La figure du baiser

Nathalie Pernette

Chorégraphie : Nathalie Pernette
Assistée de : Regina Meier
Interprétation : Lucien Brabec, Joss Costalat, Léa Darrault, Félix Maurin, Anita Mauro et Laure Wernly
Création musicale : Franck Gervais
Création tatouages : Daniel Pernette assisté de Nicole Pernette
Costumes et maquillages : Fabienne Desflèches assistée de Flavie Goret
Direction technique et son : Benoît Favereaux et Jean-François Chapon

Trois couples de danseurs nous invitent à les suivre dans un musée à ciel ouvert pour ressentir ce chavirement qui bouleverse les cœurs.

Frôlements de mains, regards appuyés ou coup d’œil fugace : ces petits gestes et moments suspendus symbolisent les prémices de la séduction lors d’une rencontre amoureuse. Fortement inspiré par la statuaire érotique et en particulier celle de Canova et du Bernin, six danseurs mettent en mouvement et en immobilité la rencontre comme l'étreinte amoureuse. Se délecter, apprécier longuement l'axe d'un regard, la main qui s'arrête avant le contact avec la peau, voyager en rêveries devant une épaule découverte ou dans la pression des doigts sur les cuisses. Presser, effleurer, griffer, tapoter, embrasser, allonger, mordre, enlacer, tordre, chatouiller... toutes ces actions se transforment en danse ! Évoluant au milieu du public, les corps se figent parfois en sculptures, invitant les spectateurs à les contempler de plus près, pour déambuler au milieu de cette galerie d’art. Une suite de poses et de danses énergiques permet de laisser résonner chacune d'entre elles dans nos têtes, comme une succession d'histoires possibles. Toutes les couleurs d'un amour physique qui n'oublie pas l'apaisement se relayent et questionnent notre manière - évidemment sensuelle - d’être à l’autre.
Laissez-vous transpercer par la flèche de Cupidon, en répondant présent à cette rêverie amoureuse !

Depuis la création de sa compagnie, Nathalie Pernette, danseuse et chorégraphe, présente ses spectacles partout en France et à l'étranger. L'activité de création, marquée par un goût pour l'expérimentation et la rencontre, emprunte différents chemins menant de la salle à l'espace public tout en cultivant la rencontre avec d'autres disciplines artistiques. La Figure du baiser est le deuxième volet du triptyque Une pierre presque immobile, il fait suite à La Figure du gisant.

" Un spectacle de danse « pas comme les autres » en plein air […], dans lequel la fascination du spectateur est omniprésente. " La Provence
" Du mouvement et du contact auxquels la compagnie invite, naît l’émotion. " La Scène

Production : compagnie Pernette
Coproduction et accueils en résidence : Association NA/compagnie Pernette, Le Kiosque - Centre d’action culturelle de Mayenne,  Art'R - lieu de fabrique itinérant pour les arts de la rue, Atelier 231- CNAREP de Sotteville-lès-Rouen, le Centre des monuments nationaux, La Paperie - CNAREP d'Angers, L’Abbaye Royale de Fontevraud - Centre culturel de l’Ouest, Le Merlan - Scène nationale de Marseille, Le Moulin Fondu - CNAREP de Garges-lès-Gonesse et Micadanses.
Avec le soutien du Conseil départemental du Doubs, de la Ville de Besançon, de la Direction Générale de la Création Artistique / Ministère et de l’#Adami #copie privée. La compagnie est aidée par le Ministère de la Culture et de la Communication/Direction régionale des affaires culturelles de Bourgogne-Franche-Comté, au titre de l'aide à la compagnie chorégraphique conventionnée et Atelier de Fabrique Artistique, la Ville de Besançon, le Conseil régional de Bourgogne Franche-Comté et le Conseil départemental du Doubs. La compagnie est devenue Compagnie Nationale (CERNI) en 2017. La Figure du baiser est dédiée à la mémoire de Daniel Pernette.

  • La figure du baiser
  • La figure du baiser
  • La figure du baiser
  • La figure du baiser
  • La figure du baiser
  • La figure du baiser
  • La figure du baiser
  • La figure du baiser
  • La figure du baiser

Retour Accueil