Lazzi

Fabrice Melquiot / Philippe Torreton

Écriture et mise en scène : Fabrice Melquiot
Interprétation : Vincent Garanger et Philippe Torreton
Scénographie : Raymond Sarti
Musiques : Emily Loizeau
Chorégraphie : Ambra Senatore
Costumes : Sabine Siegwalt
Assistante à la mise en scène : Maria Massila

Un spectacle touchant qui célèbre l’amitié, ses rêves, ses souvenirs et sa poésie.

Être témoin d’une relation grandissante et la coucher sur papier pour créer une pièce sans fondement précis, si ce n’est cette affection mutuelle, telle est l’envie de Fabrice Melquiot quand il écrit Lazzi. C’est en assistant aux répétitions de J’ai pris mon père sur les épaules, dont il est l’auteur, qu’il est spectateur de l’amitié naissante entre les comédiens Philippe Torreton et Vincent Garanger. Mue par le désir de retranscrire cette amitié, il prend sa plume et écrit Lazzi, une pièce où l’attachement sincère des deux comédiens se ressentirait sur scène, où l’amitié deviendrait le personnage central de l’histoire.

Mais comment faire honneur à l’amitié que se portent Philippe Torreton et Vincent Garanger ? Comment convier le public à en devenir témoin ?
Lazzi prend la forme d’une anecdote, part d’une citation de Jean-Luc Godard, d’un souvenir venu du Morvan, de quelques inspirations de films de Jean Rouch, Léos Carax ou Orson Welles. Sujet ambiguë, sujet flottant, Lazzi c’est cette petite pile d’images et de sensations qui se heurtant, finissent par faire un monde.

Alors Lazzi évoque la fermeture d’un vidéoclub, le dernier du monde. Deux hommes, liés depuis des années par leur passion cinématographique, subissent ce coup forcé du destin et se retrouvent sans rien d’autre que les souvenirs partagés. Démunis, les deux hommes vont se perdre à la campagne. Mais comment rêver à nouveau quand la réalité semble insurmontable et nous laisse abasourdi ? Ensemble, les deux compères vont se retrouver et se reconstruire... Jusque tard dans la nuit, ils refont leurs rêves, ils refont le monde.

CE SPECTACLE EST UNE CRÉATION 2022

 

 

Empruntez les lignes régulières du réseau Tanéo pour vous rendre à La Maison (T2) et repartez chez vous gratuitement avec la navette Cultur'bus 

 

Un dispositif d'amplification sonore vous est proposé pour cette représentation. 

Production :  C.I.C.T. – Théâtre des Bouffes du Nord

Coproductions : Théâtres en Dracénie / La Maison/Nevers, Scène conventionnée d’intérêt national Art en Territoire.

  • Lazzi