Olivier Solivérès / Tom Schulman
Auteur : Tom Schulman d’après le film produit par Touchstone Picture écrit par Tom Schulman
En accord avec Adam Zotovich
Directeur artistique : John Doyle
Directeur général : Jeff Griffin
Adaptation française de Gérald Sibleyras
Mise en scène : Olivier Solivérès
Adaptation : Gérard Sibleyras
Avec : Xavier Gallais, Ethan Oliel, Hélie Thonnat, Audran Cattin, Maxence Seva, Pierre Delage, Maxime Huriguen, Yvan Garouel, Olivier Bouana, Joseph Hartmann et Arthur Toullet
Décors : Jean-Michel Adam
Lumières : Denis Koransky
Une histoire culte, à découvrir pour la première fois au théâtre !
« Oh Capitaine, mon Capitaine... » Après le roman de John Steinbeck et le film mythique de Peter Weir réalisé en 1989, Le cercle des Poètes Disparus est adapté sur scène.
John Keating, professeur charismatique et iconoclaste interprété par Stéphane Freiss, enseigne à l’Académie Welton, une des institutions scolaires les plus réputées des Etats-Unis. Face à une classe d’adolescents en devenir et pétris de crainte face au contrôle permanent des adultes et de leurs désirs, il leur offre son sourire lumineux, sa douceur et sa tolérance. Le professeur Keating les encourage à croire en eux-mêmes, à refuser le conformisme et les inspire à s’ouvrir à la vie, loin du carcan des conventions qu’impose leur établissement.
Trente-cinq ans après la sortie du film, cette histoire opposant deux mondes, celui fermé par l’austérité et l’interdiction de toute pensée libre, et l’autre ouvert sur l’imaginaire, la fiction et la vie, fonctionne toujours. Vêtus d’uniformes bleu marine, les six comédiens adolescents sont bouleversants d’émotion face à la liberté et à l’imaginaire que leur promet le nouveau monde, celui des poètes qui se transmettent les mots de leurs âmes...
Une pièce célébrant l’amitié, l’émancipation et la transmission au moment de la vie où se dessinent les personnalités et les destins !
Molières 2024 : metteur en scène dans un spectacle de théâtre privé pour Olivier Solivérès et révélation masculine pour Ethan Oliel.
"Un hymne à la vie intemporel et percutant." France Inter
"Le spectacle joue à guichet fermé depuis le début. Une réussite !" TF1
Empruntez la navette gratuite Cultur'bus de Tanéo pour rentrer chez vous après le spectacle !
Production : Jean-Marc Dumontet productions