L’amour en toutes lettres

Théâtre de l'Échappée Belle

Mise en scène : Enrico Clarelli
Interprétation : Ludovic Beyt, Martine Costes-Souyris et Hélène Dedryvère
Adaptation théâtrale d’après l’ouvrage de l’historienne Martine Sévegrand

Un récit sur les tourments de la sexualité des français au début du siècle dernier.

Entre 1924 et 1943, des femmes et des hommes, fervents catholiques, ont écrit à l’abbé Viollet pour lui livrer leurs questions, leurs difficultés, et finalement... leur vie sexuelle. Aussi improbable que cela puisse paraître, il fut consulté pour avis et conseil par des catholiques de tous horizons et devint ainsi un grand spécialiste de la morale conjugale.

Le point de départ de ce spectacle est un ouvrage de Martine Sévegrand, L’amour en toutes lettres : Questions à l’abbé Viollet sur la sexualité. Ce travail nous livre cent-vingt lettres écrites au prêtre durant l’entre-deux guerres dans une langue très maitrisée, où tout y est abordé ouvertement. Écrites il y a soixante-dix ans, les dernières lettres envoyées à l’abbé sont celles de nos parents, du moins, celles de nos grands-parents, de toute la France, de tous les milieux sociaux et de tous les âges. Le vice solitaire, la fraude, la chasteté avant le mariage, l’abstinence, le devoir conjugal, le plaisir de la femme, l’homosexualité... Tous les thèmes se trouvent passés au crible d’un débat qui met en cause la coercition religieuse, tout en nous rappelant l’importante place de la religion dans les vies françaises au début du siècle dernier. Afin de s’immerger dans le contexte historique, les trois comédiens invitent le public à s’asseoir autour de tables où figurent des livres d’époque, recréant ainsi l’ambiance d’une réunion d’association de familles chrétiennes au début du XXème siècle.

À l’heure où résonnent des manifestations d’opinions controversées et où la sexualité se voile de certitudes ou de convictions martelées par l’extrême, les acteurs vous invitent à entendre le témoignage éclairant d’hommes et de femmes à la fois si loin et si proches de nous.

 


En partenariat avec les communautés de communes de Bazois Loire Morvan, Morvan Sommets et Grands Lacs et les villes de Poil, Gien-sur-Cure, Gimouille et Sougy-sur-Loire. 

Adaptation théâtrale d’après l’ouvrage de l’historienne Martine Sévegrand
Production : Théâtre de l’Échappée Belle

  • L’amour en toutes lettres
  • L’amour en toutes lettres
  • L’amour en toutes lettres

Retour Accueil