Jennifer Delplanque

Dessin et autres techniques

Lauréate du concours Le Jour / La Nuit

Jennifer Delplanque est la lauréate du concours Le jour / La nuit réalisé par La Maison en 2018. C’est en octobre de cette même année que l’artiste apprend qu’elle pourra réaliser une exposition individuelle grâce à la bourse qu’elle a remportée. En mai 2020, nous découvrirons le chemin que Jennifer Delplanque s’est créé dans son univers : « Je dessine depuis toujours et ai étudié aux Beaux-arts de Rennes pour ensuite partir à
la découverte de la Roumanie d’où je ne suis jamais vraiment revenue. J’y ai habité 5 ans pour ensuite m’installer un peu par hasard à Bruxelles. Depuis, je dessine essentiellement sous l’influence de ce que j’ai vécu, vu, senti, aimé ou moins aimé au fil de mes voyages, au fil de mes rencontres. À l’est de l’Europe, terre de fantasmes et de mythes, j’ai créé de nouveaux repères, de nouvelles racines. Une relation affective et nostalgique me lie à ce pays qui me bouleverse, me fascine et me déconcerte aussi. Il fait désormais partie de moi, de mon histoire familiale autant qu’intime. Ainsi, j’invente ma mythologie personnelle, narre, transpose mon quotidien ou évoque des souvenirs et des sensations vécues tout en laissant place à l’imaginaire. Je réinterprète cette mémoire parfois confuse et défaillante pour créer de nouvelles images, de nouveaux moi.
Je parle de ce que je n’ai plus, de ce que j’ai quitté, de ce que je deviens ou souhaite devenir et me révèle avec surprise et pudeur en dessinant. Je me souviens qu’en arrivant dans les Carpates, j’entendais souvent ce proverbe qui disait : Si tu bois l’eau de source de chez nous, tu resteras à jamais ici, tu ne repartiras plus. Et le charme a opéré. »

  • Jennifer Delplanque