Alexandre Ostrovski / Denis Podalydès
D’après L'Orage d'Alexandre Ostrovski (1855)
Adaptation : Laurent Mauvignier
Mise en scène : Denis Podalydès, Sociétaire de la Comédie-Française
Assistant mise en scène Laurent Podalydès
Scénographie : Eric Ruf
Assistante scénographie : Caroline Frachet
Costumes : Anaïs Romand
Son : Bernard Vallery
Lumières : Stéphanie Daniel
Maquillages et coiffures : Véronique Soulier Nguyen
Avec : Cécile Brune, Julien Campani, Philippe Duclos, Francis Leplay, Leslie Menu, Dominique Parent, Laurent Podalydès, Mélodie Richard, Nada Strancar, Bernard Vallery, Geert van Herwijnen, Thibault Vinçon
Partez en Russie orientale, sur les rives de la Volga et découvrez l’histoire d’amour impossible de Katarina.
Katarina est mariée à Tikhon mais amoureuse de Boris. Prise au fait d’une société patriarcale et puritaine, notre héroïne idéaliste et rêveuse s’interdit pourtant de penser à Boris, craignant la colère de Dieu et l’orage qui fait entendre sa menace. Mais dans cette ville au bord de la Volga, les désirs d’ailleurs et les rêves se perdent dans ce fleuve large, immense et infini. Alors les deux amants se retrouvent. Le mari absent, ils ont une liaison d’un soir. Mais Tikhon revient plus tôt que prévu...
C’est au cours d’un voyage sur les rives du fleuve de la Volga, qu’Alexandre Ostrovski récolte les récits et légendes de cette contrée et donne matière à sa pièce la plus célèbre : L’Orage. Son récit sert de prétexte à la dénonciation d’une Russie du XIXe, pas encore occidentalisée, archaïque et obscurantiste. Une société de laquelle les héroïnes d’Ostrovski veulent s’extraire.
Si bien souvent le dramaturge est considéré comme « trop russe », l’empêchant d’atteindre une renommée occidentale, il y a pourtant du Shakespeare dans Ostrovski : énergie dramatique, alternance comique et tragique, ambivalence réaliste et fantastique, L’Orage dépasse la simple adaptation d’un conte folklorique et se veut un récit dans lequel l’humanité se fait entendre sur scène et où les femmes semblent être un miroir, un reflet de notre société actuelle, une prémonition d’un monde à venir que les hommes s’acharnent à détruire.
« Son œuvre est de la dimension de Shakespeare, pas moins, et il continue d’apparaître comme un auteur exotique, marginal [...] alors qu’il faudrait tout lire, tout monter et tout jouer d’Ostrovski » .
Denis Podalydès, metteur en scène de L’Orage.
CE SPECTACLE EST UNE CRÉATION 2022
Un dispositif d'audiodescription vous est proposé pour ce spectacle.
Production : C.I.C.T. – Théâtre des Bouffes du Nord.
Coproductions : Théâtre des Célestins, Lyon / La Maison/Nevers, Scène conventionnée d’intérêt national Art en Territoire.