Le Voyage de Gulliver

Valérie Lesort et Chritian Hecq

Marionnettes : Carole Allemand et Fabienne Touzi dit Terzi
Scénographie : Audrey Vuong
Lumières : Pascal Laajili
Musique : Mich Ochowiak
Création sonore : Dominique Bataille
Avec : Sami Adjali, David Alexis, Valérie Kéruzoré, Laurent Montel, Florence Muller / Valérie Lesort, Pauline Tricot, Eric Verdin / Renan Carteaux et Nicolas Verdier

Une adaptation du célèbre Voyages de Gulliver, dans une mise en scène où les lilliputiens ont un mini corps en marionnette, et un visage à taille humaine.
Ébouriffant !
 

Seul survivant d’un naufrage, Gulliver se réveille sur le rivage de l’île de Lilliput, un étrange royaume assailli par des êtres minuscules. Devenu géant malgré lui, il terrorise les lilliputiens, qui l’emprisonnent et le présentent à L’Empereur et à sa femme l’Impératrice Cachaça. Au milieu de ces créatures, Gulliver, pacifique, observe l’agitation des hommes et la versatilité des puissants, leur goût du pouvoir et de la guerre.

Christian Hecq et Valérie Lesort s’emparent de cette satire sociale et politique pour en faire un hymne à la différence. À la fois burlesques et ridicules, les lilliputiens sont construits en marionnettes, hybrides, avec un petit corps et une grosse tête, joués par les comédiens. De la boîte noire aux manipulations d'objets, et grâce à leurs trouvailles visuelles, leur univers se déploie à merveille dans ce conte foisonnant, exaltant son ironie piquante. Une comédie jubilatoire dans une mise en scène drôle et inattendue !

Leurs précédentes adaptations, 20000 lieues sous les mers de Jules Verne, et La Mouche, libre adaptation de la nouvelle de George Langelaan et du film de David Cronenberg, ont chacune enchanté les critiques et gagné des Molières. En 2022, Christian Hecq et Valérie Lesort se lancent ce nouveau défi : adapter le célèbre roman d’aventures fantastiques de Jonathan Swift paru en 1726, Le voyage de Gulliver.

 

Ce spectacle est une création 2022 
 

  (Uniquement le 30/03) Circuits 4 et 6 

Arrêts desservis : 
Circuit 4 : Decize >> Sougy-sur-Loire >> La Maison
Circuit 6 : Lormes >> Corbigny >> La Maison 
Réservation avant le 15 mars au 03.86.93.09.09.
 

 (Uniquement le 31/03) Empruntez les lignes régulières du réseau Taneo pour vous rendre à La Maison et repartez chez vous gratuitement avec la navette Cultur'bus 

 

    Un dispositif d'audiodescription sonore et d'amplification sonore vous est proposé pour ce spectacle (uniquement le 31/03) 

Production C.I.C.T. – Théâtre des Bouffes du Nord & Compagnie Point Fixe
Coproduction Les Célestins, Théâtre de Lyon ; Espace Jean Legendre – Théâtres de Compiègne ; Théâtre de Caen ; Comédie de Clermont ; Théâtre de Saint-Maur

  • Le Voyage de Gulliver
  • Le Voyage de Gulliver