Les années d'émancipation : 1939 - 1965 | Dessin et peinture
Jean Montchougny est un artiste qui n’est plus à présenter dans la Nièvre. Il y a vécu pratiquement toute sa vie (1915-2008). Il y a produit un vaste travail de peintures, de dessins, de sculptures et d’œuvres monumentales.
Le travail sans relâche de son épouse, Yvonne et de sa fille, Marianne, ainsi que l’association « Les amis de Jean Montchougny » permet de voir les œuvres de l’artiste régulièrement exposées dans la région encore aujourd’hui. Alors pourquoi une nouvelle exposition à La Maison ?
La récente modernisation de La Maison a modifié tous ses espaces. C’était le bon moment pour les rebaptiser. Aujourd’hui l’espace d’exposition rénové porte le nom du peintre. Pourquoi ?
Outre le fait d’avoir exercé largement sa passion, il faut savoir que Jean Montchougny était aussi un excellent pédagogue. Dans sa jeunesse, il a été professeur au Collège de La Charité où il dispensait des leçons de français, d’histoire et naturellement de dessin.
En 1972, sa carrière de professeur est loin derrière lui, mais La Maison de la Culture vient d’ouvrir pour la toute première fois ses portes. L’artiste s’embarque dans cette grande et innovante aventure en devenant le premier responsable du secteur des arts plastiques. Il en définit la programmation, organise les expositions et crée des ateliers d’expression plastique. C’est en hommage à sa grande implication que La Maison lui dédie son nouvel espace d’exposition.
Plutôt qu’une rétrospective, le travail exposé fera l'objet d'un focus détaillé de la période 1939 à 1965. Le peintre avait alors entre 24 et 45 ans. On y suivra son chemin, celui de l’émancipation. Le jeune dessinateur aux traits sûrs et à la technique maîtrisée avancera à grands pas vers un geste qui se libère pour insuffler une vivacité nouvelle.
« La vie d’un peintre, c’est à rebours qu’elle se déroule : le peintre naît vieux, encombré de béquilles, il lui faudra, une à une, les briser. » Jean Bazaine