De Catherine Pouplain et Jean Quiclet - Jo Coop Cie
Idée originale et texte : Catherine Pouplain et Jean Quiclet
Mise en scène : Jean Quiclet, avec Marie-Paule Guillet
Avec : Catherine Pouplain, Jean Quiclet, Stéphane le Tallec
Musique originale : Stéphane le Tallec
Le petit Phil est un enfant solitaire qui se pose beaucoup de questions. Face à son jeu de cubes, ses pinceaux et ses rêves, il s’interroge : « C’est quoi la vie ? »
Où donc trouver une réponse sinon dans son imaginaire et ses fantasmes d’enfant ? À la fois petit traité de philosophie et conte burlesque, ce road-movie à trois voix raconte avec folie et émotion le difficile chemin vers la maturité, telle une partition.
Chaque artiste apporte son « verbe » en écho et en complément aux deux autres : la musique, la peinture et l’image, la comédie, le jeu et la parole.
Le Petit Phil rouge est un récit à trois voix, trois écritures, toutes aussi importantes, toutes conversant les unes avec les autres, sans hiérarchie. La peinture n’est donc en rien l’illustration d’un texte. Entièrement créées en direct, face aux spectateurs, les peintures sont brutes et nerveuses, et racontent en quelques traits rapides les rêves du petit Phil, en écho aux mots et à la musique.
Ce spectacle est né, entre autres, du travail de Catherine Pouplain autour de l’univers du conte, ses forêts, du mystère, des animaux imaginaires ou personnages énigmatiques. Ce projet l’a fait passer de la solitude de l’atelier à la scène, pour peindre et jouer en public.
La représentation à Sauvigny-les-Bois est gratuite - en accord avec la Communauté de Communes Loire et Allier.