Le Lac des cygnes

Ballet Preljocaj / Tchaïkovsky

Chorégraphie : Angelin Preljocaj
Musique : Piotr Ilitch Tchaïkovski
Musique additionnelle : 79D
Vidéo : Boris Labbé
Lumières : Éric Soyer
Costumes : Igor Chapurin
Assistant, adjoint à la direction artistique : Youri Aharon Van Den Bosch
Assistante répétitrice : Cécile Médour
Choréologue : Dany Lévêque

Vingt-six virtuoses de la danse pour une fabuleuse démonstration d’élégance et d’expression, chorégraphié par Angelin Preljocaj.

Le chef-d’oeuvre musical de Tchaïkovski a donné naissance au ballet le plus emblématique de la danse classique, ne cessant de fasciner et de questionner : celui de la danseuse-cygne, blanche et pure, et de son double maléfique à la noirceur symbolique. Après plus de cinquante pièces tournées dans le monde entier, dont Blanche-Neige et Roméo et Juliette, Angelin Preljocaj renoue avec le ballet narratif et son goût pour les histoires, qu’il pratiqua dans sa formation initiale de danseur.

On retrouve toute la grâce et la rigueur de ce ballet en quatre actes dans cette adaptation faite d’arrangements contemporains, comme il aime le faire. La gestuelle traditionnelle du ballet classique est réinventée, tout en conservant la structure en miroir de la chorégraphie originale.

Passé par la danse classique puis la danse contemporaine, Angelin Preljocaj se lance dans la chorégraphie et la création de sa propre compagnie en 1985, installée au Pavillon Noir, Centre Chorégraphique National d’Aix-en-Provence depuis 2006. Il déploie une inépuisable inventivité, puisant dans des thèmes classiques ou des sujets d’actualité. Abstraite, opératique ou narrative, chaque création d’Angelin Preljocaj est un événement. Vous vous souvenez peut-être de sa venue en 2007 avec Les 4 saisons, ou en 2017 avec La Fresque. Impossible alors de ne pas succomber à cette adaptation contemporaine du Lac des cygnes ! Au-delà de la pure performance artistique et de la virtuosité des interprètes, cette nouvelle production est créée avec génie et audace.

 

Le vernissage de l’exposition Jennifer Delplanque aura lieu le 11/01 à 18h30 dans le hall.

(Uniquement le 12/01)  Circuits 2, 5 et 7 

Arrêts desservis : 
Circuit 2 : Moulins-Engilbert >> Châtillon-en-Bazois >> St-Benin-d'Azy >> La Maison 
Circuit 5 : Clamecy >> Varzy >> La Maison 
Circuit 7 : Cercy-la-Tour >> Decize >> La Maison 
Réservation jusqu'au 4 janvier - 03.86.93.09.09. 

 

  (Uniquement le 11/01)  Empruntez les lignes régulières du réseau Taneo pour vous rendre à La Maison (T2), et repartez chez vous gratuitement avec la navette Cultur'bus

 

(Uniquement le 11/01)

Production : Ballet Preljocaj
Coproduction : Chaillot - Théâtre national de la Danse, Biennale de la danse de Lyon 2021 / Maison de la Danse, La Comédie de Clermont-Ferrand, Festspielhaus St Pölten (Autriche), Les Théâtres - Grand Théâtre de Provence, Théâtres de Compiègne

  • Le Lac des cygnes
  • Le Lac des cygnes
  • Le Lac des cygnes
  • Le Lac des cygnes
  • Le Lac des cygnes
  • Le Lac des cygnes
  • Le Lac des cygnes
  • Le Lac des cygnes
  • Le Lac des cygnes
  • Le Lac des cygnes
  • Le Lac des cygnes