En partenariat avec la Communauté de Communes Morvan Sommets et Grands Lacs et la commune de Dommartin.
Théâtre du Caramel Fou
Texte : Frédéric Chevaux
Mise en scène : Jean-Luc Revol
Assistant à la mise en scène : Sébastien Fèvre
Avec : Olivier Breitman, Nicolas Gaspar, Cédric Joulie, José-Antonio Pereira
Lumières : Denis Koransky
Costumes : Pascale Bordet
Musique : Bernard Vallery
Scénographie : Emmanuel Laborde
Masques : Daniel Cendron
Régie générale : Gilles Gaudet
Production déléguée : Théâtre du Caramel Fou / La Maison/Nevers
Coproduction : La Maison/Nevers, Conseil Départemental de la Nièvre - Conseil Régional de Bourgogne-Franche-Comté - Nevers Agglomération
Avec le soutien de l’Adami et de la Spedidam