Svetlana Alexievitch / Marion Bierry
D’après La guerre n'a pas un visage de femme, de Svetlana Alexievitch, 1985
Traduction : Gallia Ackerman, Paul Lequesne
Adaptation et mise en scène : Marion Bierry
Interprétation : Cécila Hornus, Sophie de La Rochefoucauld, Sandrine Moralo, Emmanuelle Rozès, Valérie Vogt
Un regard émouvant sur la Seconde Guerre mondiale, vue, vécue et ressentie par des jeunes femmes au courage remarquable.
Prix Nobel de littérature, Svetlana Alexievitch a consacré sept ans de sa vie à l’enregistrement de témoignages de femmes soviétiques engagées dans la Seconde Guerre mondiale. La guerre n’a pas un visage de femme témoigne des récits multiples de ces femmes, tout juste sorties de l’enfance, qui ont tenu à prendre les armes pour combattre l'envahisseur. Bien loin des manuels scolaires, elles partagent leur histoire, semblable à aucune autre. Leur engagement inébranlable, leur dévouement et leur force, sont autant de qualités mises en lumière.
Le vécu de ces guerrières nous emporte. Nous vivons leur épopée en même temps qu’elles nous évoquent leurs souvenirs avec une précision dans les détails. Avec admiration pour les confessions qu’elles livrent pudiquement, Marion Bierry imagine une mise en scène libre de toute exhibition, de tout ornement. Elle crée un contexte illusoire pour cinq comédiennes, dont la qualité d’interprétation et la force émotionnelle font résonner les paroles de ces femmes oubliées de l’Histoire. Ce qui permet à Marion Bierry de donner tout l’espace nécessaire à notre imaginaire pour s'inviter dans le récit.
Avec finesse, on découvre des femmes amoureuses, drôles, vengeresses, révoltées, dans un hommage de vérité rendu possible par la juste interprétation de leur témoignage.
Retrouvez l'équipe du spectacle à l'occasion d'un bord de scène à l'issue de la représentation.
CE SEPCTACLE EST UNE CREATION 2022
Production: MARILU Production.
En collaboration avec la Compagnie Les Orphelins.