Le Bruit des Loups

De Etienne Saglio / Cie Monstre(s)

Création et interprétation : Etienne Saglio
Interprètes : Bastien Lambert, Brahim Takioullah, Émile, Nairobi
Dramaturgie et regard extérieur : Valentine Losseau
Regard extérieur : Raphaël Navarro
Scénographie : Benjamin Gabrié
Musique : Madeleine Cazenave
Lumière : Alexandre Dujardin
Son : Jean-François Domingues
Construction et régie plateau : Simon Maurice
Régie générale et régie plateau : Yohann Nayet
Régie plateau : Lucie Gautier
Régie vidéo : Camille Cotineau
Régie informatique : Tom Magnier
Jeu d'acteur : Albin Warette
Costumes : Anna Le Reun
Coachs animaliers : Félix et Pascal Tréguy
Logistique de tournée : Alexandre Gautier
Direction de production, administration et diffusion : AY-ROOP

Référence incontournable de la magie nouvelle, Etienne Saglio vous propose un voyage dans son imaginaire avec sa nouvelle création.

Dans un monde devenu trop propre, un homme devient myope. Il s’occupe de son ficus et de sa plante verte quand une souris s’immisce dans sa vie. La nature se rappelle à lui et l’emporte lors d’un voyage au clair de lune dans une forêt envoûtante. Nos loups sont-ils mieux cachés pour moins les croiser ? Un géant veille-t-il toujours sur nous quelque part ? Etienne Saglio nous emmène dans les bois et y déploie un bestiaire fantastique orchestré par un étrange renard. De la plante verte qui se rebelle au géant attentionné, du grand cerf à l’ombre des arbres, vivez un retour à la nature, aux animaux et à l’enchantement !
Tendez l’oreille, le bruit des loups résonne en nous comme une pensée sauvage…

Etienne Saglio a passé beaucoup de temps dans son enfance à se promener dans les bois, à y faire des cabanes et à guetter les animaux. La nature est bienveillante et pleine d’émerveillement, mais l’homme semble perdre ce rapport à la nature en vieillissant, voire même s’en méfier. Face à ce constat simple, Etienne Saglio veut reboiser notre imaginaire dans Le Bruit des loups avec des images symboliques de notre rapport à la nature : la pleine lune, les arbres et les loups, les géants et les monstres.

Le travail d’Etienne Saglio s’articule autour de la manipulation d’objets et de la magie. Après une formation au CNAC, il crée son premier spectacle, Variations pour piano et polystyrène (2009) suite à sa rencontre avec la pianiste Madeleine Cazenave. La même année, il crée Le Soir des Monstres puis une installation plastique et magique : Le Silence du Monde (2011). Il s’attache à créer un sentiment magique emprunt de mystère et de poésie, développant le côté sensible de la magie. Dans la continuité de son premier spectacle, il réalise Les Limbes (2014), et toujours dans une recherche esthétique et visuelle, il développe une installation pour l’espace public, Projet Fantôme (2015). Monstre(s) est soutenue par la Fondation BNP Paribas.

Transports allers-retours gratuits (dans la limite des places disponibles) :
- Luzy > Fours > Decize* > Sougy* > La Maison
- Moulins-Engilbert > Chatillon-en-Bazois > St Benin-d'Azy* > La Maison

* Selon places disponibles

Production Monstre(s) 

Coproductions : Théâtre du Rond-Point, Paris / Théâtre National de Bretagne, Rennes / Théâtre de la Cité, CDN de Toulouse Occitanie / Les Théâtres, Aix-Marseille / Le Grand T, Théâtre de Loire Atlantique, Nantes / Les Quinconces - L’Espal, scène nationale du Mans / La Maison/Nevers, scène conventionnée Arts en territoire en préfiguration / MARS - Mons arts de la scène (Belgique) / La Faïencerie, scène conventionnée de Creil / Le Channel, scène nationale de Calais / Centre culturel Jacques Duhamel, Vitré / Le Carré, scène nationale et centre d’art contemporain du pays de Château-Gontier / AY-ROOP, scène de territoire pour les arts du cirque, Rennes / Le Sablier, pôle des arts de la marionnette en Normandie, Ifs / L’Hectare, scène conventionnée de Vendôme / Le Manège, scène nationale de Maubeuge / Le Grand R, scène nationale de La Roche-sur-Yon / La Coursive, scène nationale de La Rochelle / Le Maillon, Théâtre de Strasbourg – scène européenne, La Comédie de Genève.

Aides et soutiens : Ministère de la Culture - DGCA, DRAC Bretagne, Conseil Régional de Bretagne et Ville de Rennes.
Monstre(s) bénéficie du soutien de la Fondation BNP Paribas pour le développement de ses projets.

  • Le Bruit des Loups
  • Le Bruit des Loups
  • Le Bruit des Loups
  • Le Bruit des Loups
  • Le Bruit des Loups