Ring Théâtre / Guillaume Fulconis
Texte / dramaturgie : Jana Rémond
Mise en scène : Guillaume Fulconis
Assistan à la mise en scène : Morgane Cornet
Interprétation : Cantor Bourdeaux, Juliette Chaigneau, Laure Coignard, Charlotte Dumez, Guillaume Fulconis, Audrey Montpied, Christophe Pichard, Kévin Sinesi et Julien Testard
Scénographie : Gala Ognibene
Régie générale : Clément Barillot
Son : Jehanne Cretin-Maitenaz
Lumières : Elias Farkli
Costumes : Floriane Gaudin
Habillage : Odrée Chaminade
Conseil artistique et documentation : Claire Arnoux
Vous souhaitez découvrir le monde dans un futur post-effondrement ? Le Ring Théâtre vous y emmène avec cette fresque historique et sociale à la manière de Bertolt Brecht !
Dans un futur pas si lointain, les sociétés post-industrielles globales telles que nous les connaissons ont disparu.
Lors d’une fête, une commune se félicite des progrès de la reconstruction et se réjouit d’accueillir une des rares troupes de théâtre ambulante encore en activité. Pour l’occasion, les comédiens ont préparé avec les habitants une pièce en deux épisodes qui raconte la vie telle qu’elle était avant la catastrophe. Ils s’appuient sur un ouvrage mystérieux, les Chroniques du Temps de la Grande Précarité, titre sous lequel sont rassemblés les nombreux souvenirs et témoignages des survivants aux événements de la fin des années 2020, où l’on retrouve notamment des résistants refusant de baisser les bras face à la surexploitation des hommes et de la planète. Dans cette utopie post-apocalyptique mêlant récits, poèmes, chansons et témoignages, les comédiens vous surprendront d’autant plus par leur mise en scène, puisqu’ils occuperont divers espaces de La Maison, donnant l’impression d’investir un théâtre abandonné depuis l'effondrement.
Le Ring Théâtre revient à La Maison après le succès d’Édouard II en 2018, prix du jury du Festival Jeunes Pousses. Dans une mise en scène étonnante, Le Bal du nouveau monde, librement inspiré de diverses œuvres de Brecht, nous rappelle comment les hommes et les femmes de l’ancien monde, c’est-à-dire nous, (sur)vivaient à la grande précarité. Ce spectacle est divisé en deux épisodes, qui auront lieu à 17h30 et à 21h, avec possibilité de restauration.
Un dispositif d'amplification sonore vous est proposé pour ce spectacle
Coproductions : Le Grrranit - Scène Nationale de Belfort, Théâtre municipal de Bourg-en-Bresse, La Maison - Maison de la Culture de Nevers, scène conventionnée Art en territoire, Eclat(s) de rue / Ville de Caen, CDN de Besançon Franche-Comté, TMG - Théâtre municipal de Grenoble (Ateliers décor et costumes)
Avec le soutien de ; La DRAC Bourgogne-Franche-Comté, la région Bourgogne-Franche-Comté, le département du Doubs, la ville de Besançon, le Théâtre de l’Unité - Audincourt, la communauté de communes de Bresse-Revermont, Pays de Montbéliard Agglomération, CEN.Construction.