L’huître qui fume et autres prodiges

Thierry Collet / Brice Berthoud / Chloé Cassagnes

Conception de la soirée et scénographie : Brice Berthoud, Chloé Cassagnes et Thierry Collet
Accompagnement technique/lumière : Yann Struillou
Régie générale : Thomas Mirgaine
Interprètes : Chloé Cassagnes, Brice Berthoud et Thierry Collet
Accompagnement musical : Arnaud Biscay et Dylan Foldrin
Régie de tournée : Marion Cros

Une soirée cabaret mêlant magie et marionnettes. Incontournable !

Après Que du bonheur, avec vos capteurs, accueilli en octobre 2020, Thierry Collet est de retour à La Maison avec la jeune marionnettiste Chloé Cassagnes, et Brice Berthoud de la compagnie Les Anges au Plafond pour cette soirée magique. Objets qui bougent tout seuls, effets d’optique, fils visibles et invisibles, ombres qui s’échappent, lumière noire, trappes et miroirs, corps morcelés ou même manipulateurs dissimulés : à travers des numéros étranges, burlesques et poétiques, les trois magiciens marionnettistes partageront avec vous leurs différentes expérimentations !

Une marionnette peut-elle être magique ? Un automate, est-ce une marionnette ou une machine ?
Autant de questions que les marionnettistes se poseront lors de cette soirée composée de quatre numéros. Le premier, Tu me tues des Anges au Plafond est une forme courte autour de la question du double, avec l’utilisation d’ombres et de miroirs. Le second, Morceaux de la femme coupée en deux de Chloé Cassagnes, déconstruit ce tour mythique en faisant surgir diverses figures et personnages de l’intérieur de ce corps scié en deux.

Les autres numéros sont créés entièrement à partir de techniques et de thématiques qui font dialoguer magie et marionnette. Et pour cause, le lien entre la magie et les autres arts est un des axes de développement du Magic Wip, lieu « agitateur de magie » co-inventé par Thierry Collet avec le Théâtre de La Villette à Paris depuis quatre ans.

" Les répertoires explorés sont proches de la féerie et des entresorts forains et questionnent les liens étroits entre les théâtres d’objets et la prestidigitation, les croyances, les illusions et les savoirs." Thierry Collet

 

 

Production : Cie Le Phalène
Co-production La Comète - Scène Nationale de Châlons-en-Champagne, La Maison – Nevers, Scène conventionnée Art en Territoire, La Maison de la Culture d’Amiens, Théâtre-Sénart, Scène nationale, Théâtre de la Coupe d’Or

  • L’huître qui fume et autres prodiges
  • L’huître qui fume et autres prodiges
  • L’huître qui fume et autres prodiges
  • L’huître qui fume et autres prodiges
  • L’huître qui fume et autres prodiges

Retour Accueil