Ensemble Agamemnon / Marion Lévêque
Texte Bérengère Cournut, réécriture d’une commande des Assises Internationales du Roman (Lyon) pour le Musée des Beaux-Arts de Lyon
Mise en scène Marion Lévêque
Avec Lauriane Mitchell
Harpe triple Louis Capeille
Scénographie, lumières et costumes Juliette Desproges
Cornet à bouquin et direction artistique François Cardey
Lorsqu’une enfant rencontre une statue dénommée La Montagne, un lien se crée... Aujourd’hui adulte, elle nous conte cette histoire hors du commun, accompagnée d’une harpe et d’un cornet à bouquin.
Une petite fille entre dans une demeure abandonnée remplie de statues un peu effrayantes. L’une d’entre elles, dénommée « La Montagne », s’adresse à elle. Aussi surprenant que cela puisse paraître, un dialogue se noue entre la petite fille et la statue. Cette dernière lui explique les scènes sculptées qui l’environnent et qui reprennent quelques-uns des grands mythes antiques (Caïn et Abel, Méduse et Thésée...). Ces histoires fondatrices soulèvent des réflexions concernant notre respect pour la Terre, les injustices envers les femmes, l’écologie, l’avenir de l’espèce humaine... Au contact de La Montagne, l’enfant comprend qu’elle est douée de la même force créatrice que la nature. Elle n’a alors qu’à se laisser traverser par les éléments pour faire pleinement partie du monde. Elle comprend que les hommes sont faits de la même matière, qu’ils respirent le même air que tout ce qui les entoure et les constitue sur Terre.
Aujourd’hui, l’enfant a grandi. C’est la jeune femme qui nous raconte cette histoire. Des œuvres musicales des XVIème et XVIIème siècles (madrigaux, sonates et chansons ornées) viennent ponctuer leur dialogue, illustrant les émotions du texte et rendant son propos encore plus clair et intense.
Reflet des interrogations de notre temps, ce conte musical pour harpe, cornet à bouquin et une comédienne, a été imaginé et mis en œuvre par l’Ensemble Agamemnon, au rayonnement national et international. Un voyage poignant, pétri d’élégance et de bienveillance.
" L’entremêlement du texte et de la musique convoquera la rêverie proposée par le texte, et sera le lien entre le visible et l’invisible." Marion Lévêque, metteuse en scène
Le spectacle est soutenu par la DRAC Bourgogne-Franche-Comté, le Conseil départemental du Doubs, le Théâtre des Forges de Fraisans, la Direction des Affaires culturelles de Joigny , le Théâtre de l'atelier bleu en Puisaye et la Maison de la Culture de Nevers.